Les Pyrénées accessibles pour tous !

Lac de Payolle - chiens de traîneau - Hautes-Pyrénées © Attelage Altitudes

Balade en chiens de traineaux©Attelage Altitude_Elodie De La Pena

Tourisme Handicap Hautes-Pyrénées © François Laurens_Bike in Louron

Cimgo Loudenvielle © François Laurens / Bike in Louron

Carte Occitanie - Vallée du Louron

Caractéristiques

  • Voyage 100% accessible aux PMR.
  • Découverte des vallées pyrénéennes les mieux préservées, hors des sentiers battus 
  • Activités à sensation
  • Belles rencontres 

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

3 Jours

Authentiques et préservées, les vallées pyrénéennes s’affranchissent des sentiers battus et offrent leur décor de carte postale aux heureux vacanciers qui y séjournent. Résolument chaleureuses et accueillantes, elle se veulent familiales, inclusives et attractives, aussi bien pour les sportifs que pour les contemplateurs, qu’ils soient valides ou… en fauteuil. Ce Fabuleux Voyage est ainsi spécifiquement adapté aux personnes à mobilité réduite, pour peu qu’elles soient accompagnées. 

1er jour : en vallée du Louron

Une balade autour du lac de Loudenvielle

A l’est des Hautes-Pyrénées existe un joyau dont le diamant serait le lac de Loudenvielle. C’est la vallée du Louron bien sûr !  Ici tout est beauté et l’air vif de la montagne incite à l’action alors, on y va ?  Le fauteuil tout juste sorti de la voiture et à peine déplié, vous voilà parti pour une balade d’1h15 autour du lac afin d’en apprécier, au plus près, ses eaux couleur turquoise ou émeraude. Pour cela, rien de plus simple, un sentier de 3,7 kilomètres, pratiquement plat, y est aménagé et permet d’en admirer toutes les facettes. Le long du circuit, vous y trouverez 3 pontons de pêche PMR. Là aussi, tout est prévu. Si l’envie de taquiner la truite vous séduit alors Damien, moniteur de pêche, se fera un plaisir de vous fournir le matériel, et vous expliquer les astuces pour appâter le poisson !

* rappel pour les « valides » : PMR = Personnes à Mobilité Réduite

Lac de Loudenvielle - Hautes-Pyrénées © CRTL Occitanie / D.Viet

Lac de Loudenvielle - Hautes-Pyrénées © CRTL Occitanie / D.Viet

Le goût des voyages accessibles

En Occitanie

Des voyages accessibles à tous, pour tous, personnes handicapées ou pas, même en montagne. #VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages

Vidéo 1mn29 © CRTL Occitanie

1er jour : en vallée du Louron

Depuis les hauteurs, le lac est encore plus beau  

Vous les avez vu tournoyer dans le ciel et vous vous sentez, à votre tour, pousser des ailes, alors osez le grand saut lors d’un baptême de l’air de parapente. Si, si, vous en êtes capable et toutes les écoles de parapente de la vallée vous le proposeront d’ailleurs, à commencer par Virevolte, par exemple. Alors, prêts à faire la causette avec les vautours fauves ? Curieux comme ils sont, il n’est pas rare qu’ils viennent voler à vos côtés ! 

Vous n’avez pas le « pied aérien » ? Qu’à cela ne tienne, on a la solution. Depuis le village de Loudenvielle, montez à bord du skyvall, « l’ascenseur valléen » qui vous hissera, en moins de dix minutes, à plus de 1600 mètres d’altitude, au pied des pistes de Peyragudes. Point de ski au programme, la neige aura fondu depuis longtemps, mais, bien plus exotique…. une descente en cimgo avec l’école de VTT Bike in Louron.

Tourisme et Handicap - Parapente - Hautes-Pyrénées © Virevolte

Baptême de parapente handicare © Virevolte

Tourisme Handicap Hautes-Pyrénées © François Laurens_Bike in Louron

Cimgo Loudenvielle © François Laurens / Bike in Louron

Le Cimgo qu’es aquó ?

Muni de roues avec amortisseurs et de freins motos, ce fauteuil tout terrain, attaché à un VTT dirigé par un moniteur, offre la garantie d’une descente confortable et en toute sécurité pour vivre intensément la montagne et connaître de nouvelles sensations.

Coup de cœur

Le club-école Liberté Condition’Ailes (association fondée en 2019), propose des stages ou des vols de parapente adaptés aux personnes en situation de handicap moteur, le tout dans un souci permanent de favoriser « la mixité sociale » par les rencontres et les échanges, avec les personnes valides.
Cette prise en charge est assurée par des moniteurs brevet d’état professionnel indépendants et moniteurs fédéraux bénévoles, qualifiés, mais aussi sensibilisés pour accueillir et former, un public à besoins spécifiques. 

