FR
Vous êtes ici

Descente en canoë sur la Dordogne

Durée
1
jour
Budget
20 € pour les adultes et 16€ pour les enfants
Caractéristiques
  • Des grandes falaises de calcaire
  • Des plages de galets idéales pour la baignade
  • Une rivière très préservée
  • La découverte des châteaux
La meilleure période
  • Eté

Profiter de la nature sur une rivière d’une incroyable beauté

Descendre la Dordogne en canoë est une activité incontournable à faire en famille. Beauté des paysages, élégants châteaux, falaises de calcaires, villages typiques, plages de galets… A vos pagaies !

Tourisme Lot
Recommandé par
Cathy
Canoe sur la Dordogne© Lot Tourisme
Canoe sur la Dordogne© Lot Tourisme

Au cœur de la Vallée de la Dordogne

Le canoë est un excellent moyen pour découvrir les trésors de cette rivière et tout le monde a hâte de découvrir cette activité. De nombreux parcours existent, ils varient en fonction des points de départs et des durées. Pour cette descente en famille, 19 kilomètres entre Gluges et Pinsac permettent de se régaler et d’en prendre plein les yeux mais aussi de profiter de la journée. Il est temps de retrouver la Compagnie des Sports Nature pour les instructions et l’initiation d’avant descente. La sécurité avant tout et vous voilà prêts pour cette journée au fil de l’eau.

Le saviez-vous ?

La Dordogne est la seule rivière en France à être classée par l'UNESCO Réserve mondiale de biosphère. 

Vallée de la Dordogne
Vallée de la Dordogne
Canoë @Lot Tourisme
Canoë @Lot Tourisme

Falaises de calcaire

C’est dès le départ que vous serez plongé dans l’ambiance de ce décor incroyable. Les grandes falaises de calcaire vous entourent et vous glissez sur l’eau avec ce panorama majestueux. Tendez l’oreille pour écouter les faucons pèlerins qui vous accompagnent durant votre descente. Un peu plus loin sur votre gauche c’est le village de Montvalent, ancienne forteresse médiévale qui attire le regard avec ses superbes bâtisses et sa tour.

Après de grandes plages de galets, idéales pour un arrêt baignade, vous voici déjà à Creysse.

Insolite

Il est possible de s’arrêter pour découvrir au pied des falaises calcaires de Montvalent, les trois résurgences (Saint-Georges, Lombard, Finou) de la célèbre rivière souterraine du Gouffre de Padirac.

Creysse©Lot Tourisme
Creysse©Lot Tourisme

Découverte de Creysse

Une plage de galets située au niveau du camping permet de faire facilement une halte pour découvrir le village qui mérite vraiment le détour. Le village est traversé par le Cracey, ruisseau qui lui a donné son nom et qui faisait fonctionner le moulin fortifié. Mais l'originalité du village provient surtout de son église du XIIème siècle dotée de deux absides jumelées. Cette disposition rarissime est unique en France.
La halle du xvie siècle est quant à elle originale avec son pilier qui a été déplacé pour permettre la circulation. Les ruelles du village sont fleuries, paisibles et pleines de charme. En grimpant un peu, on découvre une splendide vue sur la Vallée de la Dordogne. Il aurait vraiment été dommage de ne pas s’arrêter.

Canoé à Meyronne @Lot Tourisme

Petits trésors de la Vallée

En poursuivant votre descente, vous laisserez le village de St Sozy sur votre droite et celui de Meyronne et ses belles bâtisses sur votre gauche. Vous apercevrez également le Rocher Sainte Marie où, par un sentier entre les buis, vous accéderez à la chapelle où vous pouvez même sonner la cloche. Très vite les grandes falaises du Roc Coulon viennent vous replonger dans un décor exceptionnel. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir le Hibou Grand Duc dans les alentours.

Le saviez-vous ?

Ces parois sont le biotope de nidification d’oiseaux exceptionnels tels le Grand corbeau, le Hibou grand-duc, le Martinet alpin et l’Hirondelle des rochers.

Plage en bord de Dordogne - camping du Port Creysse © Lot Tourisme
Plage en bord de Dordogne - camping du Port Creysse © Lot Tourisme
Baignade et Canoë @Lot Tourisme
Baignade et Canoë @Lot Tourisme

Halte pique-nique sur la plage de galets

Beaucoup de plages de galets jalonnent le parcours et sont propices à la baignade mais celle située rive droite après le Château de Belcastel est le lieu idéal tant pour la baignade que pour le pique-nique et pour la sieste si besoin ! Le concours de ricochets s’impose et s’il est vrai que dans ce décor la halte a tendance à durer, il faut quand même penser à regagner votre embarcation.

Chateau La Treyne©Pierre Circal
Chateau La Treyne©Pierre Circal
Grotte de Meyraguet©Pierre Circal
Grotte de Meyraguet©Pierre Circal

La résurgence de Meyraguet

A environ 800 m de Belcastel, vous trouverez sur votre gauche des cavités au pied des falaises. Une est accessible en canoë, la résurgence de Meyraguet. Si l’expérience vous tente, vous pouvez vous aventurer sur la 1ère partie. Il n’y a pas de danger particulier et vous n’aurez pas besoin de lampe mais il est vraiment déconseillé d’aller plus loin dans la cavité.

L’arrivée sur Pinsac est proche mais un dernier coup d’œil sur le fameux Château de la Treyne (Hôtel-Restaurant 4*) permet d’en prendre une dernière fois plein les yeux.
Pour le retour pas d’inquiétude, tout est prévu pour vous ramener au point de départ !

Pierre Circal vous présente la Compagnie des Sports Nature

Les blogueurs ont aimé

Une descente à faire en famille mais aussi très sympa entre amis, la preuve avec l’expérience de Mathilde.

https://www.vallee-dordogne.com/blog/la-sortie-en-canoe-de-mathilde

Canoé à Meyronne @Lot Tourisme

Où dormir, où manger, que faire ?

Voici les bonnes adresses de Cathy (Tourisme Lot) pour vivre pleinement votre expérience descente en canoë sur la Dordogne.

Loisir Sportif

Compagnie Sports Nature - Port Loisirs - Base de Gluges

CREYSSELot
Camping

Camping du Port

CREYSSELot
Loisir Culturel

Préhisto-Dino Parc

LACAVELot

Vacances clés en main

Découvrez notre sélection de séjours dans le Lot, pour passer de magnifiques vacances du côté de Rocamadour et de la Vallée de la Dordogne, un ensemble classé Grand Site Occitanie.

À partir de99
par personne - 2 j/1n

Au coeur de la cité médiévale de Rocamadour

ROCAMADOURLot
À partir de645
8j/7n par personne

Découverte de la Vallée de la Dordogne Lotoise

SOUILLACLot
Latitude: 44.908326000000
Longitude: 1.624647000000
Comment venir ?
  • En voiture : Gluges est à 2h au nord de Toulouse. A partir de Toulouse : autoroute A20 direction Paris / Montauban. Sortie 55 Beaulieu/Souillac puis à droite départementale D803 jusqu’à Martel puis D840 jusqu’à Gluges.
  • En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci- dessus. Arrivée à l’aéroport de Brive/ Vallée de la Dordogne puis 22km jusqu’à Gluges par la D820.