FR
Vous êtes ici

COLLIOURE EN CÔTE VERMEILLE
Un paradis entre mer et montagne

Pourquoi aller à Collioure, port-vendres et banyuls-sur-mer ?

  • Collioure, un village balnéaire au charme authentique et préservé en Pays Catalan.
  • Une lumière et des couleurs qui ont inspiré Matisse, Braque, Picasso, …
  • Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer : les autres joyaux de la Côte Vermeille.
  • Des paysages façonnés par la vigne et par la rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée.
Collioure
Collioure

A FAIRE EN PREMIER

Plongez dans la beauté de Collioure

Vu d’en haut, c’est une carte postale. Collioure est une charmante petite ville construite autour d’une baie à l’eau turquoise, entourée de vignes en terrasses. Au second plan : les Pyrénées qui, avec le massif des Albères, viennent plonger dans la Méditerranée. Faites quelques pas, vous êtes déjà sur l’une des plages du centre ville.

Longez la plage du Boramar avant de pénétrer dans les ruelles ombreuses du quartier du Mouré avec ses maisons aux façades colorées. Il fait beau ? C’est normal, ici on profite de 320 jours de soleil par an.
 

Incontournable

A Collioure, visitez le Château Royal dont les rois de Majorque avaient fait leur résidence au XIIIè s. Faites un selfie devant l’église Notre-Dame-des-Anges : son clocher, bâti sur la base d’un ancien phare, est l’emblème de Collioure.

Collioure par Matisse
Collioure par Matisse

SUR LES TRACES DES FAUVES

Goûtez la lumière et les couleurs de Collioure

Découvrez Collioure comme Henri Matisse l’a fait en 1905. Séduit, il s’y installe, rejoint par son ami André Derain. Inspirés par les couleurs et la lumière, ils vont inventer ici un nouveau courant pictural, le fauvisme, caractérisé par l’usage de teintes éclatantes. Leurs toiles donneront au village une notoriété internationale.

Visitez le musée d’art moderne installé dans la très belle Villa Pams, entrez dans les galeries et les ateliers d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, céramistes…). Suivez la balade commentée proposée par la Maison du Fauvisme.

Vaut le coup d'oeil

Sur les hauteurs de Collioure se dresse le fort Saint-Elme, remanié par Vauban. A visiter pour son histoire et son architecture mais aussi pour son panorama à 360°C sur la baie, la plaine du Roussillon et la montagne.

En savoir plus
 

La route de la Côte Vermeille

LA ROUTE DE LA CORNICHE

VIgnes et panoramas sur la mer

A partir de Collioure, une très belle route surplombe la mer jusqu’à Cerbère, à la frontière espagnole.

De lacet en lacet, découvrez les criques et les plages, mais aussi les vignes qui donnent naissance aux vins secs de Collioure et aux vins doux naturels de Banyuls.

Sur 23 Km, cette route en balcon (la D 86) multiplie les points de vue sur la Méditerranée scintillante : absolument magnifique !

Vaut le détour

2 itinéraires pour conjuguer mémoire et patrimoine. Le 1er sur le thème médiéval : Collioure, Elne, St-Génis-des-Fontaines, St-André. Le 2ème centré sur la Retirada (l’exil républicain espagnol) : château royal de Collioure, maternité d’Elne, mémorial d’Argelès-sur-Mer et de Rivesaltes.

Port-Vendres
Port-Vendres

ETAPES RECOMMANDÉES EN CÔTE VERMEILLE


Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer

Faites halte à Port-Vendres, un grand port de commerce à l’ambiance typique, où vous contemplerez le ballet des énormes bateaux qui assurent le transport des fruits venus d’Afrique.  

8 Km plus au sud, jetez l’ancre dans le délicieux village catalan de Banyuls-sur-Mer. La cité de Maillol dessine un croissant de maisons colorées, palmiers, cafés et restaurants en lisière de sa grande plage. C’est aussi une porte ouverte sur la réserve sous-marine de Cerbère-Banyuls grâce son Biodiversarium et à ses centres de plongée.

Coup de coeur

A partir de Port-Vendres, empruntez le sentier du littoral pour rejoindre le Cap Béar, puis le site classé de l’anse de Paulilles (également accessible par la route) où vous conjuguerez découverte du patrimoine local et baignade dans un site paradisiaque.

Mettez le cap sur Collioure en côte vermeille
Vous allez adorer le village de Collioure, son port et ses barques catalanes, ses maisons couleur saumon et ses volets verts. Flânez dans les petites rues du centre ville, installez-vous aux terrasses de café face à la mer, dégustez l’anchois de Collioure, et bien sûr, faites le tour des criques et des plages de la ville. Vidéo © Ville de Collioure

Vaut le coup d'oeil

 Points de vue saisissants, anciens forts militaires hérités de l’époque Vauban, vignes accrochées aux pentes et sentiers de randonnée en pagaille : prenez de la hauteur en suivant au hasard les petites routes, parfois vertigineuses, qui sillonnent le massif des Albères.

 

Les blogueurs ont aimé

Dans Mon Blog de Voyage, Matthieu, professeur de lettres en Occitanie, vous donne ses bonnes adresses et plein d’informations pratiques pour organiser au mieux votre séjour à Collioure. A lire absolument !

Voir le blog

Collioure

Notre sélection

Sélection d'hébergements sur la Côte Vermeille.

Hôtel

HOTEL LES ELMES

BANYULS SUR MERPyrénées-Orientales
Latitude: 42.526931000000
Longitude: 3.084850000000
Comment venir ?

Collioure est située à l’extrême sud de l’Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales, à 30 km au sud de Perpignan.

  • En voiture : de Toulouse en 2h30 via l’A61 puis l’A9 (sortie n° 42). De Montpellier en 2h via l’A9 (sortie n°42).
  • En avion : l'aéroport le plus proche est celui de Perpignan-Rivesaltes (36 km). Il dessert Paris et une douzaine de destinations en France, en Europe et en Afrique du Nord
  • En train : des TER relient plusieurs fois par jour Collioure à Perpignan, où une correspondance est possible de/vers Paris en TGV.