Ski dans les Pyrénées Nos montagnes vous déroulent le tapis blanc

Ski dans les Pyrénées - Cauterets

Pyrénées - Station de Cauterets, Mathieu Pinaud / OT Cauterets

Chiens de traîneau dans les Pyrénées - Font-Romeu

Pyrénées - Font Romeu Pyrénées 2000, OT Font Romeu

Snakegliss dans les Pyrénées - Peyragudes

Pyrénées - Peyragudes, HPTE / Maison de Peyragudes

Année 2021 : en raison de la crise sanitaire, les remontées mécaniques sont fermées et le ski de piste n'est pas praticable. Pour autant, nos stations vous accueillent pour des balades et activités hors ski.

Venez skier dans les Pyrénées, grande destination neige en France. Les stations ? Saint-Lary Soulan, le Grand Tourmalet, Font Romeu … et une trentaine d'autres réparties d’est en ouest sur toute la chaîne des Pyrénées, frontière entre la région Occitanie et l’Espagne. Ski, snow, ski nordique, ski de rando, raquettes, ski et spa ou farniente : pourquoi choisir les Pyrénées pour vos vacances et sorties à la neige ? Découvrez-le tout de suite !

 

Voir les stations de ski d'Occitanie 

Voir les activités neiges encadrées

Les Pyrénées ont de grands domaines skiables

Jusqu’à 50 pistes et plus

Comptez 30 pistes en moyenne dans les stations pyrénéennes, et jusqu’à plus de 50 pour certaines comme Font Romeu Pyrénées 2000Les AnglesSaint-Lary et Peyragudes.

Au pied du légendaire Pic du Midi, Grand Site Occitanie, le Grand Tourmalet est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises avec 70 pistes !

Immenses sont également les domaines nordiques du Capcir et du Val d’Azun, avec 100 à 130 Km de pistes de ski de fond et raquettes.

Saint-Lary-Soulan

Pyrénées - Saint-Lary-Soulan, HPTE / OT Saint-Lary

coup de coeur

Les Pyrénées, c’est aussi le charme typique des villages et des bourgs montagnards proches des stations :  Formiguères, Ax-les-Thermes, Luchon ou bien encore Saint-Lary, Luz-Saint-Sauveur, …  

Les Pyrénées sont accessibles et abordables

Accès aux stations

Bien desservies par le réseau autoroutier français (A64, A66) et espagnol (A138, C16), mais aussi par le train (gares à Lourdes, Tarbes, Luchon, Ax-les-Thermes), les stations des Pyrénées sont facilement accessibles. Un Toulousain ne met pas plus de temps à aller skier dans les Pyrénées (2h en moyenne) qu’un Lyonnais pour rejoindre les Alpes !


Coût des séjours

Les Pyrénées sont bien placées au niveau national pour les séjours à la neige en prix tout compris (forfait ski + location du matériel, hébergement et restauration). 

Font-Romeu Pyrénées 2000

Pyrénées - Font-Romeu Pyrénées 2000, OT Font Romeu

Bon plan

Avec les TER de la région Occitanie (TER liO), vous pouvez bénéficier d'offres Skirail sur plusieurs stations des Pyrénées (Ascou-Pailhères, Ax-3-Domaines, Guzet, ...). Cela comprend : l'aller-retour en train et/ou autocar TER liO à -50%, les transferts de la gare d'arrivée jusqu'à la station, le forfait remontées mécaniques pour 1 journée avec des réductions allant de 10% à 50% ! Valable au départ des gares de l'ex-Midi-Pyrénées.

en savoir plus

Les Pyrénées vous offrent l'altitude

Et des dénivelés de rêve

Luz-Ardiden (2 500 m), Les angles (2 400 m), Ax-3-Domaines (2 400m), Piau-Engaly (2 600 m), … la chaîne des Pyrénées aligne les stations d’altitude et de beaux dénivelés de plus de 1 000 m : c’est le cas à Piau-Engaly, au Grand Tourmalet, à Ax-3-Domaines.

Pour les free riders, sensations hors normes en perspective sur les pentes du Pic du Midi, à Piau-Engaly, à Luz-Ardiden.

Et pour tous : des équipements au top (télésièges et téléskis débrayables, snowparks, zones ludiques, etc), et de très nombreux enneigeurs pour des vacances au ski inoubliables.

Le Grand Tourmalet

Pyrénées - Grand Tourmalet, HPTE / Grand Tourmalet / N'PY

le saviez-vous ?

La scène d’ouverture du James Bond « Demain ne meurt jamais » (1997) a été tournée à la station de Peyragudes, choisie pour son altiport et la beauté de ses paysages. Pour les 20 ans de ce tournage, la station a créé une piste James Bond : vite, partez en mission !

voir la bande annonce de la piste 007

Nuit en igloo à Cauterets Pont d'Espagne

Cauterets Pont d'Espagne, Cauterets Pont d'Espagne © M. Pinaud / OT Cauterets

Hors ski et après-ski

Les Pyrénées vous offrent un choix considérable

Les Pyrénées vous proposent tous les grands classiques de la montagne : balades en raquettes à neige, chiens de traîneau, motoneige, snakegliss, etc.

Le répertoire d’activités insolites est lui aussi très étendu : plongée sous glace, ski et yoga, canyonning en eaux chaudes, soirée étoilée à l’observatoire du Pic du Midi, nuit en igloo, …

A vous également les partages d’expériences (suivre les dameurs, les pisteurs, …) et les initiations par exemple au biathlon, au mushing, au fatbike, au ski-joering, …

Les Pyrénées savent vous accueillir

Avec des services à la hauteur

Vous apprécierez dans les stations des Pyrénées tous ces petits et grands services qui vous permettent de gagner du temps et de profiter au maximum de la neige : distributeurs de forfaits, pass pour éviter les files, services à la carte dans les garderies, structures d’accueil et ludiques pour les enfants, … sans oublier les bons plans, les tarifs affûtés et tous les avantages déployés par les groupements de stations N’PYAltiservice et les Neiges Catalanes.

Piau-Engaly

Pyrénées Piau-Engaly, HPTE / JN Herranz

Skiez dans des décors naturels magnifiques

Paysages vierges, forêts ancestrales, stations à taille humaine : en Occitanie, nous avons un vrai respect de la nature, du paysage, de la montagne. Vous le ressentirez dans les Pyrénées, particulièrement préservées.

Vous aurez même le plaisir de skier au cœur de sites classés et protégés. Par exemple à Gavarnie-Gèdre près du cirque de Gavarnie classé UNESCO ou bien dans le parc National des Pyrénées : démonstration avec la descente de la piste bleue du lac de Gaube, au pont d’Espagne à Cauterets.

Vidéo © Cauterets Pyrénées.

Conseil d'expert

Envies de ski en famille, de sensations nature, de ski et de spa, … : inspirez-vous en surfant sur le site internet des Pyrénées.

en savoir plus

Dans les Pyrénées, vous êtes sûrs de bien manger

A vos skis … et à vos fourchettes !

Les Pyrénées vous surprendront par leur remarquable richesse culinaire, influencée par la cuisine du Sud-Ouest (canard, foie gras, …) et par l’Espagne toute proche.

Vous vous régalerez avec les produits du terroir (porc noir de Bigorre, mouton AOC Barèges-Gavarnie, miels et fromages de montagne, …) et les spécialités du coin : tartiflette à la tomme catalane, gâteau à la myrtille, gâteau à la broche, …

Gâteau à la broche - Marché d'Argelès-Gazost

Marché d'Argelès-Gazost

Balnéa

Balnéa, HPTE

Les Pyrénées sont championnes

Pour la détente en eau thermale

Des spas thermaux, parmi les plus beaux d’Europe, vous cueillent à la sortie des pistes. Découvrez Sensoria et son spa Nuxe à Saint-LaryBalnéa entre Peyragudes et Val Louron, les Bains du Rocher à Cauterets, Luzea tout près de Luz-Ardiden, Aquensis près du Grand Toumalet, les Bains du Couloubret à Ax-les-Thermes.

Autre délice : plonger, quand il fait froid, dans les sources d’eau chaude naturelle des bains de Dorres, de Llo et de Saint-Thomas à moins de 30 mn de Font Romeu.

Dans les stations de ski même, relaxez-vous dans les espaces aqualudiques de Peyragudes (Spassio) et de Piau-Engaly (Edeneo).

VAUT LE DÉTOUR

 En Occitanie, une dizaine de stations de ski vous accueillent également côté Massif Central : dans les Cévennes, en Aubrac et en Margeride. Grands espaces vierges, tranquillité et activités nordiques sont au programme.

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @gaellh
  • @chillinmaster
  • @pauline_vigneau
  • @blogjetl

Comment venir ?

  • En voiture : les Pyrénées sont accessibles via les autoroutes A64 et A66 côté français, A138 et C16 côté espagnol.
  • En avion : à partir des aéroports internationaux de Tarbes, de Pau, Toulouse, Perpignan.
  • En train : gares de Tarbes, Lourdes, Ax-les-Thermes, Foix, Font-Romeu Odeillo Via, ... Avec le TER liO, offres skirail (voyage aller-retour, transfert station et forfait ski à prix réduits) sur plusieurs stations d'Occitanie. En savoir plus.
  • En bus :
    - Navettes Skibus entre plusieurs villes d’Occitanie et les stations de ski N'Py
    - Navettes directes entre l'aéroport Toulouse-Blagnac et les stations Pyrénées 2 Vallées
    - Ligne Ouibus entre Toulouse et Cauterets.