FR
Vous êtes ici

Musées d'Occitanie
Art, Civilisation, Archéologie : collectionnez-les !

Carte Ciel et espace en Occitanie
Carte des grands musées d'Occitanie

Musée Toulouse-Lautrec à Albi, musée Fabre à Montpellier, musée Soulages à Rodez … : partez à la découverte d’une région qui, avec près de 800 musées, aime les arts et la culture, la beauté et le savoir. Vous appréciez l’art contemporain, les peintres de la Renaissance ou les merveilles laissées par les civilisations anciennes ? Suivez nos recommandations.

Voir tous les musées

Musée de la Romanité à Nîmes
Musée de la Romanité à Nîmes

La nouveauté de l’année

Le Musée de la Romanité de Nîmes (ouverture en juin 2018) est une exception dans le patrimoine culturel français par son caractère innovant. Face aux Arènes de Nîmes, le musée tout en verre conçu par l’architecte Elisabeth de Portzamparc vous invite à une expérience unique à travers 25 siècles d’histoire, à la faveur d’une muséographique immersive.

Coup de coeur

Au musée de la Romanité à Nîmes, on aime le toit terrasse avec vue panoramique sur les arènes, et aussi le café-restaurant supervisé par le chef étoilé Franck Putelat.

Musée Toulouse-Lautrec à Albi
Musée Toulouse-Lautrec à Albi

BEAUX-ARTS

Si vous êtes plutôt grands maîtres et belles toiles 

Vos incontournables seront Soulages à Rodez, Toulouse-Lautrec à Albi, Ingres à Montauban, Goya à Castres, Maillol à Banyuls-sur-Mer. Ces grands artistes sont nés en Occitanie ou bien ont un lien affectif particulier avec elle. Leurs musées sont exceptionnels par leur caractère unique et la richesse de leurs collections.

Partout, des musées de toute beauté vous plongent dans les grands courants de la peinture, de la sculpture, de la photographie, ... Les Augustins et les Abattoirs à Toulouse, le musée Fabre à Montpellier, le musée d’art moderne de Céret seront ainsi en tête de votre liste de visite.

Musée Saint-Raymond à Toulouse
Musée Saint-Raymond à Toulouse

PREHISTOIRE, ARCHÉOLOGIE

Si les trésors du passé vous font rêver

Découvrez en Occitanie les traces inestimables laissées par les grandes civilisations du passé. Pour la préhistoire (et même avant !), allez tout droit au musée des Dinosaures à Espéraza, au musée de la Préhistoire à Tautavel, au musée Fenaille à Rodez.


L’Antiquité, et l’influence considérable de Rome dans l’histoire de notre région, revivent devant vous au musée de la Romanité de Nîmes, au musée Archéologique de Narbonne ou bien encore au musée Saint-Raymond à Toulouse.

Le saviez-vous ?

Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, est né en Occitanie : à Figeac (Lot). Sa maison natale abrite le superbe, et très contemporain, Musée des Ecritures du Monde.

Musée Dom Robert à Sorèze
Musée Dom Robert à Sorèze

ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

Si vous êtes curieux des histoires locales 

Les arts décoratifs du Midi toulousain hissent leurs couleurs au musée Paul Dupuy à Toulouse ; les traditions du Languedoc au musée du Vieux Nîmes, et celles de la Gascogne au musée des Jacobins d’Auch.
Vous découvrirez également chez nous des talents très particuliers mis en lumière dans leurs berceaux d’origine. Ainsi, visitez absolument le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle à Sorèze, ou dans un autre registre le musée de Millau avec ses salles consacrées au gant de Millau.

Info pratique

Retrouvez également les paysans, les bergers, les mineurs et tous ceux qui ont contribué à bâtir l’identité de l’Occitanie : par exemple au musée départemental de Cuzals (immense musée en plein air !), au musée Pyrénéen du château fort de Lourdes, au musée du Palais des Evêques de Saint-Lizier, ...

Muséum d'Histoire naturelle à Toulouse...

MUSEES EN FAMILLE

Sur le thème sciences du vivant, prévoyez une super après-midi au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, l’un des plus beaux de France.
Sur le thème astronomie, grimpez en téléphérique jusqu’à l’espace muséographique du Pic du Midi. Sur le thème des avions, épatez vos enfants en les emmenant à Aéroscopia à Toulouse-Blagnac.

En Occitanie, même les bonbons ont leur musée : une visite au musée Haribo à Uzès fera ainsi l’unanimité. Et tant que vous êtes à Uzès, faites un saut à Arpaillargues pour le musée 1900 : sa collection incroyable d’objets donne à tous des yeux d’enfant.

Insolite

A Auch (Gers), le musée des Jacobins détient une étonnante et fastueuse collection d’art précolombien : elle est la seconde en France, après le musée du Quai Branly à Paris.

Pierre Soulages vous attend à Rodez

Il est l’un des plus grands peintres français de son temps. Il a donné à sa ville natale, Rodez (Aveyron), plus de 500 œuvres dont la valeur est estimée entre 50 et 100 millions d’euros. Retour sur l’inauguration du musée Soulages en 2014. Conçu par le collectif d’architectes catalans RCR, il rencontre depuis un immense succès. Vidéo 5:23 © Arte Metropolis

Les blogueurs ont aimé

Sur le blog de Volotea, Pierre-Brice Lebrun (expert local pour la compagne aérienne espagnole Volotea) vous guide dans les salles du musée Toulouse-Lautrec, connu jusqu’au Japon.

Voir le blog

Musée d'art consacré principalement aux œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec...

Notre sélection

Monuments et Patrimoine culturel

MUSEE D'ART MODERNE DE CERET

CERETPyrénées-Orientales
POI

MUSÉE FABRE

MONTPELLIERHerault

Le Musée Fabre possède une collection d’envergure de peintures du 15e au 21e siècle, de sculptures, d’arts graphiques...

Monuments et Patrimoine culturel

Musée Soulages

RODEZAveyron

Peintre contemporain de notoriété internationale, Pierre Soulages est né à Rodez en 1919. Un musée dédié à l'...

Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus