FR
Vous êtes ici

LACS ET RIVIÈRES
Se baigner dans des sites naturels splendides

 Des gorges du Tarn à la vallée de la Dordogne, l’Occitanie vous offre un florilège de lieux de baignade. Vous trouverez des rivières et des lacs, grands ou petits. La plage sera faite de sable, d’herbe ou de rochers. Couleur féérique de l’eau pure, décor solaire des falaises, vasques et cascatelles : le plaisir de se rafraîchir sera aussi grand que celui de découvrir un coin superbe, parfois secret, toujours pittoresque.

Voir les lieux de baignade en lacs et rivières

Les gorges de l'Aveyron
Les gorges de l'Aveyron...

LES GORGES

Du Tarn, de l’Aveyron, …

Entre Lozère et Aveyron, le décor exceptionnel des gorges du Tarn vous fera rêver. Installez vos serviettes au pied de Saint-Enimie ou de Saint-Chély-du-Tarn.
Entre Aveyron et Tarn-et-Garonne, ce sont les gorges de l’Aveyron qui vous attendent. Sortez les maillots au niveau de la bastide perchée de Najac, mais aussi des villages de Laguépie ou de Cazals (un peu en aval de Saint-Antonin-Noble-Val).
 

Baignade dans le Célé
Baignade dans le Célé

LES RIVIERES

Lot, Dordogne, Gardon, …

Dans la vallée du Lot par exemple, on vous conseille le site magnifique de Saint-Cirq-Lapopie : un périmètre est aménagé dans la rivière, en contrebas d’une prairie ombragée.
La rivière du Célé est un autre spot baignade, avec des plages bucoliques à Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé, … A Gluges, vous barboterez dans la Dordogne bordée de falaises. Le Lot vous propose ainsi plus de 20 lieux de baignade en eau naturelle.
Dans le Gard, vous pourrez vous baigner en contemplant l’édifice exceptionnel du Pont du Gard

 

Infos pratiques

La plupart des sites de baignade en rivières ne sont pas surveillés. La baignade est donc aux risques et périls des usagers. Pour les lacs, souvent associés à des bases de loisirs, le périmètre de baignade est en général délimité et surveillé.

Cascades  à Saint-Laurent-du-Minier
Cascades à Saint-Laurent-du-Minier

AUTRES RIVIÈRES

Avec cascades et vasques

Imaginez une succession de cascades et de vasques à l’eau turquoise où vous pouvez nager ! Des sites sauvages et paradisiaques comme ceux-là, l’Occitanie vous en offre à foison. Parmi les plus beaux : les cascades de Duilhac près du château cathare de Peyrepertuse dans l’Aude; les cascades du Martinet à Saint-Etienne-Vallée-Française en Lozère ; la cascade des Baumes près de Saint-Rome-du-Tarn en Aveyron ; les cascades sur la Vis à Saint-Laurent-le-Minier, les cascades du Sautadet à hauteur du village de La Roque dans le Gard, …

 

Insolite

   Dans l’Hérault, 2 Ponts du Diable d’époque romane ménagent à leurs pieds d’agréables coins de baignade : celui de Saint-Jean-de-Fos tout près de Saint-Guilhem-le-Désert, et celui d’Olargues.

Lac de Montbel en Ariège
Lac de Montbel en Ariège

LES LACS

Et leurs grands espaces

Dans l‘Hérault, vous coulerez des après-midi heureuses au bord de l’immense lac du Salagou. L’Ariège n’est pas en reste avec son lac de Montbel ciselé par la nature sur plus de 600 hectares de superficie. Dans le Gers, détendez-vous au bord du campagnard lac de Saramon. L’Aveyron déploie, entre Rodez et Millau, ses impressionnants lacs du Lévézou qui totalisent 130 Km de rives ! Des plages vous accueillent ainsi au bord des lacs de Pareloup, Pont-de-Salars et Villefranche-de-Panat.
Tous ces lacs vous proposent par ailleurs plein d’activités nautiques.

Lac de Saint-Ferréol

Une star de l’été : le lac de Saint-Ferréol

A 1h au sud-est de Toulouse, près de la bastide de Revel, on se baigne dans le lac de Saint-Ferréol créé au XVIème siècle pour alimenter le Canal du Midi. Ourlé de pelouses, de plages et de pins maritimes, il se blottit au pied de la Montagne Noire. Celle-ci, avec ses verts d’une luminosité intense, est également l’écrin du tonique lac des Montagnès au-dessus de Castres.

Le saviez-vous ?

Près de 430 lieux de baignade sont contrôlés régulièrement par l’Agence Régionale de la Santé. En Occitanie, 81% des sites de baignade en eau douce, et 96% des zones de baignade en mer sont classés en bonne, voire en excellente qualité.

En savoir plus

Chaud l’été ? Fraîche la Dourbie

Connaissez-vous les gorges de la Dourbie ? Affluent du Tarn, la Dourbie dessine une parenthèse enchantée entre Nant et Millau, au pied du Larzac. Ravissants villages et églises romanes font son charme, tandis que la rivière se prête au canoë et à la baignade. Vidéo 1:36 © Nant Aveyro

 

Les blogueurs ont aimé

Daniel Start est un Britannique amoureux de la France. Il est aussi amateur de baignade sauvage, c’est-à-dire l’art de nager dans des bassins naturels d’eau douce. Sur son blog Baignades Sauvages, il fait le tour des plus beaux spots du Languedoc.
Dans l’onglet « Régions », découvrez ses autres bonnes adresses en Occitanie (Corbières et Roussillon – Cévennes - Lot, Célé et Aveyron).

Voir le blog

Baignade dans l'Hérault...
Lac de Saint-Ferréol
@lauracmnt
Lac de Saint-Ferréol
https://www.instagram.com/p/Bkim5rknotU/
Saint-Chély-du-Tarn
@chaitrigna
Saint-Chély-du-Tarn
https://www.instagram.com/p/BWQh_19jWl3/
Saint-Chély-du-Tarn
@mahlg
Saint-Chély-du-Tarn
https://www.instagram.com/p/BWUZge8B_if/
Comment venir ?

- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus