FR
Vous êtes ici

FIGEAC, VALLÉES DU LOT ET DU CÉLÉ
Au fil de l'eau, la douceur de vivre

Pourquoi découvrir Figeac, et les vallées du Lot et du Célé :

  • Le patrimoine exceptionnel de Figeac, remarquablement mis en valeur.
  • Le Musée des Ecritures du Monde, unique en Europe.
  • Un territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire.
  • Une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle (chemin du Puy).
  • Les vallées du Célé et du Lot, des paradis naturels.
Incontournable

Faites le marché du samedi matin à Figeac. Flânez autour des stands de producteurs remplis des excellents produits du Quercy : fruits et légumes de saison, safran du Quercy, fromages, Agneau du Quercy, … 

Figeac
Figeac

FIGEAC

Visitez le centre médiéval

A Figeac, tout est d’une rare harmonie ! Commencez par les hauteurs, sur les terrasses du Puy pour la belle vue sur la petite ville. Puis descendez pour tout voir de cette florissante cité marchande, étape vers Saint-Jacques de Compostelle.

Figeac a su préserver son patrimoine de magnifique façon : admirez les palais urbains et les maisons du Moyen-Age, les boutiques médiévales et les soleilhos, ces greniers ouverts où séchaient les fruits. Passée la place des Ecritures, arrêtez-vous sous la halle bordée de commerces et de cafés pour une pause fraîcheur.
 

Coup de coeur

Le festival de théâtre de Figeac, scène nationale, est unique. Pendant 15 jours, fin juillet début août, la ville s’anime autour de troupes de rue mais aussi de grands noms de la scène théâtrale française. A Cajarc, au bord du Lot, ne manquez pas Africajarc, festival des cultures d’Afrique.
 

Le Musée Champollion

DANS LA MAISON NATALE DE CHAMPOLLION

Voyagez avec les écritures du monde 

C’est à Figeac qu’est né en 1790 Jean-François Champollion, le plus célèbre égyptologue français. Sa maison natale abrite le Musée des Ecritures du Monde, riche d’une collection unique en Europe d’objets et de documents de tous les pays. Soyez prêts à embarquer pour un voyage émouvant aux sources de l’écriture, au gré d’une muséographique interactive et contemporaine.

Le musée domine la place des Ecritures : sa façade « aux 1000 lettres », de cuivre et de verre, projette ses lumières sur le sol pavé. Féérique à la nuit tombée !
 

Insolite

Place des Ecritures à Figeac, marchez sur la Pierre de Rosette. Sa réplique géante en granit noir, réalisée par le sculpteur américain Joseph Kosuth, évoque la fameuse stèle égyptienne dont Champollion déchiffra les hiéroglyphes.

La vallée du Célé
La vallée du Célé

VALLÉES DU LOT ET DU CÉLÉ

Deux parenthèses enchantées

Figeac se loge au cœur de la vallée du Célé : une entaille sauvage et sinueuse, bordée de falaises et de vestiges troglodytiques, entre les causses parsemés de cazelles (petites cabanes en pierre). Au long du Célé, que vous pourrez descendre en canoë, découvrez Marcilhac-Sur-Célé et son abbaye médiévale. Prenez le soleil sur la plage de Sauliac-sur-Célé.


A Conduché, le Célé se jette dans le Lot et de là, c’est parti pour la vallée du Lot et ses joyaux : châteaux et villages de caractère tels Saint-Cirq-Lapopie, Cajarc, Faycelles, Capdenac le Haut,..
 

Conseil d'expert

"Il est temps de changer de rythme de vie et d’embarquer à bord de votre bateau sans permis pour découvrir la vallée du Lot comme vous ne l’avez jamais vue" : embarquez avec Cathy, notre experte Tourisme Lot, pour vivre une magnifique expérience de croisière sur le Lot.

Voir l'expérience

Le GR®46 à Sauliac-sur-Célé
Le GR®46 à Sauliac-sur-Célé

CHEMINS VERS SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Prêts pour la grande aventure, ou pour un bout de chemin ?

Le chemin du Puy (GR®65) traverse tout le pays de Figeac. La cité, fondée en 830 autour de son abbaye bénédictine, a accueilli les pèlerins dès le XIIe s. Elle continue à le faire aujourd’hui, avec un vrai sens de l’hospitalité.

Si le chemin du Puy est le plus célèbre, sachez que plusieurs variantes existent autour de Figeac.

Vous aimeriez juste faire un bout de chemin ? C’est possible en faisant une boucle qui suit le tracé Figeac – Rocamadour puis Rocamadour – Vers par le GR®46, en remontant la magnifique et très préservée vallée du Célé.
 

Marcilhac-sur-Célé : on ne résiste pas !

Une ancienne abbaye bénédictine sorti tout droit d’un roman gothique, des maisons typiques aux murs couleur sable, des berges herbeuses au bord du Célé pour pique-niquer tranquilles, une base de départ pour les balades en canoë sur le Célé, … : Marcilhac-sur-Célé a plus d’un charme dans son sac pour vous retenir. Vidéo © Office de Tourisme du Grand Figeac, vallées du Lot et du Célé.

Les blogueurs ont aimé

« C'est resté une très belle ville, où l'on se sent revenir des centaines d'années en arrière ! A visiter absolument » : Véronique, randonneuse au long cours, nous raconte sa halte à Figeac alors qu’elle chemine sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.

La Place des Ecritures

Notre sélection

Locatif

A la Croisée des Vallées

FIGEACLot

Caché entre deux vallées, dans la campagne calme mais à quelques minutes du centre historique de Figeac (avec toutes...

Village Vacances

Résidence de Tourisme Les Oustalous

FIGEACLot
Camping

Camping Aux Lodges du Mas de Nadal

SAULIAC SUR CELELot
Latitude: 44.607865000000
Longitude: 2.032511000000
Comment venir ?

Figeac se situe au nord-est de l’Occitanie, dans le département du Lot. 

  • En voiture : Figeac est accessible par la D840, en venant de Rodez, ou par l’A20 sortie Figeac sur l’axe Toulouse-Paris. Comptez 2h depuis Toulouse par l’A20, ou 3h depuis Montpellier en passant par Millau et Rodez (A75 puis N88).
  • En avion : les aéroports les plus proches sont ceux de Brive, Rodez ou Aurillac (environ 60 km). Vous pouvez aussi arriver par l’aéroport international de Toulouse-Blagnac (180km). 
  • En train : la gare de Figeac se situe sur la ligne Rodez-Paris. Vous pouvez aussi arriver en TER à Capdenac-Gare (10 km).