Dormir et manger « rugby » en Occitanie

Halles de Narbonne - Aude © Chez Bébelle

Chez Bébelle aux Halles de Narbonne © Chez Bébelle

Fortement associé au terroir, à sa gastronomie, à l’art de vivre, le rugby en Occitanie se vit aussi grâce aux hébergements, aux restaurants et aux domaines viticoles dans lesquels actuels et anciens joueurs célèbres s’investissent. Tout naturellement. Et pour votre plus grand plaisir. 

De la mêlée à l’oreiller

Dormir « chez » l'un des meilleurs joueurs de rugby du monde !

Antoine Dupont, demi de mêlée de l’équipe de France de rugby, élu meilleur joueur de rugby du monde en 2021, fait revivre le domaine familial de Barthas, du côté de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées). La propriété, tenue par la famille depuis 5 générations, est une institution où l’on vient de loin pour déguster le magret en cocotte.
Totalement rénové, le « Domaine de Barthas - métairie Dupont » propose l’organisation d’événements, séminaires, mariages,  un hébergement pour 49 personnes, une piscine et pourquoi pas des stages de rugby.

En savoir plus

Domaine de Barthas - Hautes-Pyrénées © Métairie Dupont

© Domaine de Barthas - Métairie Dupont

Hôtel Ibis Style - Castelnaudary - Aude © Judith Gerardin - ACCOR

IBIS Style Castelnaudary © Judith Gerardin - ACCOR

L'hôtel Ibis Style de Castelnaudary 

À la gloire du rugby

A  30 minutes de Toulouse, Guy Spanghero, ancienne gloire du rugby au RC Narbonne et aujourd’hui homme d’affaires, a ouvert avec ses frères, un hôtel 3 étoiles entièrement dédié à l'univers du ballon ovale assorti d’un restaurant et d’un pub : le Twickenham pub. Collectionneur de maillots portés par les plus grands joueurs du monde, il a décoré les salles et couloirs de l’hôtel et du pub avec 180 maillots dont certains datent de plus de 50 ans, tandis que le pub, à l’ambiance cosy, rappelle l’ambiance des pubs traditionnels.

En savoir plus

Des crampons à l'assiette

Nombreux sont les anciens joueurs de rugby à s’être lancés dans la restauration à l’instar de Gilles Belzon dit « Bébelle », Gilles Bourguignon ou Franck Tournaire à Narbonne, les cousins Galletier à Montpellier ou Christian Constant à Paris, Toulouse et Montech. 

« Chez Bébelle »

Une histoire de famille

Les Halles c'est une véritable institution à Narbonne. Avec ses couleurs, ses odeurs et son effervescence, ce marché est le reflet de la ville et de ses habitants. C’est ici, au cœur d’un des plus beaux marchés couverts de France, que Gilles et sa famille (trois générations de rugbymen) ont ouvert un grillade-bar décoré de maillots de rugby. Tout au long du service, « Bébelle » assure le spectacle en annonçant vos commandes, à grands coups de mégaphone, aux artisans en viande des Halles. En retour Bébelle rattrape au vol les morceaux bien empaquetés, tel un troisième ligne de rugby ! 

Ce concept insolite a fait des émules puisque Gilles vient d’ouvrir une annexe à Montpellier aux Halles du Lez en partenariat avec les cousins Kélian et Guillaume Galletier, joueurs de rugby du Club Montpellier Hérault Rugby mais aussi un restaurant plus classique « La Maison Bébelle » dans un ancien couvent juste en face des Halles de Narbonne.

En savoir plus 

Halles de Narbonne - Aude © Chez Bébelle

Chez Bébelle aux Halles de Narbonne © Chez Bébelle

Restaurant Chez Franck - Narbonne

© Chez Franck

Franck Tournaire

Franck Tournaire, ancien international narbonnais et actuel entraineur de l’équipe de Carcassonne est également aujourd’hui patron du restaurant « Chez Franck » à Narbonne.

Une véritable institution unanimement réputée pour ses viandes savoureuses !
 

En savoir plus

Le J'Go à Toulouse

L'esprit rugby

Créé en 1995 à Toulouse, au touche à touche avec le marché Victor Hugo, le J’GO est devenu une institution et une traduction enlevée, à la fois dans l’assiette et dans l’ambiance, de l’esprit rugby.

