Douceur de vivre en Pays de Sommières
- Sommières, cité médiévale labellisée "Petites Cités de Caractère"
- Aventure inoubliable dans les arbres… et sur l’eau (tyrolienne géante de 220 mètres)
- Voie verte traversant les paysages typiques de la Vaunage sur 22 km
- Automne
- Printemps


Hôtel Estelou
Insolite : une nuit dans une ancienne gare...
Arrivés la veille afin de pouvoir profiter au mieux de notre journée découverte en Pays de Sommières, nous nous sommes installés à l'Hôtel Estelou.
Aménagé dans l'ancienne gare ferroviaire de Sommmière, l'hôtel Estelou a pris place dans un bâtiment dont la construction remonte au 19ème siècle.
Une bonne nuit de repos suivie d'un petit café pour bien démarrer la journée. Au soleil, sur la terrasse de notre charmant hôtel, c’est parfait! Sous la verrière, à quelques mètres de la piscine, les tables sont installées sur l’ancien quai : original et décalé, on adore!
Mais il faut y aller ! Notre journée devrait être bien remplie!


Le Roc de Massereau
Une aventure inoubliable en pleine nature, dans les arbres… et sur l’eau !
Après cinq petites minutes de voiture, on est déjà sur place, au parcours aventure du Roc de Massereau.
Bon... autant l’avouer, des parcs de ce genre, on en a déjà fait quelques-uns et même si on aime ça, on se dit qu’on ne sera pas vraiment surpris. Erreur ! Le Roc de Massereau propose 17 parcours aux difficultés progressives (de “ouistiti” à “Spiderman”), 50 tyroliennes (dont trois géantes de 200 m, au-dessus de l’eau, en s’élançant de l’ancien pont de chemin de fer, on y revient) et pas moins de 230 activités. Qui dit mieux ?
Et si on finit par descendre de nos arbres, c’est pour une petite balade en paddle sur le Vidourle (le parc propose aussi des planches en location). En quelques coups de pagaie, dans le silence de la forêt, on se croirait presque transportés au bout du monde.

Brasserie chez Tibère
Une pause gourmande bien méritée!
Sauf que voilà : les sensations fortes et la rame, ça creuse!
Retour à Sommières. Un habitant nous a conseillé d’aller Chez Tibère : merci du tuyau ! Assiettes généreuses et élégantes, autour des produits du marché. Et desserts à tomber!
Quand on quitte le restaurant, après avoir longuement profité de la chouette terrasse ombragée qui surplombe la rivière, toute la famille, plusieurs générations confondues, est déjà mobilisée sur un atelier épluchage de légumes pour le service du soir. Ici, tout se fait en famille, ça se sent dans la cuisine et dans l’accueil. Un coup de cœur.
Sommières la médiévale
Classée parmi les "Petites cités de caractère"
Cap sur le centre de Sommières pour la balade digestive de rigueur. Il suffit de passer le pont, pont romain en l’occurrence, construit il y a 20 siècles, à la même époque que le Pont du Gard et les monuments romains de Nîmes. Il en a vu passer des crues, celui-là…
À mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, au carrefour de la Méditerranée et des Cévennes, en ses petites ruelles ravissantes, Sommières cultive une douceur de vivre contagieuse. Jusqu’à la tour carrée, partie la plus spectaculaire de l’ancien château fort en haut du village, jetez un œil sur les façades des habitations des XVIe et XVIIe siècles, sur le beffroi, et appréciez l’ambiance des petites places et des rues étroites. Adorable.


La Voie verte
Aménagée sur l'ancien tracé du chemin de fer
C’est déjà le milieu d’après-midi. Et le moment de profiter aussi de la Vaunage, la plaine bordée de collines couvertes de garrigue qui s’étend jusqu’à Nîmes. Le meilleur moyen d’en humer le parfum ? Sans doute en roulant à vélo au cœur des vignes et des oliviers.
Une voie verte a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée – encore elle – qui reliait Sommières à Nîmes : plus de 20 km accessibles librement à tout ce qui n’utilise pas de moteur. Génial !
Situé quasiment en bordure de la Voie Verte à Clavisson, Vaunage Passion Vélo vous propose des locations de vélos pour des balades au calme et en toute sécurité sur cet itinéraire splendide.

Les moulins du roc de Gachone
Vue imprenable sur la Vaunage
Avant de quitter la Vaunage, on s’offre un dernier coup d’œil depuis le Roc de Gachone (toujours sur la commune de Calvisson) qui culmine à 167 mètres.
Le sommet est occupé par quatre anciens moulins à vent et offre une vue imprenable, à 360 degrés, sur la plaine.
Dans le soleil qui décline maintenant, la vue est exceptionnelle. Salut la Vaunage… et à très vite !
Les carrières du Bon Temps à Junas! Ce superbe décor entre histoire et nature est forgé par plus de 2000 ans d’extraction de la roche à la main. Un site où la nature a repris ses droits. Il sert d’écrin à de nombreuses festivités : par exemple le très réputé festival « Jazz à Junas » en juillet, mais aussi les "Rencontres de la Pierre" pendant lesquelles amateurs et tailleurs de pierre échangent sur l’histoire, les techniques, le savoir-faire de ces merveilleux métiers de la pierre.
#gardtourisme




Où dormir, où manger, que faire ?
Retrouvez toutes nos bonnes adresses pour profiter un maximum de cette expérience dans le Gard
Longitude: 4.089347000000
Par la route :
Nîmes -Sommières : 40 minutes via la D40
Montpellier - Sommières : 50 minutes via A709 puie A9 puis D34
Alès - Sommières : 45 minutes via N106 et D22
Par le train
Gare SNCF à Nîmes, Montpellier ou Alès
Par avion :
Aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes à Garons (15 kms de Nîmes)
www.aeroport-nimes.fr
Aéroport Montpellier-Méditerranée http://www.montpellier.aeroport.fr/
Que diriez-vous d'une escapade réunissant insolite, sensations fortes, activités de pleine nature et découverte de joyaux culturels, le tout dans un environnement authentique et préservé?
Allez, suivez le guide! Je vous emmène dans le Gard à la découverte du Pays de Sommières, cité médiévale lovée au bord du Vidourle à 30 kilomètres de Nîmes...
Mais attention, Sommières cultive une douceur de vivre contagieuse... Vous êtes prévenus!