A 36 Km au nord de Rodez, dans le département de l'Aveyron, Estaing se niche dans un écrin de verdure au creux de la vallée du Lot. Berceau de la famille d'Estaing, le village se classe parmi les plus beaux de France.
A l'entrée des gorges du Lot, au pied des monts d'Aubrac, la cité médiévale d'Estaing épouse un éperon rocheux.
Son château (15ème-17ème siècle) fut la
demeure de la famille d'Estaing.
Quelle famille que celle-ci ! Des combattants (aux côtés de Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion et de Lafayette notamment) des gouverneurs, des évêques, un cardinal, un lieutenant général des armées du Roy, et le dernier en date de la famille, l'Amiral d'Estaing.
Jusqu'en 1789, les d'Estaing furent appelés aux plus hautes charges locales et nationales.
En 2005, le château a été acheté par Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République, et son frère Olivier.
Présentant un donjon carré, des échauguettes et un enchevêtrement de corps de logis élégants, le château domine le village. L'histoire a doté ce dernier d'un
patrimoine riche : église dédiée à Saint-Fleuret (le patron de la cité, fêté chaque 1er dimanche de juillet), chapelle de l'Ouradou, demeures Renaissance, ancien collège datant de 1529, ...
Datant du 16ème siècle,
le pont gothique sur le Lot est un jalon sur le chemin du Puy : les marcheurs qui font route vers Saint-Jacques de Compostelle sont toujours nombreux à l'emprunter. Ce pont est décoré d'une très belle croix reproduite en bijouterie. Il porte également la statue de l'Evêque François d'Estaing, bâtisseur du pont et du magnifique clocher de la cathédrale de Rodez.
Un séjour à Estaing permet de savourer les multiples attraits de la haute vallée du Lot en matière de
randonnée pédestre, de
pêche, de
canoë et autres loisirs de pleine nature. Profitez également de votre visite pour déguster
le vin d'Estaing, issu du plus petit vignoble VDQS de France.