Dans ses 70 000 hectares, où vivent 35 000 habitants, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée englobe le massif de la Clape composé d’une succession de plateaux rocheux et de ravins, les étangs audois (Bages, Gruissan, Peyriac-sur_mer, Port-la-Nouvelle, …),une partie du massif des Corbières, ainsi que le plateau de Leucate bordé de falaises.
Plus de 50 types de milieux naturels coexistent sur son territoire où vous découvrirez des milieux typiquement méditerranéens : garrigues, forêts de pins d’Alep et de chênes verts, marais avec leurs « sansouïres », roselières, dunes et steppes salées sur les plages…
Le vignoble de la Clape avec ses domaines qui vous accueillent pour des dégustations (AOC La Clape), la ville de Narbonne aux portes du Parc, mais aussi les villages du secteur tel Gruissan ajoutent au plaisir d’explorer le Parc Naturel.
Pour la randonnée, le massif de la Clape (site naturel classé remarquable) est une bénédiction. Les chemins vous guideront vers les vastes pinèdes qui dominent la mer au loin, ou bien encore vers la chapelle de Notre-Dame des Auzils (XVIIème s.) et son étonnant cimetière marin.
Une faune d’une grande richesse
Dans les étangs en bordure de mer évoluent une soixantaine d’espèces de poissons, dont l’anguille et l’hippocampe. De nombreux spécimens de batraciens et de reptiles (discoglosse peint, crapaud accoucheur, couleuvre de Montpellier, …) vivent dans les garrigues. Au printemps et en automne, le ciel s’anime du passage des vols d’oiseaux migrateurs (Sternes naines, Talève sultane, Echasses blanches…). Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un site migratoire très réputé en France.
Découvrir la Narbonnaise - le Parc naturel régional from La Narbonnaise Méditerranée on Vimeo.