Vous êtes ici

Randonnées de moins d'une journée

Petites sorties ... grands bonheurs !

Grands espaces et chemins en pagaille : où que vous soyez en Occitanie, près de Toulouse ou au fin fond des Cévennes, vous aurez toujours la possibilité de partir en balade. Notre région est sillonnée par un réseau de 40 000 Km de chemins balisés en jaune, vert ou bleu.

Voir notre sélection

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes
Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

ITINERAIRES DE PETITES RANDONNÉES

Le meilleur de l’Occitanie

Plus de 1 000 chemins PR® (Petites Randonnées) sont recensés en Occitanie, du niveau très facile au niveau difficile, de 1 heure à 7 heures de marche.

Dans cet ensemble, nous avons sélectionné pour vous, avec l’appui de nos partenaires départementaux, quelques-unes des plus belles randonnées en Occitanie. Balisées, d’une durée allant de 2h à 6h, elles sont accessibles à tous.

Certaines de ces balades sont situées sur le territoire d’un Grand Site Occitanie : une invitation à la découverte de ces sites exceptionnels, et une façon de compléter agréablement votre programme d’activités sur place.

Voir notre sélection de balades à pied

Coup de coeur

Ce que vous apprécierez d'abord dans notre région, c’est l’espace laissé à la nature, à la flore et à la faune, à la vie rurale. La randonnée est l'activité idéale pour se ressourcer, oublier ses tracas quotidiens, se faire du bien. Encore plus en Occitanie, où l’espace accordé aux sentiers donne de la beauté et de la richesse à vos vacances.

L’OCCITANIE : LE TOP POUR LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Des décors naturels préservés, toujours changeants

Vallons du Gers ou grands causses, forêts pyrénéennes ou littoral méditerranéen : vous évoluerez dans des paysages changeants qui donnent de la variété même à une balade de deux heures.

La majorité des itinéraires sont tracés pour leur intérêt environnemental (flore, faune, panoramas) ou historique (patrimoine, légendes, traditions). Les chemins, entretenus, évitent les routes fréquentées et privilégient le naturel (terre ou sable, herbe, pierre).

 

Bon plan

Les Offices de Tourisme et les propriétaires d’hébergements seront, bien souvent, les premiers à vous indiquer les plus belles balades à faire pendant vos vacances ou votre week-end en Occitanie.

Les randonnées « Marque Parc » : laissez-vous guider

Découvrez les randonnées accompagnées « Marque Parc » dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Le label « Marque Parc » vous assure de partir en toute sécurité, sur les sentiers d’un espace d’exception, avec des professionnels de la pleine nature qui aiment passionnément leur pays.

Vidéo © Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises

 

Citation

« Qui fait 8 Km dans 1 jour peut en faire 20 en 2 jours » (proverbe de chez nous). Et si vous partiez à l’aventure sur nos itinéraires de grande randonnée : GR mythiques, chemins vers St-Jacques de Compostelle, …

Les blogueurs ont aimé

Les blogueurs ont aimé

Sur leur blog Green Sport, Béatrice et Nathalie vous livrent leur sélection des 5 plus beaux circuits de randonnée en Occitanie : autour du Pont du Gard, de Saint-Guilhem-le-Désert, du cirque de Navacelles, de Carcassonne, de Toulouse, … de 4 à 21 KM.

Voir le blog

 

 

Blog Green Sport
Cirque de Gavarnie
@dazyrose
Cirque de Gavarnie
https://www.instagram.com/p/BYP4CQiFc5l/
Réserve Naturelle du Néouvielle
@gaet_mlt
Réserve Naturelle du Néouvielle
https://www.instagram.com/p/BgEClVfAuIh/
Montségur
@istantaneediviaggio
Montségur
https://www.instagram.com/p/BcAaFE4F3d9/
Saint-Cirq-Lapopie
@clair_rss
Saint-Cirq-Lapopie
https://www.instagram.com/p/Bhw2HfwHIU2/
Comment venir ?

Comment venir en Occitanie

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.


En savoir plus