 

En savoir plus

Pour votre soirée, optez pour le confort de l’Hôtel Mercure Peyragudes Loudenvielle. Tout de bois et pierres des Pyrénées revêtu, il est un modèle d’intégration paysagère. A moins que vous ne préfériez, à Germ, sur les hauteurs, l’ambiance bistrot de village de Chez Lily et le gîte de montagne adapté aux PMR attenant.

2ème jour : en descendant la vallée de Campan

Dans la peau d’un musher au lac de Payolle

Dès potron-minet, après avoir englouti un bon petit déjeuner (goûtez la tourte des Pyrénées aux myrtilles … un régal !), cap sur la vallée de Campan après avoir franchi en voiture le mythique Col d’Aspin, cher aux cyclistes du Tour de France. Une courte descente agrémentée de quelques lacets, laisse apparaître en contrebas une étendue d’eau scintillante, le lac de Payolle, dans laquelle se reflète le Pic du Midi, sommet iconique des Hautes-Pyrénées. Quelle merveille ! Justement c’est là qu’Elodie, musher professionnelle, vous attend avec ses chiens de traineau pour une aventure extraordinaire autour du lac et à travers une forêt de sapins gigantesques. Que de belles sensations pour ces moments de partage et de communion avec la nature, n’est-ce pas ?

Lac de Payolle - chiens de traîneau - Hautes-Pyrénées © Attelage Altitudes

Balade en chiens de traineaux©Attelage Altitude_Elodie De La Pena

2ème jour : en descendant la vallée de Campan

Barbotage en eau thermale à Aquensis      

Pour vous remettre de vos émotions matinales, poursuivez jusqu’à Campan où l’auberge des Pyrénées vous aura mijoté sa spécialité : la garbure bigourdane. Miam-miam, vous nous en direz des nouvelles. Vous êtes plutôt poisson ? On y mange également de délicieuses truites « fario » ! En guise d’activité digestive, laissez-vous aller au bien-être total. Aquensis, le centre thermoludique de Bagnères-de-Bigorre, sera à vos petits soins pour vous concocter une après-midi de rêve en eau thermale. Inspirez, barbotez, profitez… Elle n’est pas belle la vie ?

Aquensis © P.Thébault / CRTL Occitanie

Aquensis

Bon plan

Pour votre nuit, il ne vous reste plus qu’à poursuivre jusqu’à Lourdes : les établissements hôteliers labellisés Tourisme et Handicap n’y manquent pas !

En savoir plus

3ème Jour : les vallées de Gavarnie

Funiculaire, escargoline ou mountain luge, à vous de choisir !

Pour cette matinée placée sous le signe de la diversité, plusieurs options s’offrent à vous. Vous connaissez déjà le sanctuaire ? On vous propose de monter au Pic du Jer en funiculaire. Quelle vue depuis là-haut : la cité mariale en contrebas, la vallée des gaves plein sud et, barrant l’horizon, le cirque de Gavarnie… un véritable livre de géographie à ciel ouvert ! Vous avez envie de câliner ? Alors optez pour une balade en escargoline avec les ânes d’Aline. Vous en voulez encore plus ? La mountain-luge sur rail d’Hautacam est faîte pour vous !  Déjà midi ? Le déjeuner est servi au restaurant Le Couraduque à Aucun. Grillades d’agneau, saucisse confite, tartes « maison » à la carte… A taaaaaaable !

Tourisme et handicap - Randonnée - Hautes-Pyrénées © Chemine avec Aline

Escargoline © Chemine avec Aline

3ème jour : les vallées de Gavarnie

Balades naturalistes et gourmandes en Val d’Azun

Dernière après-midi : mettez la pédale douce et laissez-vous aller à la contemplation et aux plaisirs sucrés. On vous invite donc, dans un premier temps à vous rendre au plan d’Aste et au lac du Tech, à 1470 mètres d’altitude. Un sentier d’interprétation ponctué de panneaux sur la flore, la faune, la géologie et le pastoralisme y est aménagé et avec un peu de chance, vous surprendrez, qui sait, quelques marmottes affairées. En guise de conclusion à votre Fabuleux Voyage, il vous restera à pousser la porte de l’atelier du confiturier à Arrens-Marsous pour faire vos emplettes et ramener chez vous plein de délicieux souvenirs gourmands « made in Hautes-Pyrénées ». A très vite !

Atelier du Confiturier - Hautes-Pyrénées

L'atelier du confiturier © Droits Réservés

Comment venir ?

  • En avion : depuis l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées ou Toulouse Blagnac (puis voiture de location)  

  • En voiture depuis Toulouse ou Tarbes par l'A64 sortie Lannemezan puis en remontant la vallée d'Aure jusqu'à Arreau et la vallée du Louron jusqu'à Loudenvielle
     

Votre itinéraire avec Rome to Rio