FR

LE CANAL DU MIDI EN BATEAU
Suivez la voie royale du tourisme fluvial

En bateau sur le Canal du Midi, vous vivrez des moments exceptionnels, soulignés par les anciens chemins de halage, les écluses fleuries et les ports de plaisance accueillants. Le Canal du Midi est  la voie royale du tourisme fluvial en Europe. Beaucoup viennent de loin, d’Afrique du Sud ou de Nouvelle-Zélande, pour naviguer sur cet ouvrage prestigieux inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996. A votre tour !


Tous les bateaux habitables à louer sur le canal du midi
 

Bateau à l'écluse de Negra
Bateau à l'écluse de Negra...

LOUEZ UN BATEAU SANS PERMIS

Où louer, combien de temps prévoir

Une croisière sur le Canal du Midi, c'est le rêve. Réalisez-le en louant un bateau fluvial sans permis. Aucune expérience ni connaissance préalable n’est demandée. Vous pourrez naviguer sur le Canal du Midi de fin mars à début novembre. 
 

Le Boat, Nicols, Locaboat Holidays, ... : les principaux loueurs de bateaux vous attendent à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes, et au port du Somail. 

Les croisières sont proposées sur 1 semaine, mais aussi sur 1 week-end, 1 mini-semaine, voire 2 semaines, sur la base d’un aller-retour à votre base de location. 

Le saviez-vous ?

Le Canal du Midi a été conçu au XVIIè s. par Pierre-Paul Riquet. Inauguré en 1681, il relie Toulouse à Sète, au bord de la Méditerranée. Il est long de 250 Km.

Ecluse d'Aigues-Vives
Ecluse d'Aigues-Vives...

ALLEZ-VOUS SAVOIR PILOTER LE BATEAU ?

Mais oui !

Avant de larguer les amarres, votre loueur vous montrera le fonctionnement du bateau et vous initiera aux manœuvres de pilotage et d’accostage. 
Le passage des écluses est simple et sans danger : il suffit de respecter quelques règles élémentaires.

Vous naviguerez à une vitesse moyenne de 6 km/h. Vous pouvez vous arrêter où vous voulez, quand vous le voulez. Il ne vous reste qu’à prévoir les vélos pour vos balades à terre.
 

Info pratique

 Les bateaux fluviaux sont équipés pour un confort maximal. La gamme est assez vaste pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux (dimension, nombre de cabines, …).

Le saviez-vous ?

A Toulouse, le Canal du Midi rejoint le Canal de Garonne. Les deux forment le Canal des Deux Mers. Vous pouvez ainsi naviguer jusqu’à l’Océan Atlantique, avec pour haltes Montech, Castelsarrasin, Moissac, ...

En savoir plus
 

Le hameau du Somail
Le hameau du Somail

PAYSAGES DU SUD ET JOLIS VILLAGES 

Votre écrin sur le Canal du Midi

Vous savourerez les ambiances méditerranéennes de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Hérault. Coteaux colorés de tournesols et de colza, cyprès et pins parasols, maisons de maîtres et clochers gothiques sont l'écrin de la coulée verte du Canal du Midi.

La plupart des bourgades méritent la visite : Villefranche-de-Lauragais, bastide du XIIIè s, Castelnaudary, le berceau du Cassoulet, mais aussi tous ces villages en brique orangée ou en pierre dorée qui font le charme du Midi Toulousain et de la Narbonnaise.
 

Ecluses de Fonséranes

DES OUVRAGES D'ART 

Uniques au monde !

Vous admirerez le seuil de Naurouze qui marque le point culminant du Canal (189 m). Vous aurez plaisir à faire halte dans l'énorme bassin de Castelnaudary bordé de cafés et de guinguettes. Vous serez charmés par le port du Somail où faisaient halte les barques de poste.

Vous serez épatés par le tunnel du Maupas, et l’escalier de géant formé par les 9 écluses de Fonseranes à Béziers.

Le Canal du Midi compte 63 écluses. Leur passage est toujours un temps fort. Les éclusiers sont là pour vous accompagner, même si la plupart des écluses sont automatisées.
 

Incontournable

Au port du Somail dans l'Aude, l'accueillante Maison du Somail met en scène de façon interactive l'histoire et la vie des canaux du Midi. C'est aussi un bureau d'information touristique du Grand Narbonne.

En savoir plus
 

Les écluses de Fonseranes

L'ouvrage le plus spectaculaire qu'offre la traversée du Canal du Midi !
Au pied de Béziers, les écluses de Fonseranes sont composées à l'origine de 9 écluses : c'est  l'Octuple, succession de 8 bassins en escalier.  Cela vous permet de franchir, sur 300 m, un dénivelé de 21,5 m. Vidéo © Office de Tourisme Béziers Méditerranée.

Les blogueurs ont aimé

De Agde à Béziers sur le Canal du Midi, en péniche sans permis : Marie-Laure et Carole ont délaissé les destinations lointaines pour passer 3 jours et 2 nuits sur le Canal du Midi. Découvrez leur récit, émaillé d'infos pratiques, sur Blog-Trotteuses.

Voir le blog

 

Navigation Le Canal du Midi
Pont Canal de Moissac
@gracieogram
Pont Canal de Moissac
https://www.instagram.com/p/BLJkKM4gYKU/
Ecluses de Fonseranes
@pippa3ps
Ecluses de Fonseranes
https://www.instagram.com/p/Bk2zZ9BgV1u/

Notre sélection

Sélection de loueurs de bateaux pour partir à l'aventure sur le Canal du Midi pendant quelques jours.

Loisir Culturel

LE BOAT HOMPS - MIDI

HOMPSAude
Loisir Culturel

LES CANALOUS

CARCASSONNEAude
Loisir Culturel

NICOLS

ST NAZAIRE D'AUDEAude
Loisir Culturel

LOCABOAT HOLIDAYS

LATTESHerault
Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus