Vous êtes ici

MOISSAC
L'art roman, l'eau et les fruits

Moissac
Moissac (Tarn-et-Garonne)

Pourquoi aller à Moissac ?

  • Une abbaye inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
  • Une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle (chemin du Puy), avec Lauzerte et Auvillar.
  • Une Ville d’Art et d’Histoire au riche patrimoine architectural. 
  • Une ville à la confluence du Canal des Deux Mers et du Tarn.
  • Un paysage où dominent les vergers et les vignes du raisin AOP Chasselas de Moissac.
L'abbaye Saint-Pierre
L'abbaye Saint-Pierre...

A FAIRE EN PREMIER

L’abbaye Saint-Pierre de Moissac

L’abbaye de Moissac est un haut lieu de l’art roman en France. Elle est classée UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Chaque année, des milliers de pèlerins font une halte ici pour découvrir son tympan et son cloître. Observez à votre tour les détails des 76 chapiteaux du cloître consacré en 1100. Remarquez l’expressivité des sculptures de son portail monumental. Savourez la beauté, et la sérénité, d’un ensemble architectural exceptionnel par sa qualité d’exécution et son état de conservation, unique au monde !
 

Vaut le détour

A visiter à 30 mn de part et d’autre de Moissac : Lauzerte (Jardin du Pèlerin, place des Cornières, galeries d’art, ….) et Auvillar (halle ronde, tour de l'Horloge, …). Tous les deux, classés « Plus Beaux Villages de France », ont un charme fou et sont étapes sur le chemin du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle.

Le kiosque de l'Uvarium
Le kiosque de l'Uvarium...

BALADE ARCHITECTURALE

Dans Moissac Art Déco

Moissac vous étonnera en vous révélant l’une des plus importantes concentrations de bâtiments de style Art Déco du Sud-Ouest de la France ! A l’origine, un drame : la crue du Tarn de 1930 et le vaste chantier de reconstruction qui a suivi. Découvrez ce patrimoine du début du XXè s. au gré d’un parcours urbain de 2 km. Du quartier Sainte-Blanche au délicieux kiosque de l’Uvarium, en passant par le Hall de Paris … pans coupés, ferrures et fresques murales dessinent un paysage architectural très particulier.
 

Conseil d'expert

Moissac, le plus beau cloître du monde ... ni plus ni moins ! Lauriane, notre experte Tarn-et-Garonne Tourisme, vous guide pour une "sacrée" expérience à Moissac.

Voir l'expérience

Le Tarn et le Pont-Canal
Le Tarn et le Pont-Canal

DES VACANCES AU BORD DE L’EAU

Tarn ou Canal des Deux Mers ?

Assistez, à Moissac, à la belle rencontre entre la rivière Tarn et le Canal des Deux Mers. Côté Tarn, optez pour une sortie en bateau promenade, canoë ou stand up paddle. Observez la faune et la flore sauvages. Admirez le pont Napoléon. Côté canal, naviguez en embarcation électrique ou flânez le long du chemin de halage jusqu’au pont-canal du Cacor : un spectaculaire ouvrage d’art du XIXe s., qui permet au Canal d’enjamber le Tarn. Les plaisanciers apprécieront le port situé en centre-ville, pour une pause gourmande ou culturelle.
 

Incontournable

Dégustez le raisin AOP Chasselas, premier fruit frais français à avoir obtenu une AOC. Ce raisin est indissociable de l’identité moissagaise, de ses paysages et de sa réputation épicurienne. 

En savoir plus
 

Le Canal des Deux Mers

MOISSAC A VÉLO

Un petit paradis

Moissac vous accueille avec une jolie collection de circuits vélo, version famille ou version sport. Grimpez sur les coteaux, évadez-vous au milieu des vignes et des vergers qui font de la ville la capitale fruitière de l’Occitanie. Axe cyclo incontournable du sud-ouest de la France, la Vélo Voie Verte du Canal des Deux Mers traverse le centre de Moissac. Profitez-en ! En direction de Bordeaux ou de Toulouse, pédalez à l’ombre et sur le plat en longeant le canal, passez le pont-canal du Cacor, découvrez le pont tournant de Saint-Jacques, …
 

Auvillar
Auvillar

MOISSAC ET SON PAYS

Les villages à voir

A moins de 30 mn de Moissac, visitez deux des Plus Beaux Villages de France, étapes sur les chemins de Sant-Jacques de Compostelle : Lauzerte, un des plus beaux exemplaires de bastides d’Occitanie, et Auvillar avec sa halle aux grains toute ronde et ses maisons médiévales
 

Vaut le détour

A 20 mn de Moissac, rendez-vous à l’abbaye cistercienne de Belleperche, au bord de la Garonne. Elle abrite un remarquable musée des Arts de la Table et propose diverses animations.

En savoir plus
 

Le pouvoir de l’abbaye de Moissac

Le chef-d’œuvre de l’abbaye de Moissac, c’est son portail qui s’offre à la population et lui raconte bien des choses ! Découvrez le fief des moines de Moissac, très riches et très puissants à l’époque médiévale, dès le IXè s. Vidéo © Des Racines et des Ailes.
 

Les blogueurs ont aimé

Chris, sur son Blog du Voyage, a fait le Canal des Deux Mers à vélo, de Moissac (Occitanie) à Nérac (Nouvelle Aquitaine). Une flânerie bucolique et tranquille à la portée de tous, agrémentée d’étapes de charme et de bonnes adresses.

Moissac

Notre sélection

Sélection d'hébergements à Moissac.

Hôtel

Hôtel Restaurant le Moulin de Moissac

MOISSACTarn-et-Garonne

Ressourcez vous dans un lieu unique et historique sur les rives du Tarn.

Locatif

"La halte aux vergers" Mr et Mme LABRUNE - 82CH000064/65

MOISSACTarn-et-Garonne
Camping

Camping du Moulin de Bidounet

MOISSACTarn-et-Garonne

Sur l'île de Bidounet, ce camping à Moissac vous invite à des vacances dans un Grand Site de Midi-Pyrénées !! Au...

Locatif

Le Pont du Bartac

MOISSACTarn-et-Garonne

Au milieu des vergers, à 10 mn du centre ville de Moissac, venez profiter de ce gîte confortable, adapté aux personnes...

Latitude: 44.106113000000
Longitude: 1.084064000000
Comment venir ?

Moissac se situe dans le Tarn-et-Garonne, à 30 mn de Montauban et 55 mn de Toulouse.

  • En voiture: par l’autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse) ou A20 depuis Paris.
  • En train : la gare de Moissac relie Toulouse en 50 mn et Paris en 4h.
  • En avion : l’aéroport le plus proche est Toulouse-Blagnac (70 km).