Vivez le dépaysement total en Camargue gardoise
- Aigues-Mortes, un Grand Site Occitanie
- Camargue gardoise, un Grand Site de France
- Réserve naturelle régionale du Scamandre
- 5 façons originales de découvrir la nature et les traditions camarguaises
- Eté
- Printemps

A cheval...
Balade pour tous au milieu des étangs
Avez-vous déjà été projeté dans une carte postale ? Ce matin, c’est ce que l’on a l’impression de vivre, en partant en balade avec les beaux chevaux blancs de la Cabane du Daladel. Nous sommes à Sylvéréal, à 30 mn de Vauvert. Après quelques minutes à peine en selle, sur les dociles Tato et Lancelot, on se retrouve à chevaucher au beau milieu d’un étang, au coeur des superbes paysages de Camargue. Un moment magique et authentique.
Nous sommes des cavaliers parfaitement novices : Patrick Fargier, le maître des lieux nous a briefés avant le départ, il nous accompagne pour cette sortie de près de deux heures et nous guide avec bienveillance, en nous racontant cette terre et ses traditions qu’il aime tant. Passionnant.


En Zodiac...
Cap sur le Delta de Camargue
Après avoir remis pied à terre, on part explorer la Camargue gardoise sous un autre angle original : sur l’eau.
La base Kayak vert Camargue, en plus des sorties en canoë, kayak, pédalo, paddle ou même VTT, propose des « safaris zodiac » pour visiter le Delta de Camargue de manière insolite, en naviguant au fil du Petit Rhône. Un aller-retour de deux bonnes heures, de Sylvéréal jusqu’à la mer : l’occasion d’observer la faune et la flore uniques de ce coin de France. On s’installe à bord, et on profite des explications de notre pilote.
Visitez les tours et remparts d'Aigues-Mortes : cette enceinte fortifiée, construite au XIIIème siècle sur ordre de Saint-Louis, est longue de 1634 mètres! Elle est flanquée de 20 tours et d'un des donjons les plus majestueux de l'architecture du Moyen-Âge : la Tour de Constance!
En vidéo...
Les blogueurs Elodie et Mathieu (blog A Ticket to ride) ont fait l'expérience de la Camargue gardoise : découvrez leurs images.


En vélo couché...
Le long du Canal du Rhône à Sète
Une fois les batteries rechargées, cap vers notre prochaine activité! On embarque à bord de drôles de machines : des vélos couchés. Une grande première ! C’est parti pour une petite virée le long du canal, sur une partie de la Via Rhôna (itinéraire cyclable reliant le lac Léman à la Méditerranée au fil du Rhône). La position, confortable et au ras du sol, offre des sensations et un point de vue inédits sur des endroits très préservés inaccessibles aux véhicules à moteur. En plus, c’est tout plat : aucune difficulté !
C’est Jean-Claude Courrée, avec sa société Le Barjonaute, basée à Vauvert, qui propose ces montures à la location (et aussi des vélos classiques, ou à assistance électrique).

Pause gourmande aux couleurs locales
Dans un café de pays
Tout ça, ça creuse ! Cap sur le Café du Pont à Gallician, à seulement quelques kilomètres de Vauvert.
On l’a repéré parce que c’est l’un des cinq établissements gardois bénéficiant du label Café de Pays : il est reconnu pour sa convivialité et sa cuisine traditionnelle. Ici, tout près du canal du Rhône à Sète, le menu terroir, ce n’est pas juste une formule. Du sandre de l’étang voisin à l’incontournable gardiane de taureau, de la fougasse d’Aigues-Mortes en dessert, miam!
Le taureau de Camargue a reçu le label national Site remarquable du Goût. Ce label distingue des territoires qui sont les berceaux d’une production emblématique, associée à un patrimoine, à une culture et à un environnement exceptionnels.
Petite pause digestive au Port de plaisance de Gallician. Véritable escale « nature », ce petit port de 38 places dont 10 réservées aux escales, bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du Grand Site de France de la Camargue gardoise, au pied des Costières et de leurs vignobles. La Capitainerie propose également un point d'information touristique ainsi que des expositions mensuelles de mars à octobre.

