FR

LES GR D'OCCITANIE
Des parcours de randonnée pédestre de légende

Avec le GR®70 (chemin de Stevenson) dans les Cévennes, le GR®10 d'un bout à l'autre des Pyrénées, ou le GR®367 (sentier cathare) de l'Aude à l'Ariège, partez sur les plus beaux sentiers de grande randonnée du Sud de la France. Emblématiques de l’Occitanie, ils mêlent sous vos pas la beauté de la nature et la puissance de l'histoire.

En chemin dans les Hautes-Pyrénées
En chemin dans les Hautes-Pyrénées

GR®10

Les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée

Le GR®10 vous fera traverser la chaîne des Pyrénées d’est en ouest, de Hendaye au bord de l'Océan Atlantique à Banyuls-sur-Mer au bord la Méditerranée. Au total : 850 km de bonheur, dont la plus grande partie en Occitanie. En effet, le GR®10 traverse les Pyrénées centrales, les Pyrénées ariégeoises et les Pyrénées catalanes. Des cols à plus de 2 000 mètres d'altitude, des sommets dépassant les 3 000 mètres, des sites naturels d'exception, des panoramas démesurés : le GR®10 est un chemin mythique que tout marcheur rêve de faire un jour ou l’autre.
 

Info pratique

Il faut environ 52 jours pour faire le GR®10 en totalité. Juin/juillet est la période la plus favorable. Les jours sont les plus longs et la floraison en montagne est intense. Surtout, consultez la météo !

Sur le chemin de Stevenson en Lozère
Sur le chemin de Stevenson en Lozère

GR®70

Le chemin de Stevenson dans les Cévennes

Venez découvrir le GR®70, chemin emprunté par Robert Louis Stevenson, le célèbre écrivain de « L’île au Trésor », en septembre 1878. Cet itinéraire phare du Massif Central avec ses 272 km va du Puy-en-Velay à Alès, sur un axe nord-sud. Le GR®70 traverse 2 départements d’Occitanie : la Lozère et le Gard, essentiellement en moyenne montagne, à une altitude de 1 000 mètres. Une véritable immersion dans les paysages grandioses et préservés du Gévaudan, du Mont Lozère, des Cévennes et jusqu’aux garrigues gardoises.
 

Pour les enfants

Comme Stevenson avec son ânesse Modestine, partez pour 1 ou 2 étapes sur le GR®70 : une belle aventure à vivre en famille, avec l’aide d’un compagnon de bat pour porter les bagages et les petits.

EN SAVOIR PLUS

Sur le sentier cathare, le château de Peyrepertuse
Sur le sentier cathare, le château de Peyrepertuse

GR®367

Le sentier cathare

En posant un pied sur le Sentier Cathare, faites un bond de 8 siècles dans le passé. Vivez l’émotion d’arriver devant ces magnifiques châteaux cathares de Quéribus, Peyrepertuse, Montségur, Roquefixade, et Foix. Le GR®367, chemin d’histoire, va de Port-la-Nouvelle au bord de la Méditerranée à Foix dans les Pyrénées, soit 244 Km à parcourir dans des paysages d’une variété extrême : lagunes du littoral, collines des Corbières couvertes de vignes, garrigues parfumées, forêts et montagnes des Pyrénées ariégeoises. 
 

Incontournable

A Foix, le sentier cathare passe le relais au GR®107, le chemin des Bonshommes : celui-ci vous guide en 9 à 12 jours sur les pas des Cathares qui passaient la frontière pour se réfugier à Berga en Espagne.

En savoir plus

Cité templière de La Couvertoirade

GR®71

Faites le tour du Larzac à la rencontre des Templiers

En Aveyron, près du viaduc de Millau, parcourez les horizons vastes et sauvages du Larzac. Vous y découvrirez les cités bâties par les chevaliers Templiers au XIIè s., puis fortifiées et entretenues par les Hospitaliers jusqu’au XVIIIè s. : La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, … 
Au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, choisissez votre variante du GR®71 : le GR®71 C Templier et Hospitalier (83 Km - 4 jours) ou le GR©71 D Tour du Larzac (112 Km - 6 jours). 
 

Coup de coeur

 Surgissant sur l’immensité du Larzac avec tours et murailles, la Couvertoirade abrite dans une atmosphère envoûtante un dédale de ruelles, de passages couverts et de minuscules places.

Pourquoi s’aventurer sur le chemin de Stevenson ?

La réponse en quelques belles images : on se voit déjà, seul ou avec sa petite famille, sur ce GR, l’un des plus fameux de France. Comme l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, traversez la Lozère du nord au sud. Vidéo © Lozère Tourisme.
 

Les blogueurs ont aimé

Mille bravos à Jérôme, randonneur impénitent. Il a réussi l’exploit de faire la totalité du GR®10, la Grande Traversée des Pyrénées, en 47 jours et en plus, il vous raconte jour après jour son extraordinaire aventure. Un récit truffé de bons mots et de photos prises sur le vif à savourer, épisode après épisode, sur son blog.

La traversée des Pyrénées en 45 jours
Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus