FR
Vous êtes ici

MASSIF DU CANIGÓ - PAYS CATALAN
La montagne sacrée

Pourquoi découvrir le massif du Canigó - PAYS CATALAN ?

  • Un Grand Site Occitanie également labellisé Grand Site de France.
  • Un symbole identitaire du paysage pyrénéen et de la culture catalane.
  • Un pays au patrimoine très riche : mythes et légendes, art roman, fortifications Vauban, patrimoine minier, sites naturels.
  • Un paradis naturel pour les loisirs et les vacances à la montagne.
Le Canigó
Le Canigó

VIVRE L’EXPÉRIENCE CANIGO

C’est grandiose !

Vous verrez sa silhouette de très loin ! Une montagne parfaite, culminant à 2 784 m, dont la forme pyramidale commande le monde autour de lui. Le Canigó couronne le Vallespir et le Conflent. Il vous offre un panorama exceptionnel, de la côte méditerranéenne aux sommets des Pyrénées-Orientales.

Comment y accéder ? L’ascension du sommet relève de la pratique de la haute montagne et il faut être un randonneur aguerri. Mais l’étendue du site laisse toute latitude pour des randonnées, promenades à cheval ou avec des ânes, en VTT électrique, etc. 
 

Canyoning dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes
Canyoning dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

MASSIF DU CANIGO : LE SPOT NATURE

Un haut lieu de randonnée et de loisirs en montagne

3 GR et 750 km de sentiers balisés, des canyons et des cavités, des aires de décollage pour le parapente : le massif du Canigó s’impose en spot incontournable des activités de pleine nature, avec pas moins de 6 réserves naturelles catalanes autour de lui. Parcourez la montagne en suivant le réseau des tours, rondes et boucles du Canigó. A travers landes, estives et villages, laissez-vous griser par les parfums du maquis et des forêts.
 

Saint-Martin du Canigou
Saint-Martin du Canigou

JOYAUX DE L’ART ROMAN

De prieurés en abbayes

A voir autour du massif du Canigó ? Le prieuré de Serrabone, dans son nid de montagnes, avec sa tribune en marbre rose qui vaut à elle seule le déplacement. Etape suivante ? L’abbaye Saint-Michel de Cuxa et son cloître aux chapiteaux d’une rare finesse. Comptez 45 mn à pied depuis Casteil pour atteindre le nid d’aigle de l’abbaye Saint-Martin du Canigou. Le clocher lombard, la crypte voûtée… quels trésors et quelle vue !

Redescendez jusqu’au prieuré de Sainte-Marie à Corneilla-de-Conflent, pour admirer entre autres son tympan sculpté.
 

Vaut le détour

Passez à Prades, capitale du Conflent, à Arles-sur-Tech connue pour son abbaye au mystérieux sarcophage, mais aussi à Prats de Mollo, cité royale fortifiée par Vauban, aux gorges de la Carança, aux orgues d’Ille-sur-Têt.

Villefranche-de-Conflent
Villefranche-de-Conflent

A VISITER, A FAIRE ABSOLUMENT 

Villages, fortifications Vauban, Train Jaune, …

Promenez-vous dans Villefranche-de-Conflent, l’un des plus beaux villages de France. Fortifié au XVIIe s par Vauban, il est à ce titre inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le village est dominé par le Fort Libéria, et relié à lui par un souterrain incroyable de 1 000 marches. A faire dans le sens de la descente !

Visitez aussi les grottes des Canalettes, un «Versailles souterrain». Grimpez avec le Train Jaune vers les hauts plateaux de Cerdagne.

Puis dévalez les ruelles des villages perchés d’Evol, Arboussols, Palalda et d’Eus, Plus Beau Village de France.

Coup de coeur

 Cure thermale ou simple moment de détente : à vous les eaux bienfaisantes de Molitg-les-Bains, de Vernet-les-bains et celles, en pleine nature, des bains chauds de Saint-Thomas.

En savoir plus

Dégustation de vins AOC Côtes du Roussillon

US ET COUTUMES

Passez à l’heure catalane

Dansez la sardane au son des coblas. Chantez « Montanyas Regaladas », hymne à la gloire du Canigó. Participez à des rites profanes ou sacrés : la xicolatada, distribution de chocolat chaud, les Castellers, véritables tours humaines, la procession de la Rodella. Savourez la gastronomie locale, des boles de picolat (boulettes de viande à la catalane) jusqu’aux vins AOC Côtes du Roussillon.

Et partagez les traditions catalanes ! Elles sont uniques, comme les Fêtes de l’Ours en février, ou l’incroyable championnat du Canigó en août.
 

Coup de coeur

Faites votre shopping chez les artisans d’Eus et Villefranche-de-Conflent. Visitez la manufacture du Grenat à Prades, et les Toiles du Soleil à Saint-Laurent de Cerdans.

L’ascension du Canigou 

Marie-Laure et Carole ont fait l’ascension du Canigou (en catalan, c’est Canigó), pendant la fête de la Saint-Jean, fête chère au cœur des Catalans. Une véritable ode à la nature et à la montage sacrée ! Vidéo © Blog-Trotteuses – Blog & Vidéos de voyage.
 

Les blogueurs ont aimé

« Dans le cœur des montagnes qui entourent le Canigou, elle est un royaume à elle toute seule » : Laetitia, sur son blog Kikimag Travel, vous indique comment accéder à l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou et les émotions qu’elle a ressenties en ce lieu hors du temps. 

Abbaye Saint-Martin du Canigou

Notre sélection

Sélection d'hébergements dans le secteur du Massif du Canigó.

Hôtel

HOTEL PRADOTEL

PRADESPyrénées-Orientales
À partir de115
2 pers.
Locatif

DOMAINE DE LA TANNERIE

PRADESPyrénées-Orientales
Comment venir ?

Le massif du Canigó se situe au sud-ouest de l’Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales, au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone. 

  • En voiture : par l’autoroute A9 sortie Le Boulou. 
  • En train : à partir de la gare de Perpignan (TGV de Lille, Paris, Lyon, Madrid) puis TER et bus (à 1€!)
  • En avion : à partir des aéroports internationaux de Perpignan-Rivesaltes (50 Km), Toulouse-Blagnac (250 Km) ou Montpellier-Méditerranée (210 km).