Circuit du Cabéou | BRUNIQUEL | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
Traîneau à cheval neige
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Circuit du Cabéou

Itinéraire

BRUNIQUELTarn-et-Garonne
Durée
2 heures 30

Un circuit en sous-bois le long du Cabéou, puis sur le causse entre des murets de pierre sèche, pour finir en apothéose, en bord de falaise, avec vue sur la vallée de l'Aveyron et les châteaux de Bruniquel !


Votre itinéraire pas à pas


1. Emprunter la promenade du Ravel à droite de l'église sur 200m. Sur votre droite, derrière un muret, descendre un petit sentier très pentu qui mène au bas du village.

2. En bas, au niveau du lavoir suivre à gauche le tracé du GR 46 qui longe le bassin en fer à cheval. Laisser à gauche le PR5 et continuer tout droit pour franchir la Vère puis rejoindre la route. Prendre cette route à gauche puis de nouveau à gauche sur la D115 (soyez prudent à ce niveau). Tourner à droite sur le pont pour franchir l'Aveyron.

3. Prendre à gauche la route qui longe l'Aveyron (laisser à droite le tracé du GR46) et la suivre sur 1km jusqu'au lieu-dit Cabéou.

4. Juste avant le panneau d'indication du lieu-dit Cabéou, emprunter à droite le sentier étroit en terre qui longe la rive gauche du ruisseau. Le chemin passe dans un sous-bois humide où dominent le buis et les mousses et traverse plusieurs fois le lit du ruisseau. Enfin, le chemin monte légèrement, retraverse une dernière fois le ruisseau sur des dalles en pierre puis longe une prairie. Au bout du sentier, tourner à droite puis prendre à gauche et longer la lisière d'un bois.

5. Arrivés sur un chemin plus large, prendre à droite jusqu'à un lavoir (la source est dans une grotte derrière le lavoir). Rejoindre à gauche, le sentier qui monte et passe près de maisons en ruines jusqu'à une route goudronnée.

6. Suivre à droite la route sur 500m et tourner de nouveau à droite sur un chemin de terre bordée de murets de pierres sèches. Au calvaire, continuer à droite sur le chemin carrossable qui longe une ancienne bergerie et un puits en pierre sèche. Le sentier mène jusqu'au bord de la falaise offrant un très beau point de vue sur la vallée de l'Aveyron et les châteaux de Bruniquel.
Dévaler la pente, rejoindre le GR 46 et le lieu-dit "Le Port" (repère 3). Retourner au point de départ en suivant le parcours emprunté à l'aller.