FR
Vous êtes ici

CIRQUE DE NAVACELLES - LODEVE
La nature dans ses grandes oeuvres

Cartographie Cirque de Navacelles
Cartographie Cirque de Navacelles

POURQUOI DÉCOUVRIR CE GRAND SITE OCCITANIE ?

  • Le cirque de Navacelles, une pépite écologique et géologique, également labellisé Grand Site de France.
  • Le paysage agropastoral des Causses et Cévennes, inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO.
  • Lodève, Ville d’Art et d’Histoire sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
  • Les cités pittoresques de Ganges et du Vigan.

   

Cirque de Navacelles
Cirque de Navacelles

CIRQUE DE NAVACELLES
 

Du grand spectacle !


Vu des belvédères de Blandas ou de la Baume-Auriol, le Cirque de Navacelles vous coupe le souffle. Unique en Europe, ce canyon profond de 300 m, résulte de l’effondrement de plateaux calcaires et de l’abandon d’un méandre de la Vis. Cette rivière a trouvé une voie plus directe en créant une cascade monumentale, à découvrir au hameau de Navacelles.

Au centre du cirque, le rocher de la Vierge, appelé « l’huître », émerge d’une oasis de verdure. Quel contraste après la traversée des vastes causses arides du Larzac, de Blandas et de Campestre !   

Stationnement

Garez vous sur les parkings des maisons du site. Sur place : expos, films, boutique du terroir, restaurants, infos touristiques, visites guidées gratuites et une navette l’été, pour descendre au cœur du cirque.

En savoir plus
 

La Vis
La Vis

A VOIR A FAIRE

Au cirque de Navacelles

Descendez à Navacelles pour voir son pont muletier, sa cascade et les ruines de la chapelle Notre-Dame. Poussez à pied vers les moulins de la Foux et la résurgence de la Vis : spectaculaire ! Enserrant le site, les gorges de la Vis se parcourent de Vissec à Madières, à l’affût de l’orchidée orchis, de l’aigle royal ou de la loutre d’Europe.

Entre falaises et dolomies, se profilent des cultures en terrasses, des vignes, des oliviers, des mégalithes sur les causses. Et tout un petit patrimoine agropastoral : drailles, lavognes, clapas, capitelles et fermes.   

Vaut le détour

Arrêtez-vous chez les producteurs pour acheter olives Lucques, Pélardons, truites de la Vis, vins des terrasses du Larzac, pommes Reinettes du Vigan, oignons doux des Cévennes AOC, …

En savoir plus
   

Randonnée à Navacelle
Randonnée à Navacelle

AU ROYAUME DE L’ITINÉRANCE DOUCE


Déplacez-vous en mode relax


A pied, à cheval, avec un âne, à vélo électrique : 300 km de chemins balisés s’ouvrent à vous. Partez pour de grandes itinérances, avec le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert ou le tour du Larzac méridional. Ou bien choisissez l’une des 20 boucles de 2,6 à 17 km à parcourir toute l’année, et à proximité d’une panoplie de loisirs 100% nature.

Vous pouvez même vous régaler avec une escapade nature sans voiture, à faire sur 3 jours en combinant transports en commun, marche et vélo !  

Insolite

Au détour d’un sentier, vous tomberez sur la ferme fortifiée de la Prunarède, le puits de Saint-Michel-d’Alajou ou bien sur l’ancien moulin à vent de Saint-Pierre-de-la-Fage.   

Marché de Ganges
Marché de Ganges

GANGES, LE VIGAN OU LODÈVE

Choisissez votre porte d’entrée
 

A 25 km du cirque de Navacelles, Le Vigan a fière allure avec son Vieux Pont, le château d’Assas, ses hôtels particuliers et le Musée Cévenol installé dans une ancienne filature de soie.

A l’Est de Navacelles, un dédale de ruelles et de traverses caractérise Ganges, ancienne capitale du bas de luxe au marché très animé.

Cité épiscopale, centre textile et ville culturelle : au Sud, Lodève vous retiendra avec sa cathédrale Saint-Fulcran, son Palais Épiscopal, la Halle Dardé et l'une des dernières apothicaireries de l’Hérault conservées in situ.   

Musée de Lodève

LODÈVE

Plongez dans un bouillon de culture


Dans l’ancien Hôtel du Cardinal de Fleury, le Musée de Lodève, agrandi et rénové, vous immerge dans l’immensité du temps avec ses collections permanentes montrées sous un nouveau jour : les traces du vivant sur terre depuis 540 millions d’années, celles de l’Homme depuis le néolithique, et l’empreinte laissée par Paul Dardé dans la sculpture.   

Coup de coeur

A Lodève, découvrez l’atelier de la Manufacture Nationale de la Savonnerie où se tissent des tapis d'exception, mais aussi les artisans du Lodévois et les potiers de la Vacquerie, Campestre et du Vigan.   

 

Randonnée au cirque de Navacelles

Découverte du Cirque de Navacelles et des moulins de la Foux depuis la Baume d’Auriol. Vous apprendrez que l’automne est le meilleur moment pour randonner dans ces paysages classés Grand Site Occitanie, Grand Site de France et UNESCO ! Vidéo © Carnets de Rando.

 

Les blogueurs ont aimé

On peut être Divine et Féminine (c’est le nom du blog d’Anne-Claude) et crapahuter avec bonheur dans le cirque de Navacelles, ce « site naturel extraordinaire ». Voyez son récit : vous y trouverez plein d’indications utiles pour profiter au mieux de votre visite.

Voir le blog.
 

Cirque de Navacelles
Cirque de Navacelles
@julie.karsten
Cirque de Navacelles
https://www.instagram.com/p/BhCUd4KlYo1/
La cathédrale Saint-Fulcran de Lodève
@nicoikov
La cathédrale Saint-Fulcran de Lodève
https://www.instagram.com/p/Bi85cCKj8xH

Notre sélection

Sélection d'hébergements à proximité du cirque de Navacelles et à Lodève.

À partir de60
2 pers.
Locatif

Chambre d'hôtes de Mme CROS Claire LE RELAIS DE LA PLACE (SAINT-MAURICE-NAVACELLES)

ST MAURICE NAVACELLESHerault
À partir de445
1 semaine
Locatif

Gîte "La Chrysalide"

NAVACELLESGard
Latitude: 43.892991700000
Longitude: 3.509982190000
Comment venir ?

Au Sud-Est de l’Occitanie, à 1h30 de Montpellier et 3 h de Toulouse, le cirque de Navacelles est proche de l’A75 reliant Paris à la Méditerranée.

  • Par la route : du Sud, accédez au belvédère de la Baume Auriol via la sortie 49 ou 52. Du Nord, rejoignez ceux de Blandas par la sortie 48.
  • En train : à partir des gares de Montpellier ou de Nîmes, prenez le bus en été (à partir d’1 €/personne avec Hérault Transport et 1,50 € avec Edgard).
  • En avion : à partir des aéroports de Montpellier Méditerranée, Nîmes Garons, ou Béziers Cap d'Agde.