fbpx Semaine de la Mer | Tourisme Occitanie

La Semaine de la mer en Occitanie

Du 27 novembre au 7 décembre 2019, célébrez la culture maritime de l'Occitanie avec près de 50 évenements gratuits à vivre sur le littoral et dans toute la région. La mer, ce n'est pas qu'en été : s'il fallait le démontrer ... c'est fait ! Ne manquez pas cette occasion de voir le bord de mer autrement, de partager des moments uniques avec les habitants, de revenir riche de souvenirs et de connaissances.

Sète
Sète

Visites, expositions, sorties, conférences

La mer en hiver ... on ne s'ennuie pas !

Les vacances de Noël sont encore loin et vous avez bien envie d'un petit break quelque part ? Alors, c'est le moment de mettre le cap sur la Méditerranée et le littoral d'Occitanie. Au Grau du Roi, à Sète, Canet-en-Roussillon, Leucate, Collioure, ... : du mercredi 27 novembre au 7 décembre, vous pourrez vivre des expériences uniques, faire des rencontres inédites, découvrir des savoir-faire étonnants. C'est la Semaine de la mer en Occitanie.

Au programme :
- Des visites de : la criée du Grau du Roi, la capitainerie flottante de Sète, le port ostréicole de Leucate, l'anse de Paulilles (site naturel classé), les ateliers des Anchois Roque à Collioure, les salins de Gruissan, les thermes de Balaruc, etc.
- Des balades et sorties commentées sur : l'île de Sainte-Lucie (réserve naturelle), l'étang de Thau, ...
- Des conférences sur : les métiers de la mer et du nautisme, les phares du Roussillon, la mégafaune du Parc naturel marin du Golfe du Lion, l'impact des crèmes solaires sur le milieu marin, etc.

Egalement au programme

Opérations de ramassage

Lors de cette Semaine de la mer, vous pourrez aussi participer à l'une des 8 opérations de ramassage des déchets organisées du Grau du Roi jusqu'à Banyuls-sur-Mer : opérations joliment baptisées "Faisons des merveilles".

Expositions dans toute l'Occitanie

Toute l'Occitanie se mobilise pour la mer. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir de très belles expositions à Toulouse, Montpellier, Albi, Montauban, Mende, ... sur les thèmes des métiers de la pêche au féminin, de l'eau vue d'en haut, de la pêche d'antan, etc. C'est une nouvelle approche de la mer qui vous est proposée ici,

Les mots clés de la Semaine de la mer

Protection des patrimoines et des paysages - Eco-tourisme - Métiers et Savoir-Faire - Ecosystèmes - Espaces naturels - Lutte contre la pollution - Sauvegarde - Richesse et fragilité des milieux marins - Initiatives - Partage.

EN PRATIQUE

La Semaine de la mer, du 27 novembre au 7 décembre 2019, est organisée par la Région Occitanie avec le concours du Parlement de la mer. Tous les événements sont gratuits. Certains nécessitent toutefois de réserver ou de s'inscrire au préalable.

Télécharger le programme

En savoir plus sur la mer en Occitanie