Escapade en famille autour de Lafrançaise
- Sortie en famille à 1 heure de Toulouse
- Balade patrimoniale et gastronomique
- Découverte de la bastide de Lafrançaise et de son pays
- Automne


La ferme de Saint Martin en famille
A la recherche de Madame Citrouille
Cette ferme pédagogique située à Labarthe est le paradis des enfants ! Labarthe est à 12 kilomètres au nord de Lfrançaise. Entre les animaux et les jeux en bois impossible de ne pas s’amuser. Au moment d' Halloween on se déguise pour partir à la recherche de Madame Citrouille. Cette grande chasse au trésor est la sortie privilégiée des vacances de la Toussaint.
Mais dès le printemps, cette ferme traditionnelle quercynoise organise des jeux de pistes. Les animaux sont ici rois, nourris avec les produits de la ferme, en agriculture naturelle.
Visiter le moulin de Saint Géraud
Le Moulin de St Géraud est aussi à Labarthe, c' est un havre de paix à l'ombre des peupliers, dominant la rivière de la Lupte qui passe en-dessous puis se jette dans le Tarn. C’est ici que Jean-Michel Ferru fait du pain et des galettes artisanales à base de farine bio.

Lafrançaise, bastide perchée
Visiter la ville tout en s’amusant
De Labarthe redescendre les 12 kilomètres qui séparent le village de Lafrançaise. Lafrançaise est une ville accueillante de briques roses qui se dresse au dessus de la vallée du Tarn et de ses terres riches où sont cultivés tous les meilleurs produits du Sud-Ouest: fruits, vins, céréales pour les canards. Le mieux est de se garer près de l’Office de Tourisme et de s’y rendre pour récupérer le livret jeux et partir arpenter la bastide. Ce circuit « le sacrement d’Antoine de Parazols » entraîne les explorateurs dans les traces d’un chevalier.
Les vues depuis le parc derrière l’église et celui au dessus de la place Saint-Georges sont impressionnantes. Par temps dégagé on voit même la chaîne des Pyrénées. Faites une pause devant l’Hôtel de ville pour admirer son double escalier très élégant.
Chapelle Notre Dame de Lapeyrouse
Cette église est pour le moins surprenante avec son architecture d’inspiration romano-byzantine et sa coupole que l’on aperçoit de très loin. Elle est située à moins de 2 kilomètres du centre ville de Lafrançaise et très bien indiquée. L’intérieur se visite sur demande mais on peut admirer ses nombreux détails extérieurs et en faire le tour pour avoir une vue imprenable sur les coteaux et vergers tout autour.


Le Domaine de Gazania, une ferme pleine de surprises
Plaisirs des papilles et des yeux pour petits et grands
Le Domaine de Gazania à Labastide-du-Temple est un domaine viticole et horticole. De Lafrançaise prendre la D45 en direction de Castelsarrasin et rouler pendant 8 minutes. La famille Colombié produit des fleurs, des fruits et du vin, de quoi régaler toute la famille. Mais elle possède aussi une magnifique serre exotique, où vivent des plantes et fleurs très rares ainsi que de nombreux oiseaux et perroquets. Cette serre est une invitation à voyager dans un monde coloré et fantastique, où l’on se balade en suivant un labyrinthe d’eau et de plantes tropicales. La visite se clôture évidemment par une dégustation de vins, en IGP Lavilledieu pour les grands, et de délicieux jus de fruits pour les enfants !
La nuit blanche de Lafrançaise
Chaque année Lafrançaise s’anime le temps d’une nuit magique avec artistes de rue et saltimbanques, jeux de lumières, spectacles, grand marché gourmand… Rendez-vous en Juillet 2021 !
La famille Lambert du blog "De beaux lents demains" :
Attirés par le Sud-Ouest de la France connu pour sa douceur de vivre, nous avons jeté notre dévolu sur le Tarn & Garonne pour passer quelques jours en famille cet automne. Nous avons rencontré des personnes attachantes et amoureuses de ce petit coin d’Occitanie. Nous avons découvert une vraie culture gastronomique, et un savoir-faire d’exception.




Où dormir, où manger, que faire ?
Domaine de Gazania - Serre exotique
Cette exploitation bénéficie d'un ensemble de bâtiments anciens en briques de terre, et propose ses productions...
Longitude: 1.240470000000
- En voiture : Labarthe et Lafrançaise sont à 1h15 au nord de Toulouse. A partir de Toulouse : autoroute A62 direction Bordeaux, prendre la sortie Castelsarrasin ou Montauban. A partir de Castelsarrasin : départementale D813 direction Moissac. A partir de Montauban: départementale D927 direction Moissac. Covoiturage régulier depuis Moissac ou Montauban avec Rezo Pouce.
- En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci-dessus.
- En train : gares de Moissac et Montauban, puis trajet en voiture comme indiqué ci-dessus.
- En bus: la ligne 801 du réseau Lio Occitanie entre Montauban et Moissac fait plusieurs arrêts à Lafrançaise et passe tous les jours de la semaine (hors samedi et dimanche).
L’Automne est une saison idéale pour se rendre à Lafrançaise et découvrir ses coteaux arborés qui prennent alors des couleurs jaunes, oranges et rouges. Ce territoire regorge d’activités à faire en famille pour plonger les petits au plus près de la nature, les émerveiller et les régaler. Le mélange de patrimoine insolite et de nature florissante dans ce coin préservé de Tarn-et-Garonne, à seulement quelques kilomètres de Montauban et de Moissac, 2 Grands Sites Occitanie.