FR
Vous êtes ici

PARCS ET JARDINS
Le bonheur est dans nos jardins

Visitez les jardins d’Occitanie : exotiques ou méditerranéens, ils vous emmènent en voyage. Médiévaux, ils vous transportent à l’autre bout du temps. A la française, ils vous racontent le siècle de Louis XIV. A l’anglaise, ils vous font rêver dans une nature paysagée et romantique.

Voir tous les parcs et jardins

Jardins Secrets de Cahors
Jardins Secrets de Cahors

LES JARDINS MÉDIÉVAUX

Clos ou secrets

Près de Narbonne, l’Abbaye de Fontfroide possède la plus grande roseraie du sud de la France. Elle vous fait voyager à travers l’art des jardins, du Moyen Age à nos jours. Les Jardins de l’Abbaye de Saint-André dans le Gard mêlent art du jardin méditerranéen et patrimoine religieux, avec vue sublime sur le Palais des Papes en Avignon.

Les Jardins Secrets de Cahors, eux, racontent l’histoire de la ville et de son âge d’or médiéval. 30 petits jardins créent la surprise dans les vieux quartiers : à découvrir en suivant un parcours fléché.

Visitez aussi le Jardin du château du Colombier près de Rodez, création de la comtesse Annabelle de la Panouse : vous y flânerez entre tonnelles ombragées et lilas d’Espagne.

Coup de coeur

A Lauzerte (Tarn-et-Garonne), le Jardin du Pèlerin évoque les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. A flanc de remparts, c’est un splendide belvédère sur les collines du Quercy Blanc.

Palmeraie du Sarthou dans le Gers
Palmeraie du Sarthou dans le Gers

LES JARDINS EXOTIQUES ET MÉDITERRANÉENS

Parfumés et luxuriants

Enivrez-vous des parfums qui font vibrer nos beaux jardins baignés par la Méditerranée : Jardin de Roquebrun, Jardin Antique de Balaruc, Jardin du Mas de la Serre à Banyuls, …

A Cordes sur Ciel, le Jardin des Paradis est une oasis dans un lieu dominé par la pierre. Près d’Albi, les Jardins des Martels vous plongent dans un vert et fastueux bain exotique. Autres lieux de plénitude : la Palmeraie du Sarthou dans le Gers, mais aussi le Parc aux Bambous en Ariège.
A Toulouse, voyez absolument le Jardin Japonais, enchâssé tel un joyau au cœur du jardin Compans-Cafarelli.

Incontournable

La Bambouseraie en Cévennes près d’Anduze (Gard). Créée en 1856, cette forêt de bambous est la première d’Europe et l’un des plus beaux jardins exotiques de France.

Jardins de la Fontaines à Nîmes
Jardins de la Fontaines à Nîmes

LES JARDINS À LA FRANÇAISE

Elégants et savants

A Albi, les jardins du Palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, captivent le regard avec leurs arabesques de buis. Ils surplombent le Tarn, offrant une vue magnifique sur la rivière. A Castres, le jardin de l’ancien Evêché, où réside le musée Goya, a été dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle.

A Nîmes, admirez les Jardins de la Fontaine où se succèdent jardin à la française et jardin à l’italienne. Créés en 1750 sur un site antique, ils sont dominés par la Tour Magne.

En région toulousaine, le majestueux parc du château de Laréole s’inspire avec raffinement des principes de Le Nôtre.

Coup de coeur

Non pas un, mais plus de 30 coups de cœur pour chacun des Jardins Remarquables en Occitanie. Ce label national vous signale les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau exceptionnel.

Jardins du Canal du Midi à Saint-Ferréol

LES JARDINS À L’ANGLAISE

Romantiques et majestueux

A Toulouse, le Jardin Royal et son voisin le Jardin des Plantes illustrent le désir, apparu au XVIIIe siècle, de concevoir des jardins comme des tableaux paysagers. Le Jardin des Plantes, créé pour accueillir les collections de l’Académie des Sciences de Toulouse, borde le Muséum d’histoire naturelle.
La science motiva également la création du Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France.

Près de Revel, découvrez le Musée & Jardins du Canal du Midi : une nature idéalisée avec cascades et gerbes d’eau, en contrebas du lac de Saint-Ferréol, réservoir du Canal du Midi.

Le saviez-vous ?

Le Jardin Massey de Tarbes (Hautes-Pyrénées) enchante par sa profusion de coloris et d’essences rares. Il fut créé au XVIIIe siècle par Placide Massey, directeur des parcs de Versailles, Trianon et Saint-Cloud.

Une oasis où venir se perdre

Découvrez le Jardin des Martels à Giroussens près d'Albi (Tarn), avec sa fabuleuse collection de lotus et de plantes aquatiques.
Vidéo 6:06 © France 5

Les blogueurs ont aimé

Matthieu, professeur de lettres en Occitanie et voyageur infatigable, est tombé sous le charme des Jardins de Saint-Adrien (Hérault) : « un site incroyable, plein de couleurs, de poésie et de fantaisie fleurie ». C’est sur Mon Blog de Voyage (MBDV).

Jardins de Saint-Adrien dans l'Hérault...
Palais de la Berbie - Albi
@gya_porelmundo
Palais de la Berbie - Albi
https://www.instagram.com/p/BcqBw66FIaq/
Abbaye de Fontfroide
@olivier3202
Abbaye de Fontfroide
https://www.instagram.com/p/Bht03OZHXdZ/
Jardin des Martels
@maxichou31
Jardin des Martels
https://www.instagram.com/p/Bjh2M25lmSQ/
Jardin de Saint Adrien
@mathildine
Jardin de Saint Adrien
https://www.instagram.com/p/BW1pwHxg6By/

Notre sélection

Monuments et Patrimoine culturel

LE JARDIN DE SAINT-ADRIEN

SERVIANHerault
Monuments et Patrimoine culturel

Jardins de la Fontaine et Temple de Diane

NIMESGard
Monuments et Patrimoine culturel

La Bambouseraie en Cévennes

GENERARGUESGard
Monuments et Patrimoine culturel

LES JARDINS DE LA POTERIE HILLEN

THERMES MAGNOACHautes-Pyrénées
Monuments et Patrimoine culturel

Jardins de l'Abbaye de Saint-André

VILLENEUVE LES AVIGNONGard
Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus

LIEN A AJOUTER