fbpx Sète et étang de Thau | | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

Week-end sur Thau :
100% Lagoon & Cocoon​

Durée
2
jours
Budget
Environ 330€ / pers. pour un massage en duo au Spa Ostréathérapie, un menu découverte, une nuit en lodge au Domaine Tarbouriech, visite de l’Abbaye de Valmagne avec dégustation et déjeuner.
Caractéristiques
  • L’étang de Thau, lagune et site protégé
  • Pour les amoureux des huîtres et de leurs bienfaits, du vin et du patrimoine
  • L’abbaye de Valmagne, une des plus belles abbayes cisterciennes de France.
  • Un des plus anciens vignobles du Languedoc.
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Hiver
  • Printemps

Avec mon compagnon, épicuriens de nature, nous nous sommes offert un week-end luxe au bord de l'étang de Thau ! Calme et volupté, la Lagune de Thau s'offre à nous, située entre Montpellier et Béziers, face à Sète. Au menu : huîtres audacieuses, spa délicieux, ambiances charmantes et gourmandes, vignobles et patrimoine d’antan. Je vous emmène dans l’antre nacré de la famille Tarbouriech, ostréiculteurs depuis 1962,  puis vers la majestueuse Abbaye de Valmagne où l’on produit du vin depuis 800 ans…

Christel d'Hérault Tourisme
Christel d'Hérault Tourisme
Recommandé par
Christel
Vue sur le Domaine viticole - Domaine Tarbouriech

Domaine Tarbouriech, loin de tout

Le paradis des huîtres...

C'est le lieu idéal pour découvrir l’ostréiculture, les parcs ostréicoles équipés de panneaux photovoltaïques et le cycle d’élevage des Huîtres Spéciales Tarbouriech.

Face à Sète, nous prennons une toute petite route, au loin, on aperçoit l'étang de Thau. Entourés de vignes, nous avançons doucement vers le Domaine Tarbouriech. Il est au bout du chemin, loin de tout… La lumière est vive, oh Dame Nature, l’endroit est si paisible. La jolie demeure apparaît devant nous. Les huîtres sont là, partout, même sur les cheminements, éclatées en mosaïque. Oyster lovers, nous sommes arrivés dans l’antre nacré de la famille Tarbouriech.

Vaut le détour

Amis épicuriens, avant d’arriver, accordez-vous une petite pause pour déjeuner au bord de l’Etang de Thau dans l’un des jolis villages ostréicoles, à Bouzigues ou à Mèze

Spa en duo au Domaine Tarbouriech
Spa en duo au Domaine Tarbouriech
Soin Tarbouriech - Signature Huître polie

Instant massage

Massage à base d'huître polie, une exquise parenthèse !

Il est 14h ! Trop tôt pour découvrir notre lodge, mais parfait pour profiter d’une exquise parenthèse : un soin d’ostreathérapie. C’est parti pour le massage en duo s’il vous plaît. Le SPA du Domaine Tarbouriech , superbe, nous invite maintenant au lâcher prise, l’équipe est aux petits soins… L’huître est toujours là, dans les cosmétiques, et la déco ! Détente absolue. Nous voilà rechargés et apaisés.

 

Coup de coeur

Inspirée de l’utilisation de l’huître en Chine pour ses vertus depuis des millénaires et consciente de ses actifs puissants, la Maison Tarbouriech a créé ''l’ostréathérapie'', ses propres cosmétiques et Spa.

Coucher de soleil sur l'étang de Thau au Saint Barth - Domaine Tarbouriech

Le soir sur l’étang de Thau

Un coucher de soleil idyllique

Avant le dîner, nous partons faire une petite balade à vélo, prêtés par le domaine. Nous allons jusqu’au ponton interminable du Saint Barth, le comptoir de dégustation de l’Huître Tarbouriech.

Coucher de soleil. Calme absolu. Imaginez cet instant : plage sauvage et mer intérieure parsemée de parcs à huîtres. A gauche, Sète teintée de rose. A droite, la colline d’Agde se détache de l’horizon où le soleil disparaît doucement de l’autre côté du monde. C’est idyllique...

Incontournable

L’ouvrage fabuleux du Canal du midi classé au patrimoine de l’Unesco s’étend sur 360 km de Toulouse à Marseillan. Son embouchure est à 2 km à vol d’oiseau du Domaine Tarbouriech.

En savoir plus...

Le restaurant La Folie - Domaine Tarbouriech
Le restaurant La Folie - Domaine Tarbouriech
Les Huîtres au restaurant La Folie - Domaine Tarbouriech
Les Huîtres au restaurant La Folie - Domaine Tarbouriech

   

Dîner au Domaine Tarbouriech 

Saveurs et huîtres audacieuses…

Retour au domaine pour notre rendez-vous gastronomique au restaurant La Folie. Hmm… Menu découverte ou à la carte ? Je suggère un passage obligé par le menu « autour de l’huître » pour un concentré de saveurs originales et subtiles. Une passion, ça se savoure… 3 huîtres spéciales Tarbouriech audacieusement préparées et accompagnées d’un Picpoul de Pinet comblent nos papilles. Et la surprise du chef, c’est de le voir cuisiner !

 

Conseil d'expert

Le Picpoul de Pinet est un cépage typiquement héraultais qui s’allie tout particulièrement avec les coquillages et crustacés. Pour en savoir plus, laissez-vous guider par l’oenotour de l’Hérault.

Voir l'Oenotour de l'Hérault... 

Terrasse - Domaine Tarbouriech
Terrasse - Domaine Tarbouriech

Nuit dans un lodge cabanier 

Enveloppés dans un doux cocon

Après ce somptueux repas, nous regagnons notre lodge cabanier. Notre demeure pour la nuit est un ancien corps de ferme rénové avec raffinement. Pierre, bois, métal, tout est beau et reposant. Il est à l'image du reste, splendide ! On s’y sent bien tout de suite.

Le lendemain matin, nous profitons du petit déjeuner servi en buffet : jus de fruit pressé, confitures maison, produits locaux, fruits, viennoiseries, cakes, pain divins. Tout y est. Il est tout simplement exquis… et bio !

Nous quittons le domaine totalement ravis ! La famille Tarbouriech propose toute une variété d’activités autour de l’huître. L’étang de Thau est splendide. Nous n’avons qu’une envie : revenir au plus vite dans ce doux cocon !

Voir les activités...

Le saviez-vous ?

Inventive, la famille Tarbouriech a conçu la Marée Solaire, un système qui reproduit les marées de l’Atlantique et donne ainsi à l’Huître Spéciale toute sa “grandeur” et sa chair pleine de vitalité et de douceur à la fois.

En savoir plus...

 

Abbaye de Valmagne © Hugo da costa

Abbaye de Valmagne

Un impressionnant voyage hors du temps

Maintenant, direction l’abbaye de Valmagne. 30 mn plus tard, elle apparaît au bout d’une allée de platanes, majestueuse, ancrée dans le vignoble languedocien. L’abbaye cistercienne du XIIème siècle, également domaine viticole, s’ouvre à nous. Nous admirons son cloître et l’élégante fontaine ombragée.

Tête dans le ciel, pieds sur la terre, nous avançons dans l’immense nef de style gothique rayonnant avec ses énormes foudres en chêne de Russie.
Ces derniers ont vu le jour suite à la fuite des moines lors de la révolution : le nouvel acquéreur transforme l’église en chai de vinification et construit ces fameux foudres en chênes de Russie qui peuvent loger jusqu’à 435 hectolitres.

 

Les Vins de l'abbaye de Valmagne
Les Vins de l'abbaye de Valmagne
Abbaye de Valmagne

Dégustation à Valmagne

"Vin et abbaye", l’ADN d’une famille

Dans le caveau clair-obscur, nous commençons par la dégustation de "Vitrail de l’Abbaye" où se déposent avec souplesse les embruns venus de Sète. Nous ressentons la minéralité du terroir, le sol caillouteux  qui a donné naissance à "Portalis", cuvée du bâtisseur. Et que dire de "Turenne", la cuvée de l’aïeul fondateur qui met en bouche structure et soleil ! Le caractère de la Méditerranée est bien là, nous le savourons avec bonheur.

En effet, quand l’abbaye fut mise en vente en 1838, c’est Henri de Turenne qui en fit l’acquisition avec la permission de l’Evêché. Il fit des aménagements considérables et développa notamment la production viticole.

Depuis, de génération en génération, les descendants d'Henri de Turenne prennent soin de l'Abbaye de Valmagne et façonnent à la fois le lieu de culte de l'abbaye et la production agricole.

Au restaurant de l'Abbaye

Du fait maison qui fait frétiller nos papilles

A l’entrée du restaurant de l'abbaye de Valmagne, nous sommes accueillis avec bienveillance. La salle voûtée du Frère Nonenque respire le calme et la sérénité. La tonnelle sur la terrasse est très agréable. L’histoire nous enveloppe. Le Chef nous propose une authentique cuisine bio issue du potager, des produits locaux et fermiers, du fait maison. Des fleurs dans notre plat, c’est le temps des violettes. Les couleurs du Sud sont dans notre assiette, quel délice !

Ensuite, nous déambulons dans la simplicité du jardin aux 120 plantes avant de reprendre la route. Chaque plante est imagée et expliquée pour nous. Nous découvrons avec émerveillement les fleurs et les plantes qui ont régalé notre regard et notre palais lors du repas. Comme un retour en enfance, les mains dans la terre, nous imaginons voir éclore cette nature si essentielle. 

Infos pratiques

Il faut réserver à l’avance, le restaurant de l'abbaye, le 'Frère Nonenque' est prisé ! Il propose une petite carte de produits frais qui évolue en fonction des saisons. Nous vous conseillons de vous garer sur le parking en face de l’entrée de l’Abbaye, il y a toujours de la place.

Contactez l'abbaye

Découverte de Sète, pour prolonger le plaisir...

Comme nos amis Nico et Fred, lorsque vous viendrez en week-end au bord de l’étang de Thau, vous pourrez admirer Sète, cette île si singulière. Vous reviendrez pour son peps, ses canaux, ses halles gourmandes, son festival de festivals et ses musées surprenants…. 

Les blogueurs ont aimé

Florine est une blogueuse passionnée de voyages et de plongée. Elle a découvert Sète, "un mix de Naples et Venise en miniature dans le sud de la France" et a beaucoup aimé l’étang de Thau : "l’étang de Thau n’est pas une réserve naturelle éloignée de toute civilisation mais a, en revanche, trouvé son équilibre entre les parcs ostreicoles, les vignobles et les touristes attirés par les belles plages de sable de la bande de terre qui séparent l’étang de Thau de la Méditerranée".

Voir son blog

Vue sur l'étang de Thau - Domaine Tarbouriech

Où dormir, où manger, que faire ?

Grands espaces et Patrimoine naturel

L'ETANG DE THAU

SETEHerault
Points d'intérêts

MAISON TARBOURIECH

MARSEILLANHerault

Une perle entre ciel et lagune, la nature en apesanteur... Offrez-vous le privilège du temps !

Monuments et Patrimoine culturel

MUSEE DE L'ETANG DE THAU

BOUZIGUESHerault
Loisir Culturel

BLEU MARIN

BOUZIGUESHerault
Monuments et Patrimoine culturel

ABBAYE DE VALMAGNE À VILLEVEYRAC

VILLEVEYRACHerault
Latitude: 43.397360000000
Longitude: 3.548140000000
Comment venir ?
  • En voiture : A 1h30 de perpignan, 2h de Toulouse ou de Marseille, 3h de Lyon ou de Grenoble… parfait pour un week-end calme et voluptueux.
    - Accès par l’A9 sortie Sète puis suivre la D613 direction Mèze puis Marseillan domaine Tarbouriech (Mèze / Domaine Tarbouriech 12 mn pour 10 km) : D613 puis D51 ou par l’A75 sortie Agde puis suivre la D612.
    Itinéraire : Domaine Tarbouriech - Abbaye de Valmagne (28 mn - 25 km) : prendre la D51 direction Meze puis D158 ensuite prendre D5E8 sur Route de Villeveyrac
  • En train : Gare d’Agde à 25min ou de Sète à 35min
     
  • En avion : Aéroport de Montpellier à 40 min ou de Béziers Cap d’Agde à 30 minutes
    - De l’Aéroport de Montpellier Méditerranée direction Montpellier et prendre A9, sortie 33
    - De l’aéroport de Béziers Cap d’Agde prendre l'A75,
    ou prendre la D37 à proximité de Vias puis la D612 direction Agde ensuite la D51 Direction Marseillan, D158 direction Mèze, D5 direction Villeveyrac.