Son fondateur, Guy Méliet, voulait bien « qu’on me classe dans la catégorie des ploucs, j’ai grandi dans le monde rural ». Cet homme simple et sincère, gentleman comme tout joueur de rugby qui se respecte, croyait dur comme fer aux produits des fermes et des jardins gascons, au gigot à la broche, aux haricots blancs et aux frites à la graisse de canard. En cela pleinement accordé aux valeurs rugbystisques, il a fait découvrir aux Toulousains vite conquis le Pastifret (pâté frais traditionnel des fermes gasconnes) qui se marie si bien avec un Tarriquet blanc du Gers. Il a fait en sorte, avec toute une équipe à ses côtés, de réussir cette alchimie qui enflamme le Stade de France lorsque Toulouse remporte son énième titre de champion.
Une alchimie qui dure et qui s’est propagée vers Paris puisque l’esprit du J’GO, encouragé par Fabien Galtié, se savoure aujourd’hui rue Douot et près du marché de Saint-Germain-des-Prés.

En savoir plus

Jambon de Lacaune © Syndicat des Salaisons de Lacaune

Jambon de pays

Gilles Bourguignon

Du XV de France aux « Trésors d’Occitanie »

Ancienne gloire du club de Narbonne dans les années 80, Gilles Bourguignon est aujourd’hui un brillant patron de boulangeries à Narbonne et en périphérie.

Sa gamme de biscuits, commercialisés sous le label « Trésors d'Occitanie », et notamment ses « crosetas », en forme de croix occitane (l’emblème de la région Occitanie) s’exporte jusqu’au Moyen-Orient. 

En savoir plus 
 

Gâteaux Gilles Bourguigon - Narbonne

© le Fournil de Gilles

Citation

« Une cuisine c’est comme une équipe de rugby. Il n’y a pas un chef et les autres. On a besoin de tout le monde pour avancer » aime à répéter Christian Constant, Chef étoilé Michelin du restaurant « Le Violon d’Ingres » à Paris. Cet ancien joueur de l’US Montauban est aujourd’hui à la tête de 6 restaurants dont deux en Occitanie. Vous viendrez admirer le magnifique cadre de la Brasserie Le Bibent, Place du Capitole à Toulouse ou apprécierez l’ambiance tranquille du Bistrot Constant à Montech.

Du ballon ovale à l’ovale du verre

Gérard Bertrand, une brillante réussite dans la viticulture et l’oenotourisme

Né le 27  janvier 1965  à  Narbonne, où il débutera le rugby avant de terminer sa carrière sportive en tant que capitaine du Stade français à Paris, Gérard Bertrand reprend le domaine viticole familial à la mort de son père ; le domaine de l'Hospitalet auquel il se consacre entièrement depuis 1995. Gérard Bertrand a bâti un grand groupe viticole qui porte son nom et qui fait rayonner les vins du Languedoc en France et dans le monde puisque ses vins sont distribués dans 150 pays.

Il diversifie son activité et s’ouvre à l’œnotourisme avec l’exploitation de son complexe hôtelier et son restaurant gastronomique entre mer et vignes  dans lequel il organise chaque été un festival de jazz réputé.

En savoir plus

Gérard Bertrand - Aude © Château l'Hospitalet

Gérard Bertrand © Château l'Hospitalet

Jauzion, Galtier : passion vin

Yannick Jauzion, ex-joueur du stade toulousain installé à Gaillac, s’est également reconverti dans le vin et a associé son nom à la Cuvée Aligança

Dans l'Hérault, Sébastien Galtier, ex-joueur de Rodez, Castres puis Montpellier, produit d’excellents vins bio dans son domaine du Mas des Colibris

Sébastien Galtier © Mas des Colibris

Sébastien Galtier © Mas des Colibris

On aime

D’autres joueurs ont caressé une carrière artistique comme Vincent Moscato (formé dans le Tarn à Gaillac puis Albi) qui excelle aujourd’hui en tant que comédien dans des one-man-shows. 
Jean-Pierre Rives (toulousain) crée de monumentales sculptures (l’une d’entre elles est visible au restaurant éphémère - ouvert uniquement l’été – « la Centrale » à Toulouse », dont il est le propriétaire) tandis que Cédric Soulette (né à Béziers et ayant joué à Toulouse) crée des œuvres d’art en prenant pour modèle le coq, oiseau emblème de la France.