A la découverte de la Camargue
en famille
- Camargue gardoise, un Grand Site de France
- Aigues-Mortes, un Grand Site Occitanie
- Réserve naturelle régionale du Scamandre
- Découverte des traditions camarguaises
- Eté
- Printemps

LA TOUR DE CONSTANCE
Nous arrivons en milieu de matinée à Aigues-Mortes, la Cité de Saint Louis, et commençons par une visite guidée d'un des donjons les plus majestueux de l'architecture du Moyen-Âge : la Tour de Constance, construite en 1242 pour protéger le port et la cité. La guide nous en explique son incroyable système de défense intérieure, savamment organisée !
Après la salle des gardes, nous accédons à la salle des chevaliers qui servit à plusieurs reprises de prison, notamment pour les femmes protestantes. La plus célèbre, Marie Durand, figure emblématique de la résistance à l'intolérance religieuse, fut libérée en 1768, après 38 ans d’enfermement!


Panorama du haut des remparts !
Nous finissons ensuite de gravir les 190 marches menant à la terrasse ! Le panorama est tout simplement époustouflant avec une vue imprenable sur les marais, le canal du Rhône à Sète et le salin d’Aigues-Mortes !
De là, nous dominons toute l’enceinte fortifiée longue de 1 634 mètres et construite au 13ème siècle sur l'initiative de Saint-Louis. Une pause photos s’impose avant d’entamer le tour des remparts
La visite du salin d’Aigues-Mortes en petit train ou en 4x4, et l'ascension à pied d’une camelle de sel d’une vingtaine de mètres de hauteur. Du sommet un panorama superbe sur la cité d’Aigues-Mortes !
En savoir plus

Pause déjeuner aux couleurs locales
Nos appétits aiguisés après toute cette marche, nous rejoignons le cœur de la cité pour une pause déjeuner bien méritée.
Sur les cartes, cuisine traditionnelle et spécialités locales sont à l’honneur : gardianne de taureau, riz de Camargue, grillades assaisonnées à la fleur de sel de Camargue, spécialités de poissons… sans oublier de goûter à l’une des incontournables gourmandises locales : la fougasse d’Aigues-Mortes !
Au départ d’Aigues-Mortes, plusieurs péniches vous proposent, le temps d’une croisière promenade sur le Canal du Rhône à Sète, une découverte de la Camargue gardoise au fil de l’eau…
La tour Carbonnière
Début d’après-midi, départ pour aller visiter le centre de découverte du Scamandre au cœur de la réserve naturelle régionale !
En route, petit arrêt à la Tour Carbonnière, une halte fortement recommandée par notre guide de la matinée : cette imposante tour carrée était, à la fin du XIIIè siècle, la seule voie d’accès des terres vers la cité ensuite convertie en poste de péage. Depuis son sommet, panorama exceptionnel !


FAUNE ET FLORE DE CAMARGUE
15h : nous arrivons au Centre du Scamandre. Sur un site de 215 hectares, au sud-ouest de l'étang du Scamandre, ce centre de découverte organise des activités de sensibilisation à la préservation de l'environnement ! A l’accueil, un guide nous explique le déroulement de la visite et nous remet un itinéraire. 3 parcours sont possibles. Nous optons pour le sentier du Butor et pour la location d’un audio-guide.
En chemin, plusieurs points d’observations sont aménagés pour pouvoir observer la faune, et en particulier les oiseaux, nombreux sur le site ! Pensez donc à prendre vos jumelles et votre appareil photo !!!
La Camargue a été labellisée Grand Site de France en 2014.


A la manade
Fin de journée, surprise ! J’avais pris soin de nous réserver par avance une petite soirée dans une manade ! Arrivés aux alentours de 18h, nous sommes accueillis chaleureusement par la famille Groul qui élève chevaux et taureaux de Camargue selon les plus pures traditions. Elle accueille les visiteurs pour leur faire partager leur quotidien, mais surtout leur passion !
Commence alors le tour de la propriété, les gardians à cheval, et nous ainsi que les autres visiteurs sur une charrette permettant d’approcher les taureaux tout près.
Jean-Claude Groul, du haut de son cheval au crin blanc, nous explique les rudiments de l’élevage du taureau de Camargue…
Le taureau de Camargue a reçu le label national Site remarquable du Goût.

Traditions camarguaises
Maintenant place au spectacle ! Les gardians partent au galop chercher le troupeau de taureaux puis le ramènent jusque devant nous, dans le clos de triage, afin de procéder au tri de quelques bêtes. Le travail et la maniabilité du cheval de Camargue pour isoler le taureau sont vraiment remarquables ! Abrivado, bandido, ferrade, course camarguaise, cocarde et art du razet… à la fin de la présentation les traditions camarguaises n’ont plus de secrets pour nous.
La soirée se poursuit par une veillée camarguaise autour d'un repas régional typique animé au rythme de la musique gipsy !
La course camarguaise est née au début du siècle : il s’agit d’un jeu entre raseteurs et taureaux au cours duquel des hommes cherchent par l’art du raset à enlever une cocarde fixée entre les cornes de la bête.




Où dormir, où manger, que faire ?
Retrouvez ici les bonnes adresses de Martine (Gard Tourisme) pour profiter pleinement de votre expérience Camargue.
Centre de Découverte du Scamandre, Grand Site
Dans la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, découvrez sur son centre d'accueil, le patrimoine naturel,...
Longitude: 4.190361000000
- En voiture : A9 via Lyon - Nîmes : sortie Gallargues (n° 26) - Aigues-Mortes les plages. A9 via Montpellier : sortie Montpellier Est (n° 29) - Aigues-Mortes les plages .
- En train : liaisons journalières régulières depuis la Gare de Nîmes en TER
- En bus : en venant de Nîmes : ligne C32 Edgard Transport. En venant de Montpellier : ligne 106 Hérault Transport.
Vous êtes à la recherche d’une escapade aux allures de bout du monde ? Parfois, nul besoin de partir très loin pour être dépaysé.
Je vous recommande une petite excursion en Camargue ! J’ai testé pour vous une journée en famille ! Un territoire à nul autre pareil ! De grands espaces à perte de vue, des paysages fragiles composés de plages de sable fin, d’étangs, de roselières, de marais et de prés, où chevaux, taureaux, flamands roses et hérons se côtoient…