A pied...
Dans la réserve naturelle régionale du Scamandre
En fin d’après-midi, on file vers la réserve naturelle du Scamandre, un des joyaux du Gard. Sur ses 150 hectares, la plupart des espèces d’oiseaux et des végétaux de Camargue sont visibles dans leur milieu naturel protégé. Rendez-vous au Centre du Scamandre, où plusieurs livrets de balades (de 1,50 à 2€) vous attendent. Facile de suivre ces parcours en boucle, tout est parfaitement balisé. Plusieurs portions sont même équipées de pilotis pour un passage juste au-dessus des marais. Des zones d’observation, belvédère, affût, ou plate-forme flottante, permettent d’apprécier la nature au plus près. On en prend plein les yeux.
C’est un régal : il n’y pas un bruit, sauf ceux des oiseaux. La chance nous souriant, nous arrinvons même à apercevoir une cistude d’Europe, une espèce de tortue endémique. Coucou, toi.
nuit dans une manade!
En chambre d'hôte
Quelle journée ! Avant un dîner à l’Auberge de Sylvéréal (foncez sur la côte de taureau grillée !), on prend possession de notre mignonne petite chambre au Mas de la Paix, chambre d’hôtes chaleureuse et sans chichi sur la Manade Saint-Louis, celle de la famille Groul.
Les taureaux sont là, dans les prés, à quelques mètres seulement. Le cadre est enchanteur. Surtout, Jean-Claude, le manadier qui perpétue ici une longue tradition familiale, nous a promis une belle surprise pour le lendemain matin. De quoi passer une belle nuit…
La course camarguaise est née au début du XIXème siècle : il s’agit d’un jeu entre raseteurs (hommes vêtus de blancs) et taureaux au cours duquel les hommes cherchent par l’art du raset à enlever les attributs (une cocarde, deux glands, deux ficelles) fixés entre les cornes de la bête.


En calèche...
Au coeur de la Camargue authentique
Aujourd’hui, Jean-Claude Groul, son épouse Karine et des renforts doivent choisir les taureaux qui participeront dans l’après-midi à un abrivado, un lâcher dans les rues. Une opération spectaculaire à laquelle il nous convie, juste au pied de la magnifique Tour Carbonnière, une tour de guet construite à la fin du XIIIe siècle pour protéger la ville fortifiée d’Aigues-Mortes et qui se dresse toujours au beau milieu des marais.
Installés à bord de l’une des Calèches de la Clapière, on est aux premières loges pour le spectacle. On savoure. Les gardians dans leurs belles chemises, cavaliers hors pairs, guident les taureaux vers l’enclos de tri. Les manoeuvres sont réalisées au pas, sans brusquer le bétail.
Le ballet des blancs chevaux. Les étangs qui scintillent dans la lumière du matin. La Camargue, la vraie, unique et authentique de ses traditions. Un moment inoubliable, et hors du temps.
Pour tout renseignement pratique ou touristique sur le secteur :
Office de Tourisme Coeur de Petite Camargue
Tél : 04 66 88 28 52
# GardTourisme




Où dormir, où manger, que faire ?
Où dormir, où manger, que faire?
Les Calèches de la Clapière
Nenez découvrir les taureaux de race Camargue, dans leurs habitats d'origine; ces vastes prairies humides de la...
Longitude: 4.272900000000
En voiture :
Autoroute A9 sortie Gallargues-le-Montueux. Puis 26 min jusqu'à Vauvert.
Comptez 48 mn depuis Montpellier, 36 mn depuis Arles, 1h32 depuis Marseille, 2h46 depuis Toulouse, 2h54 depuis Lyon.
En train :
A bord du TER LANGUEDOC-ROUSSILLON (ter et bus)
A bord du TGV MÉDITÉRANNÉE Gare SNCF Nîmes
En bus :
En venant de Nîmes : ligne C32 Edgard Transport.
En venant de Montpellier : ligne 106 Hérault Transport.
En avion :
Aéroport international Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes
Aéroport Montpellier Méditerranée
Point de location de voiture.
Envie d'une escapade aux allures de bout du monde? Parfois nul besoin de partir très loin pour être dépaysé !
Membre du très sélect club des Grands sites de France, la Camargue gardoise offre un voyage total. Vous serez abasourdis par ses horizons sans fin autant que séduits par l’étonnante subtilité de sa nature, par ses villages remarquables et la noblesse de ses traditions.
Découvrez ce territoire à nul autre pareil... à cheval, en zodiac, en vélo couché, à pied ou encore en calèche! A vous de choisir votre, ou vos activités. Pour cela, rendez-vous dans le secteur de Vauvert, à 20 km d'Aigues-Mortes.