Vous êtes ici

L'Occitanie : donnée favorite pour le Tour de France 2019 !

Pendant 10 jours, suivez l'événement


 

Sur les 21 jours de sa course formidable à travers l’hexagone, le Tour de France en passera 10 en Occitanie ! Du lundi 15 juillet au mercredi 24 juillet, traversez avec les coureurs les plus beaux paysages de l’Occitanie. Vivez l’événement à Rodez, Albi, Toulouse, Bagnères-de-Bigorre et au Col du Tourmalet, à Foix, ainsi qu'à Nîmes et au Pont du Gard.  

Notre région est maillot jaune pour le nombre d’étapes cette année, et le programme est à la hauteur !

Albi
Albi

15, 16 et 17 juillet : 3 jours de fête à Albi

Etape 10 - Saint-Flour / Albi (217,5 Km)


Lundi 15 juillet : déboulant du Cantal, le Tour de France entrera en Occitanie par l’Aubrac. Nous l'applaudirons à Laguiole, Espalion, Bozouls, ... A Rodez : passage très attendu tout près de la cathédrale et du musée Soulages ! Les coureurs poursuivront vers le Tarn et arriveront, via Carmaux, à Albi qui fêtera pendant 3 jours l’événement.

Après l’arrivée place du Vigan, Albi et sa cité épiscopale classée UNESCO seront en effet havre de repos le 16 juillet pour les coureurs, tandis que vous pourrez participer à une grande journée autour du vélo et à une super soirée festive. Le lendemain, 17 juillet : podium signature et départ de l’étape Albi / Toulouse.

En savoir plus

   

Bon plan

Bruxelles, Albi et Nîmes sont les 3 villes étapes qui accueillent un Fan park et les ateliers du Tour avec animations, expositions, initiations.  

En savoir plus

Castelnau-de-Montmiral
Castelnau-de-Montmiral

17 juillet : les bastides albigeoises et Toulouse

Etape 11 – Albi / Toulouse (167 Km)

Ce jour sera celui des bastides albigeoises et des gorges de l’Aveyron. Partant d’Albi, le Tour de France soulignera d’un trait les magnifiques villages médiévaux de Cordes sur Ciel, Bruniquel, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral. Puis viendront Gaillac et son vignoble, Lavaur, et enfin Toulouse où la course sera jugée près de la place de l’Europe à Compans Cafarelli.

Pour ce 17 juillet, Toulouse fera démonstration de son sens de l’hospitalité et de la fête, avec des nocturnes et plein d’animations. Tout le monde s’y mettra : le marché Victor Hugo, la Cité de l’Espace, l’association 2 pieds 2 roues, …

En savoir plus

   

Toulouse
A Toulouse, le Minotaure saluera le Tour de France

18 juillet : de Toulouse à la conquête des Pyrénées

Etape 12 – Toulouse / Bagnères-de-Bigorre (209, 5 km)


Toulouse maintiendra la pression festive pour le départ de l’étape 12 avec un grand rendez-vous au Stadium sur l’île du Ramier. L’événement marquant sera ensuite le passage du Tour au cœur du quartier de Bagatelle. Puis les coureurs quitteront Toulouse, superbement salués par le Minotaure de la Halle de la Machine.

Cap sur les Pyrénées, les chéries du Tour : filant vers le Comminges, le peloton bouleversera Saint-Gaudens puis, à l’entrée de Luchon, s’élancera pour le col de Peyresourde. On enchaînera avec la Hourquette d’Ancizan et le superbe lac de Payolle, avant l’arrivée à Bagnères-de-Bigorre.

 

Coup de coeur

A Toulouse le jeudi 18 juillet, du côté de la Piste des Géants au cœur du quartier Montaudran, le Minotaure de la Halle de La Machine sera de sortie. 100 bénévoles accompagneront le départ des courreurs en arborant une casquette jaune, symbole des 100 ans du Maillot Jaune. Le 1er vol de l’Aéropostale sera aussi célébré : les visiteurs pourront admirer l’Avion Bréguet à l’extérieur du bâtiment de l’Envol des Pionniers.

Col du Tourmalet
Le col du Tourmalet, site d'arrivée

20 juillet : hommage au Col du Tourmalet

Etape 14 – Tarbes / Col du Tourmalet (117,5 km)

Après un contre-la-montre à Pau le 19 juillet, l’étape du samedi 20 juillet dans les Hautes-Pyrénées sera épique ! Tarbes sera ville de départ. La première difficulté ne tardera pas avec le col du Soulor (1 474 m). Il faudra encourager le peloton à Argelès-Gazost et Luz-Saint-Sauveur, car bientôt viendra la terrible ascension du col du Tourmalet depuis Barèges (19 Km à 7,4% !).

En juge de paix, le Pic du Midi dominera l’arrivée tracée à 2 115 m d’altitude, au sommet du légendaire col du Tourmalet : un incontournable du Tour de France qui l’affronte chaque année depuis sa création.

En savoir plus

   

Incontournable

Le Tour de France fait honneur à 9 des Grands Sites Occitanie : Rodez, Albi, Cordes sur Ciel et cités médiévales, Bastides et Gorges de l’Aveyron, Toulouse, Luchon, le Pic du Midi, Foix-Montségur-Cités médiévales, Nîmes-Pont du Gard-Uzès. Une occasion exceptionnelle de découvrir leurs richesses qui font d’eux des destinations incontournables en Occitanie.  

Château de Foix
Foix, ville d'arrivée

21 juillet : en pays cathare

Etape 15 – Limoux / Foix Prat d’Albis (185,5 Km)
 

C’est de Limoux que sera donné le top départ de cette étape en pays cathare, entre Aude et Ariège. Le Tour vivra là une journée extrême avec 4 cols à gravir : le col de Montségur, le Port de Lers, le redouté Mur de Péguère et la montée, après la traversée de Foix, au Prat d’Albis qui domine la cité fuxéenne à 1 205 m d’altitude. Un final inédit pour le Tour de France !

Ce faisant, les coureurs emprunteront un parcours royal, passant au pied des châteaux cathares de Puivert, Montségur, Roquefixade, Miglos sans oublier le château de Foix bien sûr.

En savoir plus

   

Pont du Gard
Le Pont du Gard, site de départ

22, 23, 24 juillet : Nîmes et le Pont du Gard, pour la boucle romaine

Etapes 16 et 17 – Nîmes /Nîmes (177 Km) et Pont du Gard / Gap (200 Km)

Nîmes et le Pont du Gard pendant 3 jours à l’honneur dans ce Tour 2019 ! On nous annonce une véritable « féria du vélo » avec de nombreuses animations dans le centre de Nîmes. Lundi 22 juillet sera jour de repos dans la Rome française : le temps de préparer mentalement l’étape du 23 juillet.
Celle-ci se déroulera sous la forme d’une … boucle dans la boucle : 177 Km de Nîmes à Nîmes en passant notamment par Alès, Anduze, Uzès et le Pont du Gard. Baptisée « La boucle romaine », le parcours permettra au peloton de rouler sur le Pont du Gard : un moment exceptionnel, pour un ouvrage unique au monde !

Inédit dans l’histoire du Tour : le mercredi 24 juillet, les coureurs s’élanceront depuis le Pont du Gard, afin de gagner Gap et de se diriger vers les Alpes.

En savoir plus

   

Vive le Tour de France en Occitanie !


www.letour.fr

 

Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus