Canoë dans les gorges du Tarn, gorges de l’Aude mais aussi Dordogne, Lot, Aveyron : peu de régions offrent autant de possibilités que l’Occitanie pour les sports d’eau vive. Balade en canoë avec les enfants ou sortie raft avec les copains ... au passage, admirez les paysages que nos rivières ont créés au cours des millénaires : gorges majestueuses, défilés rocheux, méandres bordés de falaises. Où aller en premier ? Suivez nos recommandations.

GORGES DU TARN, DE LA JONTE, DE LA DOURBIE
Le trio incontournable
Les gorges du Tarn, un spot majeur du canoë en France ! Régalez-vous en filant sur le trait bleu-vert du Tarn qui se fraye un passage dans un décor impressionnant de falaises, brèches et corniches.
Dans le même secteur, les gorges de la Jonte et les gorges de la Dourbie, rivières affluentes du Tarn, sont elles aussi de belles destinations canoë.
Poursuivez en canoë dans la vallée du Tarn : vous passerez sous le viaduc de Millau, le pont à haubans le plus haut et le plus long du monde, allant de méandre en méandre jusqu’à Ambialet. Albi n’est pas très loin ….
La plupart des rivières d’Occitanie alternent passages calmes et passages rapides sans difficultés majeures. Elles sont tout indiquées pour des sorties en famille ou des balades découverte.

GORGES DU GARDON, DE L’HÉRAULT, DE L’AUDE
Méditerranéennes et sauvages
Proches de la Méditerranée, les gorges du Gardon vous mèneront sous le fameux Pont du Gard. A 30 mn de Montpellier, les gorges de l’Hérault vous séduiront par leur tracé sauvage aux parfums de garrigue et c’est en canoë que vous aborderez le site de Saint-Guilhem-le-Désert.
En pays cathare, la haute vallée de l’Aude est top pour le canoë, en particulier entre Axat et Limoux : vous aurez le choix entre balade familiale, descente ludique ou parcours sportif. Sensations garanties dans les rapides des gorges Saint-Georges et des gorges de la Pierre de Lys !

Pyrénées
Souveraines pour le canoë et le rafting
Les Pyrénées sont sillonnées d’innombrables torrents et rivières. Dans un tel cadre, les sports d’eau vive sont une véritable tradition dans les départements pyrénéens : les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne dans sa pointe sud.
A vous, donc, les joies du canoë, du rafting et du hot-dog ou de la nage en eau vive. Encadrés par des pros, vous pourrez vous mesurer au gave de Pau qui prend sa source au coeur du cirque de Gavarnie, ou bien encore à la Neste dont l’eau impétueuse traverse les vallées d’Aure et du Louron.
Le raft, barré par un moniteur, est une embarcation gonflable qui accueille plusieurs personnes. Avec le mini-raft (ou hot dog), vous êtes seul ou à deux pour la manœuvre. Emotions fortes garanties !

GORGES DE L’AVEYRON, VALLÉES DU LOT, DORDOGNE ET CÉLÉ
Nature intacte et villages pittoresques
Les gorges de l’Aveyron sont une autre voie royale pour le canoë. De Najac à Bruniquel en passant par Saint-Antonin-Noble-Val, vous glisserez dans un berceau vert entre rochers et villages perchés.
Trois autres belles rivières, le Lot, le Célé et la Dordogne, s’offrent à vous au fil d’une multitude de points d’embarquement. Falaises, châteaux et beaux villages comme Entraygues-sur-Truyère, Saint-Cirq-Lapopie, Cabrerets, Carennac et Gluges donneront à vos balades une saveur incomparable.
CANYONING
Occitanie, l’une des plus belles régions de France pour le canyoning
Lozère, Aveyron, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude : vous pouvez faire du canyoning dans tous les départements montagnards d’Occitanie, pour une première sortie ou pour un stage. Dans les montagnes des Cévennes, des Pyrénées, de l’Aubrac, les puissances tectoniques ont creusé, comme nulle part ailleurs, des gorges plus ou moins encaissées où alternent cascades, vasques et toboggans naturels.
La rando aquatique, une activité ludique et accessible à tous (à partir de 8 ans). Cela consiste à progresser à pied dans un torrent, avec un équipement léger. A tester en Ariège, Lozère, Aveyron, …
Plongez dans le bleu-vert des Gorges du Tarn
Le Tarn prend sa source au Mont Lozère : de là, il s’est creusé un passage très profond (jusqu’à 600 m) pour se faufiler entre les grands causses de la Lozère et de l’Aveyron. Du Quézac eu Rozier : 53 Km de méandres au total, pour faire du canoë et bien d’autres choses. Vidéo © Lozère Tourisme.
Expérience utilisateurs ! Myriam et Olivier, deux amoureux des sports nature, ont testé pour le compte du Yéti (spécialiste de l’équipement outdoor à Montpelier) une descente de la Dordogne en canoë : 4 jours d’une sacrée belle aventure au fil de l’eau.



Nos suggestions
De professionnels des sports d'eau vive en Occitanie.
LA BELLE VERTE RAFTING
Faites un retour à la nature... ou le plein d'éclaboussures
- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.