FR
Vous êtes ici

LA GRANDE MOTTE

Les pyramides blanches au bord de la mer

POURQUOI ALLER À LA GRANDE MOTTE ?

  • La seule ville française labellisée « Patrimoine du XXème siècle » dans son intégralité.
  • Son architecture avant-gardiste, demeurée unique en Europe.
  • Ses 7 km de plages de sable fin et ses nombreuses activités nautiques.
  • La richesse du milieu naturel (étangs du Ponant et de l'Or) et la place accordée au végétal en ville.
  • Sa proximité de Montpellier (30 mn).

   

Incontournable

En 2018, la Grande Motte célèbre ses 50 ans ! C'est en effet en 1968 que les premiers habitants se sont installés dans la résidence "Le Provence". Les temps forts de cet anniversaire sont prévus en juillet, et de nombreuses expositions vous accueilleront jusqu'en septembre.

Voir le programme des 50 ans

La Grande Motte
La Grande Motte

LA GRANDE MOTTE AU PREMIER ABORD


Un voyage dans l’imaginaire


Découvrez au bord de la Méditerranée une ville singulière, futuriste. La Grande Motte est l’œuvre d’un architecte visionnaire : Jean Balladur. Au début des années 60, celui-ci est missionné pour créer, sur un site désert où il n’y a que marécages, une nouvelle station balnéaire. Il va bâtir un décor exceptionnel, avec ces résidences pyramides aux formes inspirées par les temples précolombiens du Mexique mais aussi par le monde marin.

Entrez peu à peu dans cette création. Flânez à pied, ou partez à vélo sur les 25 km de voies dédiées, reliées au grand itinéraire de la Méditerranée à Vélo (l’EuroVelo 8).

Le saviez-vous ?

La Grande Motte est une station balnéaire jardin qui vit toute l’année. La ville compte 70% d’espaces verts richement arborés, et plus de 8 000 résidents permanents.

La Grande Motte
Immeuble La Pyramide

VISITES GUIDEES

Décodez les symboles d’une ville utopie

Appréciez l’univers de la Grande Motte avec les différentes visites guidées de l’Office de Tourisme. Vous apprendrez que l’immeuble de « La grande pyramide » représente le reflet inversé du Pic Saint-Loup.

Vous apprendrez aussi, par exemple, à distinguer d’un côté le Couchant, le quartier « féminin » avec ses immeubles aux formes courbes face à la mer. Et de l’autre le Levant, le quartier « masculin » du centre-ville, avec ses pyramides tronquées et ses bâtiments rectilignes. 

Incontournable

 Golf et thalasso comptent parmi les incontournables de la Grande Motte et font partie de son histoire. Le golf de type floridien conçu par Robert Trent Jones a été inauguré en 1986, suivi par l’institut de thalassothérapie

La Grande Motte
Orchis des marais

BIODIVERSITÉ

La richesse de La Grande Motte

La nature autour de La Grande Motte est exceptionnellement riche.

L’étang du Ponant (280 hectares), à l’embouchure du Vidourle et le lido, cordon dunaire entre la mer et l’étang de l’Or, offrent une biodiversité rare. Des panneaux permettent de découvrir orchidées et espèces d’oiseaux, parmi lesquelles les emblématiques flamants roses. Au large, il n’est pas rare de croiser la tortue Caouanne, parfois aperçue en surface l’été. 

Pour les enfants

Des ateliers sont proposés aux enfants pour observer les tortues marines en cours de ré-acclimatation dans l’étang du Ponant. Renseignements à l’Office du Tourisme.

Plages de la Grande Motte

SOLEIL, FUN ET ANIMATION

Vive les plages de la Grande Motte !
 

7 km de plages de sable fin ! La plage du Grand Travers, très prisée des Montpelliérains, est richement dotée en paillottes. La plage du Couchant comblera vos envies de planche à voile, stand-up paddle, canoë kayak, kitesurf, plongée ... tout est possible question sports nautiques.

Le long de la plage du centre-ville, où sont installés des jeux pour les enfants, régalez-vous avec les restaurants et les boutiques de la promenade du front de mer. En continuant vers le Grau-du-Roi, vous arriverez à la plage du Point Zéro, protégée par des dunes. 

Stationnement

Le front de mer de la Grande Motte n’est pas accessible en voiture, mais la traversée de la station est possible. De nombreux parkings ombragés sont aménagés en périphérie pour que vous puissiez profiter pleinement de la ville, à pied ou à vélo.   

Survolez la Grande Motte

Lorsque la Grande Motte sortit de terre, au cours de la décennie 1965 / 1975, elle fut décriée. Aujourd’hui, c’est un exemple étudié dans toutes les écoles d’architecture du monde. Regardez-la se révéler vue d’en haut, avec ses longues plages de sable fin baignées par la mer Méditerranée. Vidéo © Drone Réalisations.

Les blogueurs ont aimé

Hum … un régal ! Fabien, blogueur spécialisé gastronomie, a fait le tour de 7 ou 8 restaurants de la Grande Motte et vous donne ses avis sur son blog Bobstronomie. De bonnes adresses à noter soigneusement. 

Voir le blog

Restaurant à la Grande Motte

Notre sélection

Sélection d'hébergements à La Grande Motte.

POI

LP GROUP (4 à 5 étoiles)

LA GRANDE MOTTEHerault

Le Prose****, se situe au centre-ville de la Grande-Motte avec un accès direct à la plage par la pinède. L’hôtel...

VillageVacance

CLUB BELAMBRA - PRESQU'ILE DU PONANT

LA GRANDE MOTTEHerault
Hôtel

HOTEL LE QUETZAL

LA GRANDE MOTTEHerault
Camping

CAMPING LA PETITE MOTTE (FFCC)

LA GRANDE MOTTEHerault
Latitude: 43.559111000000
Longitude: 4.084433000000
Comment venir ?

La Grande Motte est située à 20 km de Montpellier, dans l’Hérault.

  • En voiture : depuis Toulouse en 2h30 par l'A61 puis l'A9 (sortie 29). Depuis Montpellier en 30 mn via la D66.
  • En avion : à partir de l’aéroport de Montpellier Méditerranée (15 km) : des liaisons régulières sont assurées de/vers Paris et une trentaine de destinations en Europe et en Afrique du Nord.
  • En train : la gare SNCF la plus proche est celle du Grau-du-Roi (8 km). Pour 1€, on peut rejoindre Nîmes en TER. On peut aussi prendre le TGV de/vers Paris à la gare de Montpellier Saint Roch, à 21 km.