FR
Vous êtes ici

CORDES ET CITÉS MEDIÉVALES
Bastides perchées

Cordes et Cités médiévales (Tarn)

Pourquoi aller à Cordes sur Ciel ?

  • L’architecture gothique d’une bastide chargée de légendes.
  • Son authenticité et ses artisans d’art.
  • Ses fêtes du Grand Fauconnier en juillet.
  • Les cités médiévales voisines : Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi, Vaour, Penne, …
  • Sa proximité d’Albi (30 mn).
Citation

« Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude » - Albert Camus.

Cordes sur Ciel
Cordes sur Ciel

A FAIRE EN PREMIER

Prendre la mesure de Cordes sur Ciel

Découvrez Cordes sur Ciel à pied. Grimpez sans vous presser au gré de ses ruelles escarpées et pavées, les yeux en l’air. Immersion garantie dans une ambiance médiévale colorée de riches façades gothiques. A 25 km d’Albi dans le Tarn, vous êtes dans l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse. Enroulée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne, Cordes offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée du Cérou. 
 

Incontournable

Se poser au Jardin des Paradis, havre de verdure botanique, sur les dernières terrasses fortifiées de la Cité. Une oasis de fraicheur idéale quand le soleil enveloppe Cordes d’une douceur dorée.

En savoir plus
 

Maison du Grand Fauconnier
Maison du Grand Fauconnier

LES DEMEURES GOTHIQUES DE CORDES 

Leurs détails vous surprendront

Cordes sur Ciel est un bijou ciselé dans la pierre. Admirez les façades sculptées des Maisons du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand Veneur. Celle-ci est connue pour la scène de chasse sculptée au 2ème étage. Depuis la place de la Bride et son merveilleux panorama, faites également un arrêt à la Maison Prunet. Ville de marchands prospères, Cordes a hérité de leurs demeures luxueuses. Toutes les étapes de l’architecture gothique sont représentées : du primitif du XIIIe s. au rayonnant du XIVe s., jusqu’au  flamboyant du XVe siècle. 
 

Insolite

Cordes est connue pour ses histoires mythiques inscrites à même la pierre de la cité : bestiaire sculpté, signes jacquaires, symboles alchimistes et références cathares. Ouvrez l’œil !

Les Fêtes du Grand Fauconnier
Les Fêtes du Grand Fauconnier

ARTS, CULTURE ET FÊTES À CORDES

C’est la belle vie !

Cordes-sur-Ciel a toujours attiré des artistes et des artisans d’art, séduits par ce site magique. Poussez la porte des ateliers de céramistes, peintres, créateurs de bijoux. Questionnez les artisans sur bois ou sur cuir. La cité possède aussi des galeries d’art et des musées. Visitez le musée d’art moderne et contemporain ou le musée des arts du sucre et du chocolat d’Yves Thuriès ! Surtout ne manquez pas, mi-juillet, les Fêtes Médiévales : comme tout le village et ses habitants, vous serez à l’heure du Moyen Age !
 

Coup de coeur

Goûtez un croquant de Cordes, la spécialité locale par excellence à base de farine, de blanc d’œuf, de sucre, d’amandes et... d’un zeste de mystère pour le rendre unique !

Puycelsi

AUTOUR DE CORDES

Faites un road trip cités médiévales 

Dans le Pays Cordais, les cités médiévales sont nombreuses, souvent posées sur les hauteurs. Puycelsi, cité fortifiée, est l’un des « Plus Beaux Villages de France », tout comme la bastide de Castelnau-de-Montmiral. Penne et son château du Xe siècle sont un site magnifique dominant les Gorges de l’Aveyron. Vaour se souvient du temps des Templiers, qui y implantèrent l’une des premières commanderies d’Occident. Milhars, en bordure du Cérou, vous étonnera par son organisation en escargot autour de son château féodal. 
 

Vaut le détour

Vignes et domaines viticoles où il fait bon s’arrêter ajoutent au plaisir de découvrir Cordes sur Ciel et les bastides alentour. Bienvenue dans l’AOC Gaillac !

En savoir plus

 

Un voyage dans le temps

Suivez Margot du blog You MaKe Fashion et Romain Costa dans leur balade à Cordes sur Ciel, élu Village Préféré des Français en 2014 lors d’une célèbre émission de télévision. Vidéo © TarnTourisme.

Les blogueurs ont aimé

« Il y a le circuit des Maisons Gothiques proposé par l´Office de Tourisme, qui évoque l´âge d´or de la cité et permet de découvrir des bijoux d´architecture » : Elisa N, blogueuse argentine et francophone, a inscrit Cordes sur Ciel au rang de ses meilleurs souvenirs de voyage en Europe.

Cordes
Cordes et Cités médiévales
@quentin_s1994
Cordes et Cités médiévales
https://www.instagram.com/p/BjeUthAnsRQ
Cordes et Cités médiévales
@maeva_brto
Cordes et Cités médiévales
https://www.instagram.com/p/BhHYdkyAU6m
Cordes et Cités médiévales
@mathildecrdr
Cordes et Cités médiévales
https://www.instagram.com/p/BhRz2jPjBAM
Cordes et Cités médiévales
@roumain31
Cordes et Cités médiévales
https://www.instagram.com/p/BVcPDPLFc9H
Latitude: 44.063602000000
Longitude: 1.950363000000
Comment venir ?

Cordes sur Ciel, dans le Tarn, se situe à 85 km au nord-est de Toulouse.

  • En voiture : depuis Toulouse, prendre l’A68 jusqu’à Gaillac, puis la D922 jusqu’à Cordes. Depuis Paris, par l’A20 sortie Caussade. Montpellier, situé à 3h de route, par Rodez et Carmaux.
  • En avion : à partir de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (environ 90 km). Celui de Rodez-Marcillac est à 1h15 par la RN.
  • En train : La gare de Cordes-Vindrac à 5km de la vieille ville est desservie quotidiennement par des TER depuis Toulouse, Albi et Brive.