Castelnau-de-Montmiral En Toscane Occitane

Castelnau-de-Montmiral © Entre 2 Pôles / OT Toscane Occitane

Castelnau-de-Montmiral © Entre 2 Pôles

En Toscane Occitane, à 32 Km à l’ouest d’Albi, Castelnau-de-Montmiral couronne un promontoire qui domine le vignoble de Gaillac. Le cadre est superbe et le village, classé parmi les Plus Beaux de France, l’est tout autant. Dans le voisinage, vous découvrirez deux autres villages ainsi labellisés : Cordes sur Ciel et Puycelsi.

Castelnau-de-Montmiral

Une visite dans le temps

Montmiral ... : rien à voir avec les célèbres Visiteurs ! Montmiral vient de l’Occitan et signifie "Le mont d’où l’on voit". Un nom évocateur pour une cité aussi perchée.

Dans chaque rue, les élégantes façades de pierre blanche réfléchissent la lumière du soleil et donnent un relief unique à chaque couleur. Le clou du spectacle ? La place des arcades où se trouve encore un ancien pilori… C’est le cœur du village, place du marché et des échanges. Ses façades à colombages, ses fenêtres à meneaux, et ses arcades de pierre et de bois incitent à faire une pause pour en admirer chaque recoin.

Non loin de là, l’église Notre-Dame de l’Assomption abrite un autre trésor. La croix des Comtes d’Armagnac, couverte d’argent doré et sertie de pierres précieuses qui fut commandée par les consuls de la ville au XIVe siècle.

Castelnau-de-Montmiral © Entre 2 Pôles / OT Toscane Occitane

Castelnau-de-Montmiral © Entre 2 Pôles

L'agenda de Castelnau-de-Montmiral

  • Musicales de Montmiral : en juillet.
  • Castelroc : en août.
  • Visites costumées : les mardis, en juillet et août.

Une bastide au milieu des vignes

Découvrez le patrimoine de Castelnau-de-Montmiral

Du château médiéval qui s’élevait depuis le XIIIe siècle sur les hauteurs du village, il ne reste aujourd’hui que des marches d’escalier, mais Castelnau-de-Montmiral possède bien d’autres attraits.
Sa place aux arcades est un trésor de diversité entre pierre blanche, brique rouge et colombages. Là se croisent toutes les rues principales. Elles mènent vers l’église Notre-Dame de l’Assomption abritant la croix des Comtes d’Armagnac et un magnifique plafond peint, ou vers la place de la Rose d’où partaient les pèlerins vers Rome et Saint-Jacques de Compostelle.

Aux alentours, les forêts de Sivens et de la Grésigne ne sont qu’à quelques kilomètres, tout comme le vignoble de Gaillac qui dévale les collines avoisinantes.

Castelnau-de-Montmiral © Laure Villain / OT Toscane Occitane

Castelnau-de-Montmiral © Laure Villain

Les autres Plus Beaux Villages de la Toscane Occitane

Comment venir ?

  • En voiture : autoroute A68.
  • En avion : aéroport international de Toulouse-Blagnac.

Votre itinéraire avec Rome to Rio