fbpx Actualité des musées automne / hiver 2019-2020 | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

L'ACTUALITÉ DES MUSÉES : AUTOMNE / HIVER 2019-2020

Le nouveau Musée des Amériques à Auch, la réouverture du Musée Ingres de Montauban : des incontournables à (re)découvrir !

A ne pas manquer également : les expositions du moment en Occitanie.

Ouverture du Musée des Amériques - Auch

Une référence nationale dans un Grand Site Occitanie

Après 18 mois de travaux, l'ancien musée des Jacobins a connu une métamorphose complète. Son nouveau nom "Musée des Amériques - Auch", marque cette renaissance. L’organisation globale du musée sur les trois étages a été complètement repensée pour créer un parcours chrono-thématique plus logique.

Labellisé « Pôle national de référence en art précolombien et art sacré latino-américain » par le ministère de la Culture, le Musée des Amériques d'Auch affiche sa volonté de rayonner au niveau national. Il possède en effet la 2ème collection d'art pré-colombien de France, après le Musée du Quai Branly.

Pour commencer, jusqu'au 31 décembre, le musée propose l'exposition photographique "El dia de los muertos", entre traditions et modernité mexicaine. Photographe humaniste, Jean-Claude Martinez a pour sujet de prédilection la vie au quotidien.

Coup de coeur

Le Musée Ingres à Montauban réouvre ses portes
le samedi 14 décembre 2019 !
Après trois de rénovation, vous pourrez bientôt venir admirer ses collections : scénographie repensée, meilleure accessibilité, nouveaux services.

Sète (Hérault) - Espace Georges Brassens

Jusqu'au 30 novembre, exposition Brassens, un sétois dans la ville
Emouvante déambulation sétoise aux côtés de Georges Brassens. Ces photographies fixent des scènes du quotidien, documentent sur l’époque mais témoignent avant tout de l’extraordinaire histoire d’amour liant un poète à sa ville.

Cajarc (Lot) - Maison des Arts Claude et Georges Pompidou

Jusqu'au 8 décembre, exposition "30 millions de like"
Comment les industries culturelles forgent-elles les rêves et les identités ? L’exposition présente les œuvres de Mazaccio & Drowilal, Morgane Denzler et Pablo Réol. Les quatre artistes, amies et compagnons de parcours, appartiennent à une même génération nourrie d’Internet et de réseaux sociaux. Leurs propos singuliers convergent autour de la profusion des images en tous genres qui finissent par saturer notre appréhension du monde.

Toulouse - Les Abattoirs

Jusqu'au 26 janvier 2020, exposition Peter Saul, "Pop, Funk, Bad Painting and More".
L’un des derniers témoins du Pop Art, Peter Saul présente un demi-siècle de création couvrant enjeux sociaux et du monde de l’art à travers 80 œuvres dont certaines inédites.

 Musée de Lodève (Hérault)

Jusqu'au 23 février 2020, exposition "Ensor, Magritte, Alechinsky, chefs-d'oeuvre de l'art belge"
L'exposition invite à un cheminement sensible sur les sentiers de l'art Belge à travers une sélection de chefs-d’œuvre des collections du Musée d'Ixelles (Bruxelles). Ce panorama, offrant un éclairage sur les principaux courants développés en Belgique de la fin-de-siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, illustre la densité, la richesse et la singularité de cette épopée artistique.

 

Valence-sur-Baïse (Gers) - Abbaye de Flaran

Jusqu'au 15 janvier 2020 - Exposition "L’École anglaise dans la collection Simonow".
L'Abbaye de Flaran accueille en son sein une exposition unique d’œuvres d'art issues de la prestigieuse collection de Michael Simonow. Cet accrochage s'intéresse plus particulièrement aux peintures réalisées par l'École anglaise, dont les plus illustres représentants sont entre autres, Constable, Turner et Gainsborough.

Valie Export au Pavillon Populaire © Ville de Montpellier

Montpellier - Le Pavillon Populaire espace d'art photographique 

Jusqu'au 12 janvier - exposition "Valie Export. Expanded arts"
Valie Export a développé au cours des cinquante dernières années une approche originale de la photographie. Grande figure du féminisme dans l'art, dont elle est une instigatrice dès les années 1960, héritière des actionnistes viennois initiateurs du body art, Valie Export met en avant son propre corps dans des photographies et des performances parfois volontairement outrageantes.

Toulouse - Museum

Jusqu'au 28 juin 2020 - Exposition "Extinctions, la fin d’un monde ?"
C’est une exposition d’envergure internationale qui s’installe à Toulouse, pour son ultime étape mondiale, après être passée par le Royaume-Uni, la Chine et le Portugal. Son objectif ? Sensibiliser le public aux enjeux réels et concrets du réchauffement climatique et aux conséquences des activités de l’Homme sur la biodiversité.

Collioure - Musée d'Art Moderne

Jusqu'au 27 janvier 2020, exposition de Jean-Baptiste des Gachons : "Rêver Picasso"
Depuis 2012, Jean-Baptiste des Gachons s’est lancé dans une lutte qui vise à réinterpréter les toiles du maître. De cette première lutte naissent des toiles rageuses où le pinceau devient arme.

Couvent des Jacobins - Toulouse

Jusqu'au 5 janvier 2020, exposition "Chemins de Compostelle"
Ce parcours immersif qui a eu beaucoup de succès en 2018 est à nouveau présenté en 2019.
Ludique et pédagogique, il invite le visiteur à jouer le rôle d'un pèlerin à l'époque médiévale.

Erik-Boulatov_les-nuages-s-accumulent-2007

Montpellier - MOCO Hôtel des collections 

Du 13 novembre au 2 février - exposition "Les non-conformistes. Histoire d’une collection russe"
Pour sa deuxième exposition, le MO.CO. Hôtel des collections présente un ensemble exceptionnel de 130 œuvres d'une cinquantaine d'artistes provenant de la Galerie Nationale Tretiakov, le musée d’art russe situé à Moscou. L’exposition propose une plongée inédite dans "l'underground" des années 1960-2000.

 

Zulo, 2019. Marcos Carrasquer - Acmcm Perpignan

 Perpignan  - Àcentmètresducentredumonde

Jusqu'au 22 décembre - "Jours de folie" de Marcos Carrasquer et "Préservation du temple" de Rosa Loy
Peintre d’origine espagnole, né en 1959 aux Pays Bas, Marcos Carrasquer vit et travaille à Paris. Il dessine sur papier ou peint sur toile, les contours d’une humanité meurtrie sans aucune concession.
Rosa Loy est née à Zwickau (ex RDA) en 1958. Elle vit et travaille à Leipzig en Allemagne. Ses thèmes picturaux parlent du mystère féminin, nouvelle féminité, et du nouveau romantisme.