ÉGLISE SAINTE-MÈRE

STE MERE , Gers – Patrimoine culturel

À propos

L’actuelle église était initialement la chapelle du château donc du XIIIème siècle puis fut refaite et agrandie du choeur et des 2 chapelles au XVIème siècle (an 1520).

Description : L’actuel clocher à deux étages n’était autre, qu’une tour de défense du château comme l’atteste la présence de meurtrières et date du XIIIème siècle (1280-1290 environ) et constituait une porte de ville fortifiée. Adossé à celle ci, l’église était une simple nef agrandie par la suite des deux chapelles en formant le transept ainsi que le choeur pentagonal en saillie sur les remparts. L’entrée est datée de 1768. Dans la chapelle de droite dédié à la Vierge Marie se trouve un tableau représentant Saint Henri : toile signée Léon Soulie (1807-1862) offerte à la commune en 1839 par Monsieur Henri BARCIET de Labasquette.
Dans la chapelle de gauche dédiée à Saint Joseph se trouve une toile peinte par un peintre Adrien Joachim Sotta (1810-1877).
En 1891, l’église fut restaurée une seconde fois sous l’impulsion de l’abbé Lassance, les vitraux et tout le mobilier (autel, confessionnal, chaire, bénitier en marbre, etc.) date de cette époque là.
Elle fut inauguré le 31 janvier 1892 et bénie le 24 avril 1892 par l’abbé Desbons, alors vicaire général.


Prestations

Equipements

  • Parking

Services

  • Informations touristiques
  • Information
  • Visites gratuites
  • Visites guidées

Localisation

Donnée gérée par le Réseau d’Information Touristique du Gers, merci de vous connecter à votre espace Services ou à votre espace Propriétaires (hébergement labellisé) pour toute mise à jour en ligne (photos, descriptifs, tarifs…) ou de contacter le CDT Destination Gers – centredoc@tourisme-gers.com