FR
Vous êtes ici

VACANCES À LA PLAGE ET EN BORD DE MER
En Occitanie, la Méditerranée préservée

200 km de plages préservées et une mer propre ! Le littoral d’Occitanie est idéal pour le farniente et la baignade. Nature sauvage en Camargue, longues bandes de sable doré de la Grande Motte à Argelès-Sur-Mer, criques du cap d’Agde ou de la côte vermeille vers Collioure : ici, la Méditerranée préservée s’offre à vous pour des vacances réussies en famille ou entre amis.

Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer

DU GRAU DU ROI À ARGELÈS-SUR-MER

Sable fin, grands espaces et baignade tranquille

Sur tout le littoral languedocien, de la plage de l’Espiguette (près du Grau du Roi) jusqu’à la plage du Racou (Argelès-sur-Mer), vous pourrez prendre vos aises sur de grandes, longues et larges plages de sable fin, parfois agrémentées de dunes.
Les vagues sont modérées à joliment fortes selon le vent (tramontane, marin ou mistral). L’entrée dans l’eau se fait en pente douce, le plateau continental étant large et de faible profondeur. Les grands fonds se situent à plus de 10 Km du rivage : vous avez de la marge pour barboter en famille !

Bon plan

   Assurez vos vacances en choisissant l’Occitanie : ensoleillement record, mer propre (avec une écrasante majorité de plages Pavillons bleus), et température de l’eau jusqu’à 24°C en été.

Anse de Paulille sur la côte vermeille
Anse de Paulille sur la côte vermeille

D’ARGELÈS-SUR-MER A LA FRONTIERE ESPAGNOLE

Criques abritées et petites plages

Sur le littoral du pays catalan, d’Argelès-sur-Mer à Cerbère (à la frontière espagnole), le décor change. Vous profiterez du soleil et des bains de mer sur de petites plages de sable ou de galets. Souvent entourées de rochers, de falaises, elles sont abritées du vent. Pour y accéder, il faut parfois emprunter des chemins escarpés.

 

Les vagues sont modérées, sans courants forts à proximité du rivage. Par contre, le plateau continental est étroit et en pente : on trouve ainsi des fonds de 60 m à moins de 2 km du rivage, pour le bonheur des amateurs de plongée sous-marine.

Avec un handicap

Le label Tourisme et Handicap distingue des sites équipés pour permettre la baignade aux personnes à mobilité réduite (tiralo, handiflots…) ou aveugles (balises audio). Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme.

 

Narbonne
Narbonne

APRÈS LA BAIGNADE, ON FAIT QUOI ?

Plein de choses

On visite des ports de pêche comme Sète, Le Grau du Roi ou Collioure. On flâne dans les marchés colorés. On participe à pléthore de fêtes maritimes et festivals. On se balade le long du Canal du Midi entre Agde et Béziers. On découvre la biodiversité des lagunes grâce aux sentiers balisés. On arpente les villes romaines de Nîmes et Narbonne. On se pose en terrasse place de la Comédie à Montpellier. On fait des escapades : Le Pont du Gard, Aigues-Mortes, l’Abbaye de Fontfroide, l’Oppidum d’Ensérune, le palais des rois de Majorque à Perpignan…

Le saviez-vous ?

Le Cap d’Agde est la capitale du naturisme en Europe avec 2 km de plages et de nombreuses infrastructures adaptées. L’est de la plage de l’Espiguette en Camargue, et plusieurs spots entre Maguelone et Frontignan, sont également non textiles.   

Réserve marine de Cerbère-Banyuls

SE BAIGNER, ET PLUS ENCORE

Faites du snorkeling


Vous savez bien nager ? Alors, petits ou grands, partez pour une randonnée palmée avec un minimum d’équipement (masque, tuba et palmes) dans les endroits où l’eau est peu profonde et sans vagues. Le snorkeling est idéal pour observer la faune et la flore sous-marines très riches le long de la Côte Vermeille. Pour une première fois, on vous conseille le génial sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls. Explorez aussi les criques rocheuses de l’anse de Paulilles, près de Port-Vendres.

 

Les blogueurs ont aimé

Sur le Blog de Michael, faites-vous une idée d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales : « une magnifique station balnéaire, au pied du massif des Albères, qui conjugue art de vivre, tourisme vert et plaisirs balnéaires ».
Voir le blog

Argelès-sur-Mer
Comment venir ?
  • En voiture : les plages ne sont jamais à plus de 30 min. d’une sortie de l’autoroute A9 entre Nîmes et la frontière espagnole.
  • En avion : en toute saison les aéroports de Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne et Perpignan sont desservis par des vols en provenance de nombreuses villes françaises et européennes.
  • En train ou en bus : Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan sont desservies par le TGV.