Expériences rugby et lieux de fête

Supporters rugby © OT Toulouse

Avant, pendant, après ... le rugby est une fête © OT Toulouse

Avant le match, pendant le match, après le match : le rugby est une fête à chacun de ces moments et une source de joyeuses expériences à vivre avec les « locaux » qui se feront un plaisir de vous intégrer dans leurs amicales mêlées. Où vivre une expérience rugby en Occitanie ?  Dans l’un des grands stades de rugby de la région. En dehors des stades : écrans géants et lieux de fête vous attendent. 

Bienvenue au Stade Toulousain

Matches et visite guidée

Vivre un match du Stade toulousain, club le plus titré de France (21 titres de champions de France et 5 titres de champion d’Europe) est une expérience incroyable. Bienvenue dans l’historique et légendaire stade Ernest Wallon, dit « Le chaudron ». 

Un incontournable : la visite guidée des installations et des  coulisses du Stade Toulousain. Des vestiaires des champions aux tribunes VIP en passant par la salle d’entraînement où les joueurs soulevaient de la fonte sous le regard du « patron », Guy Novès, vous saurez tout sur les Rouge et Noir.  

En savoir plus

Le complexe Ernest Wallon du Stade Toulousain

Dans les autres grands stades d'Occitanie

  • A Perpignan, le stade Aimé Giral : la visite du stade et de ses coulisses est possible pour les groupes en contactant directement le club de l’USAP (USAP Hospitalités).
  • A Béziers, le stade Raoul Barrière : le club l’ASBH (Association Sportive Biterroise Hérault) est le 3ème club le plus titré du rugby français avec 11 titres de champion de France). L’ambiance lors des matches de rugby à Béziers est exceptionnelle. Vous pouvez même assister à un match tout en dinant à la Brasserie « Côté Vestiaire », le restaurant du stade, l’un des rares de France à avoir vue sur le terrain de jeu. 
    Mais aussi :
  • A Montpellier (au GGL Stadium  - ex-Stade Yves du Manoir), à Castres (au stade Pierre Fabre), à Montauban  (au stade de Sapiac) ou à Narbonne (au Parc des Sports et de l’Amitié).  
Match de rugby © OT Perpignan

Match de rugby © OT Perpignan

Présentation du bouclier de Brennus place du capitole-DR

A vivre une fois dans sa vie 

La présentation du Bouclier de Brennus au Capitole

Le Bouclier de Brennus est le trophée remporté chaque année par le vainqueur du Championnat de France à la mi-juin. Quand Toulouse gagne ce trophée, c’est toute la ville qui revêt les couleurs du Stade Toulousain, le rouge et noir. Moment phare de cet événement : le lendemain de la victoire, les joueurs traversent la ville en cortège et présentent le trophée depuis le balcon du Capitole (l’Hôtel de Ville) devant une foule en liesse. 

Citation

"Le rugby ne se joue pas en deux mais en trois temps : avant ; la ferveur, pendant ; la bravoure et après ; la fraternité”. René CRABOS, ancien international. 

En dehors des stades

Ecrans géants et lieux de fête 

Lors des grands matches, des écrans géants sont disposés dans les principales villes rugbystiques de la région (Place du Capitole à Toulouse, Parvis de l’Hôtel de Ville à Montpellier, par exemple) pour vivre pleinement l’évènement en communion avec la foule et en toute sécurité. D’autres passionnés de rugby préfèreront l’ambiance tout aussi typique des bars accueillant les retransmissions télévisuelles des matches. 

Nos meilleures adresses à Toulouse

Au centre ville

  • Le Haka Corner - 47 boulevard Lascrosses  : ce véritable bar-musée du rugby, situé dans le quartier Compans-Caffarelli est un lieu de fête, le paradis des 3èmes mi-temps toulousaines et se distingue par sa collection de maillots encadrés (ceux de Wilkinson, de nombreuses équipes nationales et notamment de joueurs qui ont marqué l’histoire des All Blacks).
  • The Danu - 9 rue du pont Guilhemery  : The Danu, fondé par l’ancien international irlandais Trevor Brennan, est aujourd’hui le premier bar à sport de Toulouse avec ses 8 écrans. Vous y croiserez parfois les joueurs du Stade Toulousain.
  • Le Rouge et Noir -3 Rue du Pont Saint Pierre : ce bar incontournable du quartier Saint-Cyprien porte son nom en référence aux couleurs de l'équipe de Toulouse. La décoration fait honneur aux clubs de rugby du monde : des maillots, des écussons, des drapeaux, des écharpes, des fanions, qui recouvrent tout !
  • Le London Town Pub - 14 Rue des prêtres  : situé près de la place des Carmes de Toulouse, le pub London Town est le lieu pour vos sorties, pour boire de la bière anglaise de tradition et regarder les retransmissions des matchs de foot et de rugby en direct sur 3 écrans.
  • The Frog & Rosbif - 14 Rue de l'Industrie : avec au programme bière artisanale, burgers et diffusion de matchs de rugby.
    Mais aussi ...
  • Le Ministère - 14 Rue Peyrolières.
  • Le Tommy’s Café - 52 Bd Lazare Carnot.
  • et tous les bars de la Place St-Pierre en bord de Garonne, haut lieu de la fête estudiantine, notamment les soirs de matches. 
Bar le Rouge et le Noir - Toulouse

Bar Le rouge et le noir

Aux portes du stade Ernest Wallon

  • La Brasserie du Stade toulousain - 114 rue des troènes :
    dans un cadre élégant et chaleureux, spécialement dédié au rugby toulousain, c’est le lieu idéal pour apprécier les matches de rugby au plus près du stade. Il est également possible de réserver l’établissement ou l’un de ses salons pour l’organisation de soirées d’affaires, cocktails dînatoires, soirées à thème, repas de groupes / entreprises, réunions ou réceptions privées…
  • Ernest le bistrot du Golf - 5 All. du Golf : au sein du Golf de Garonne, ce restaurant traditionnel de qualité est doté d'une terrasse avec vue sur le green. Subtile alliance du golf et du rugby et où il y est possible de croiser des joueurs du Stade Toulousain.