Culture et aventure dans le Tarn-et-Garonne | Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Culture et aventure dans le Tarn-et-Garonne

Durée
4
jours
Budget
Hébergement : entre 78€ et 120€ / nuit pour 2 personnes (hors péniche hôtel)
Caractéristiques
  • Un voyage à vélo, à pied, en voiture.
  • Un patrimoine multi-facettes : du cloître de Moissac aux oeuvres street-art de Montauban
  • Les saveurs des produits locaux sur les marchés.
  • Le site naturel exceptionnel des Gorges de l'Aveyron
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Ce fabuleux voyage vous mènera de Moissac aux Gorges de l’Aveyron, de Montauban, la ville d’Ingres et de Bourdelle, à de superbes villages médiévaux, véritables pépites au charme intemporel.

 

Abbaye de Moissac
Moissac

1er Jour : le canal des Deux mers jusqu’à Moissac

Le voyage commence à vélo

Depuis Castelsarrasin, où vous aurez loué un vélo, gagnez Moissac en pédalant une quarantaine de minutes le long du canal des Deux Mers, dans une ambiance sereine et champêtre, simplement égayée par le chant des oiseaux ! 

Dans la capitale du Chasselas (raisin de table que vous aurez à cœur de déguster en saison), la visite guidée du cloitre et de l’abbaye Saint-Pierre, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est incontournable. Le cloître aux colonnes surmontées de merveilleux chapiteaux romans historiés et finement ciselés, est parait-il, l’un des plus beaux au monde !

On parlait de chasselas ? Justement, s’il est un lieu atypique à découvrir, c’est bien l’Uvarium, où vous vous accorderez une pause détente afin d’apprécier la saveur et la subtilité du fruit « star » de Moissac.

Insolite

L'uvarium à Moissac date de 1933. C'est un kiosque dédié aux cures uvales (à base de raison donc) sur les bords du Tarn. Ses fresques murales autour des portes rappellent celles du Hall de Paris. Les plafonds peints célèbrent l’excellence du chasselas dans des teintes audacieuses.   

Hôtel-restaurant spa Moulin de Moissac
Hôtel-restaurant spa Moulin de Moissac

Nuit à Moissac

Vous achèverez cette belle journée placée sous le signe de l’art de vivre en vous installant à l'hôtel-restaurant Le Moulin de Moissac où vous dînerez puis passerez la nuit. Outre la vue magnifique qu’il offre sur le Tarn, il est aussi réputé pour son spa aménagé dans une superbe salle voutée, tout de briques revêtue. On vous laisse enfiler votre maillot de bain et on vous dit à demain !   

Musée Ingres Bourdelles Montauban
Musée Ingres Bourdelle

2ème jour : Montauban, le musée Ingres Bourdelle 

... et du street-art pour une balade insolite dans la ville

De retour à Castelsarrasin où vous restituerez votre vélo, vous récupérerez alors votre voiture afin de gagner Montauban où la première étape de votre visite vous conduira au Musée Ingres Bourdelle (le MIB) pour découvrir les œuvres de deux des illustres enfants de la ville.

Rassasiés de culture mais pourtant toujours affamé, vous vous attablerez en suivant au restaurant Du Bruit en Cuisine où Mathieu Lévèque, le chef, vous régalera ! Après 6 années dans divers restaurants des Alpes et 5 de plus dans différentes Maisons du Groupe Alain Ducasse, Mathieu Lévèque, un enfant du pays montalbanais, officie désormais dans sa propre cuisine. Dans une atmosphère chic et accueillante, il vous fera goûter une cuisine à son image avec des plats jeunes, goûteux, originaux et colorés.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de la ville sous un angle insolite puisqu’il s’agira de partir à la recherche des œuvres de street-art disséminée un peu partout, une amusante façon de magnifier le bâti d’une ville qui, décidément, révèle bien des surprises !

Après avoir diné dans l’un des restaurants de la place Nationale, par exemple, vous vous installerez confortablement à bord de la Péniche-hôtel Gaïa, un bateau chargé d’histoire.

Insolite

Le « Gaïa », ancien cargo de fret hollandais a transporté du sable et du gravier de 1927 à 2006. Aujourd’hui transformé en péniche-hôtel, il accueille ses passagers avec un confort optimal, tout en respectant au mieux l’environnement (emploi d’un carburant « propre » et de produits d’entretien naturels) et propose désormais de séjourner sur l’eau ou de profiter de croisières sur le Tarn et le Canal de Montech au départ du Port Canal de Montauban.  

Bruniquel
Bruniquel

3ème jour : Bruniquel

De la préhistoire à la vie de château

Pépite nichée dans les gorges de l’Aveyron et labellisé « Plus Beaux Villages de France », Bruniquel et ses abords se découvrent à pied … ou à cheval,  en empruntant l’un des sentiers thématiques et balisés au départ de l’office de tourisme. Au choix, vous opterez pour le sentier de la préhistoire (1h30) ou, pour les plus intrépides la rando équestre « Bruniquel par les chemins des crêtes » (3h).

Le centre du village et ses deux châteaux, rendus célèbres par le film  « Le Vieux Fusil » s’apprécient quant à eux, résolument à pied !

Pour votre nuit, c’est à la Maison de Marie-Jo, nouvelle chambre d’hôtes (5 épis) que nous vous invitons à poser vos valises. Marie-Jo a transformé l’ancienne ferme familiale où elle est née en sublimes chambres d’hôtes avec un jardin luxuriant et une piscine qui offrent une vue à couper le souffle sur les collines verdoyantes entourant Bruniquel.

Saint-Antonin-Noble-Val
Saint-Antonin-Noble-Val

4ème jour : Saint-Antonin-Noble-Val

Une perle dans son écrin de falaises

Idéalement situé dans l’un des sites les plus magiques des gorges de l’Aveyron, le village de Saint-Antonin-Noble-Val a lui aussi connu le feu des projecteurs avec  le film «Lles recettes du bonheur » produit par Steven Spielberg. S’il est bien un jour où la visite prend tout son charme, c’est lors du traditionnel marché de producteurs du dimanche matin ! Ambiance campagnarde garantie !  Vous déjeunerez en suivant dans l’un des restaurants du village, au plus près de ses habitants à l’accent méridional aussi chantant que charmant.

L’après-midi sera l’occasion d’apprécier les gorges de l’Aveyron en canoë, la meilleure façon d’en apprécier sa verticalité, son calme et sa beauté, avec peut-être la chance d’assister à une partie de chasse du faucon pèlerin, le seigneur de ses lieux qui y niche en toute quiétude.

Pour parachever ce fabuleux voyage en Tarn-et-Garonne, nos experts vous dévoilent l’un de leurs secrets bien gardés et vous invitent à séjourner dans un dôme ouvert sur les étoiles, et plus précisément un « Natura Zôme », à deux pas des gorges de l’Aveyron. Fermez les yeux, le marchand de sable va passer … 

 

Où dormir, où manger, que faire ?

Monuments et Patrimoine culturel

L'Abbaye de Moissac

MOISSACTarn-et-Garonne
Hôtel

Hôtel Restaurant le Moulin de Moissac

MOISSACTarn-et-Garonne
Restaurant

Uvarium

MOISSACTarn-et-Garonne
Monuments et Patrimoine culturel

Musée Ingres Bourdelle MIB

MONTAUBANTarn-et-Garonne
Loisir Sportif

Péniche Gaïa hôtel

MONTAUBANTarn-et-Garonne
Monuments et Patrimoine culturel

Les Châteaux de Bruniquel

BRUNIQUELTarn-et-Garonne

Canoë - Sur l'Aveyron depuis Saint-Antonin-Noble-Val - 1

ST ANTONIN NOBLE VALTarn-et-Garonne
Un long parcours au départ de St-Antonin. La navigation silencieuse en canoë ou en kayak vous permettra d’observer la...
Locatif

NATURAZÔME

CAYLUSTarn-et-Garonne
Latitude: 44.039515100000
Longitude: 1.107287500000
Comment venir ?
  • En voiture : Castelsarrasin est à 1h au nord de Toulouse. A partir de Toulouse : autoroute A62 direction Bordeaux, prendre la sortie Castelsarrasin.
  • En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci-dessus.
  • En vélo : à partir de Toulouse, empruntez la vélo voie verte du Canal des Deux mers.