Suivons le bord de la Méditerranée à partir de
la Camargue gardoise. Découvrez tout d’abord
Aigues-Mortes, citadelle ceinte des marais salants qui la séparent du Grau du Roi Port-Camargue. En front de mer, le
Grau du Roi Port-Camargue vous offre sur près de 18 km de plages son visage double : vastes étendues de sable et de dunes avec la superbe plage de l’Espiguette, et station balnéaire possédant la plus grande marina d’Europe, Port Camargue.
Puis la Grande Motte s’impose, royaume des activités nautiques et œuvre architecturale à part entière avec ses immeubles en forme de pyramides ondulantes. Vient ensuite, à 10 Km de Montpellier, Palavas-les-Flots avec ses 7 Km de plages et ses pêcheurs qui vous ramènent poissons frais, coquillages et crustacés.
Suivant la courbe du golfe du Lion, vous serez séduits par Sète, cité maritime de caractère, et plus grand port de pêche de la Méditerranée au pied du mont Saint-Clair. Le large cordon de sable et de dunes qui longe l’étang de Thau vous amène à Agde, « la perle noire de la Méditerranée » et à son développement maritime, le Cap d’Agde avec ses 8 ports de plaisance dédiés à tous les plaisirs de la mer.
A l’aplomb de Narbonne, entre mer et étangs, Gruissan vient ensuite, station balnéaire familiale célèbre pour son village de chalets sur pilotis. Adossée à l’étang de Leucate, avec la plaine du Roussillon et le massif du Canigou en arrière-plan, Port-Barcarès est une cité lacustre moderne qui se partage cette portion de côte avec Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien. Elles sont, avec leurs jolies étendues de sable fin, les stations préférées des Perpignanais. Toreilles et Sainte-Marie-la-Mer offrent des plages sauvages et paisibles.
Les "baraquettes", joli nom local pour désigner les clubs de plage ou les paillottes, sont idéales pour se détendre en toute sérénité et se livrer à la contemplation de la mer.
Les capacités d’accueil (surtout en campings) d’Argelès-sur-Mer vous paraîtront à juste titre impressionnantes. Vous aimerez ses 10 km de plages et de criques. C’est d’ailleurs après la plage du Racou que s’amorce la côte vermeille.
Dès lors, vous passerez un magnifique été dans les villages ouverts sur la mer qui s’égrènent jusqu’à Cerbère : Collioure la lumineuse avec son âme d’artiste ; Port-Vendres, grand port de pêche très actif et plein de tempérament ; mais aussi Banyuls-sur-Mer avec ses palmiers et ses maisons colorées.