Vous êtes ici

En balade pour la très Haute-Garonne : vers le lac d'Oô

Durée
1
jour
Budget
Gratuit
Caractéristiques
  • Une randonnée dans les Pyrénées accessible à tous
  • Grands espaces naturels
  • Paysages à couper le soufle
  • Détente et fraicheur
La meilleure période
  • Automne
  • Eté

Je vous propose une balade nature dans mes Pyrénées. C'est la randonnée à ne pas manquer, elle est facile et convient aux familles avec petits ou grands ! Je vous invite à me suivre sans oublier de bonnes chaussures, un chapeau et un bâton de marche. Allez on y va !

de Tourisme Haute-Garonne
Recommandé par
Catherine
Pique-nique au lac d'Oô

Rendez-vous a luchon pour Une rando facile

Un minimum d’efforts pour un maximum d'émerveillement !

Prenez vos chaussures de montagne et partez vous rafraîchir en altitude, à la découverte de lacs dont certains sont accessibles aux marcheurs débutants et d’autres aux randonneurs confirmés.

A 1h30 de Toulouse, la Haute-Garonne pyrénéenne vous accueille au coeur des Pyrénées. Situés autour de la ville de Luchon, les lacs de montagne sont de véritables havres de fraîcheur aux heures les plus chaudes de l’été, mais également des destinations de randonnées à couper le souffle au printemps et à l’automne.

Si certains ne sont destinés qu’à des randonneurs expérimentés, d’autres sont plus accessibles et vous permettront de passer une journée inoubliable au milieu des sommets majestueux de cette «Très Haute-Garonne».

Départ des granges d'Astau

A 14 Km de Luchon

En route pour les Granges d'Astau et le lac d'Oô (365 m de dénivelé)

Qui n’a jamais entendu parlé du Lac d’Oô ? Certainement pas les cruciverbistes !

, c’est surtout un petit village qui a donné son nom à son célèbre lac, très fréquenté par les touristes car il est très accessible par une large piste. Il faut compter environ 1h30 de marche depuis les Granges d’Astau (parking pour laisser sa voiture), mais vous ne serez pas déçus par sa cascade grandiose. Mais qui dit accessible, ne dit pas plat…

 

Vue sur la vallée

Au lac d'Oô

On dit "Oh les Pyrénées !"

Cette randonnée peut se faire tranquillement pour une sortie du dimanche en famille, on en profite pour pique-niquer au bord du lac, voir les pêcheurs de truite ou tout simplement se reposer au refuge du lac.

Bénéficiez d'une vue magistrale sur les sommets haut-garonnais, trempez les pieds dans l'eau du lac, certes un peu fraîche, mais tellement revigorant surtout après la marche !

Le saviez-vous ?

Les secrets d'une centrale hydroélectrique

Certains lacs du luchonnais sont reliés entre eux par un système de galeries construites au début du XXème siècle. Ce sont des lacs de retenue qui servent à alimenter la centrale hydroélectrique du lac d’Oô à Luchon ou la station de ski de Superbagnères pour le fonctionnement des canons à neige. N'hésitez pas à faire un détour. En savoir plus.

 

Lac d'Espingo

Pour les plus aguerris… on peut continuer la balade vers...

Le Lac d'Espingo (740 m de dénivelé)

Situé à 1h30 de montée supplémentaire du Lac d’Oô, à 1882 m, le lac d’Espingo est niché en contrebas du refuge du même nom. Il vous faut passer par le col d’Espingo qui grimpe à 1967 m.

Le chemin de montée domine le lac d’Oô et la vue y est incroyable.

Ici, on commence à cotoyer les 3 000 de plus près et la progression est plus lente mais cela vaut le coup d'oeil !

Le sentier est parfois glissant, un bon équipement et l’habitude de la marche sont nécessaires. Bien plus calme que le lac d’Oô, vous êtes là au coeur des Pyrénées sur des pelouses appréciées des chevaux qui y passent l’été.

Lac du Portillon

Le Lac du  Portillon (1420 m de dénivelé)

Encore plus haut !

Vous êtes sportive ou sportif ? Alors l’ascension continue !

Ambiance haute-montagne pour ce lac du Portillon, où vous ne croiserez que des alpinistes venus taquiner les plus hauts sommets du secteur, tout comme le Perdiguère, le plus haut sommet de la Haute-Garonne avec ses 3222 m.

Situé plus haut encore que le lac d’Espingo, il faut une bonne habitude de la marche et de l’altitude pour y grimper. Dans un environnement très minéral, il n’est pas rare de devoir traverser un névé ou deux pour y accéder.

Ce dernier tronçon nous immerge dans la "très Haute-Garonne", la flore est de plus en plus rare mais il n'est pas inhabituel de voir le vol majestueux d'un aigle pernoptère ou vautour fauve.

La petite halte au refuge est bien méritée !

Bon plan

Après l'effort...la détente

Après une bonne journée de rando, rien de tel que d’aller faire une pause détente à l’espace Forme & Bien-être des Thermes de Luchon. Découvrez le vaporarium, hammam naturel unique en Europe  et la piscine pour une relaxation bienfaisante de l’eau thermale. En savoir plus.

Rafting sur la Pique

restez pour Découvrir les vallées pyrénéennes

Patrimoine, loisirs, activités sportives...il y a le choix

Lors de votre séjour autour de Luchon, profitez-en pour découvrir les vallées avoisinantes : vallées d'Oueil, du Larboust, de la Pique, de Saint-Béat avec les petits villages typiques, de belles églises romanes et de nombreuses activités sportives à pratiquer : parapente, canoë, rafting et même cayoning...

La montagne "4 saisons" propose une variété d'activités à pratiquer pour le plaisir de tous.

Incontournable

La vallée d’Oueil

À l’écart de la route montant au col de Peyresourde (1 569 m), ses villages (Saint-Paul-d’Oueil, Mayrègne, Cirès, Bourg d’Oueil…) et paysages possèdent un charme indéniable. La route zigzague et gravit le col de port de Balès (1 755 m) qui offre de superbes panoramas. Idéale durant l’automne pour écouter le brame du cerf.

Où dormir, où manger, que faire ?

Locatif

REFUGE DU LAC D'OO

BAGNERES DE LUCHONHaute-Garonne

Situé à 1505 mètres d'altitude, à 15mn de Luchon en voiture Direction le village d'Oô puis à 1h de marche à...

Locatif

REFUGE D'ESPINGO

OOHaute-Garonne

Le refuge d'Espingo est un lieu idéal pour la randonnée. Situé à mi-chemin de la montée au refuge du Portillon, il...

Locatif

REFUGE DU PORTILLON

OOHaute-Garonne

Le refuge du Portillon est situé à proximité du lac du même nom est le lieu idéal pour les amateurs de haute montagne,...

Loisir Sportif

LUCHON FORME & BIEN ETRE

BAGNERES DE LUCHONHaute-Garonne
Monuments et Patrimoine culturel

CENTRALE HYDROELECTRIQUE DU LAC D'OO

BAGNERES DE LUCHONHaute-Garonne
Latitude: 42.763733000000
Longitude: 0.502396000000
Comment venir ?

En voiture : Depuis Toulouse prendre l’autoroute A64, direction Tarbes puis sortir à Montréjeau sur D825 et continuer jusqu’à Luchon. A Bagnères-de-Luchon, prendre route D618 vers col de Peyresourde. Après Saint-Aventin, tourner à gauche sur la D76 puis se garer au parking des granges d'Astau pour débuter votre balade vers le lac d'Oô.

En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci- dessus.