FR
Vous êtes ici

PERPIGNAN MÉDITERRANÉE

L'âme catalane

   POURQUOI ALLER À PERPIGNAN ?

  • Son patrimoine d’ancienne capitale du royaume de Majorque.
  • Son identité catalane revendiquée.
  • Une porte d'entrée en Pays Catalan.
  • Sa proximité avec la mer Méditerranée et avec le Canigó, montagne sacrée des Catalans.
  • Son label Ville d'Art et d'Histoire.
Perpignan
Le palais des rois de Majorque

   

A FAIRE EN PREMIER

Visiter le Palais des rois de Majorque


Le saviez-vous ? Entre 1276 et 1349, Perpignan fut la capitale continentale du royaume de Majorque.

Le Palais des rois de Majorque, forteresse de style gothique achevée en 1309, témoigne de la richesse de ce petit état méditerranéen. Son imposante silhouette domine le coeur médiéval de la ville. La partie la plus ancienne du palais et ses jardins suspendus accueillent des animations et des concerts pendant l’été. En haut de la tour de l’Hommage, admirez la vue sur la plaine du Roussillon, le Canigó, le massif des Albères, la Méditerranée. 

Incontournable

Découvrez les autres beaux monuments de Perpignan : le Castillet, porte emblématique de la ville (XIVe), le cloître-cimetière Campo Santo (XIVe), la Casa Xanxo (XVIe) qui abrite la Maison du Patrimoine, et le fastueux Hôtel Pams (XIXe).

En savoir plus

 

Perpignan
Sardanes

   

DES FÊTES A NE PAS MANQUER

A Perpignan la Catalane !


Perpignan affiche fièrement son identité catalane à travers de nombreux rendez-vous enracinés dans l’agenda festif. Le 23 avril, on s’offre un livre et une rose pour la Sant Jordi. Le Vendredi Saint, on assiste au rituel séculaire de la procession de la Sanch. En toute occasion, assistez à une sardane, la danse traditionnelle catalane, symbole d’union et de fraternité

L’année est également rythmée par de grands événements : festival Visa pour l’Image, festival de musique sacrée, sans oublier la programmation du Théâtre de l’Archipel (conçu par l'architecte Jean Nouvel).

Perpignan
Le musée d'art Rigaud...

MUSÉE D'ART RIGAUD



Chefs-d’œuvre à foison
 

Fraîchement agrandi et entièrement rénové, le musée d’art Hyacinthe Rigaud porte le nom de l’artiste catalan, peintre à la cour du roi Louis XIV. Entre les murs de l’hôtel de Bailly et de l’hôtel de Lazerme réunis, les collections d’art gothique, baroque et du XXe s. se partagent les 4 300 m2 d’espaces d’exposition. Admirez notamment les œuvres des grands maîtres de l’art moderne : Maillol, Picasso, Dufy… Ils ont fait de Perpignan un lieu de villégiature prisé des artistes d’après-guerre.

Insolite

La gare de Perpignan a été décrétée « el centre del món » (le centre du monde) en 1970 par Salvador Dalí, pape du surréalisme et icône catalane. L’univers serait selon lui, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan !  

 

Barques catalanes

   

LES BARQUES CATALANES

Un patrimoine maritime à (re)découvrir


A 15 mn de Perpignan : la mer, ses plages et … ses barques catalanes. Celles-ci ont l'âge de la civilisation méditerranéenne. Elles faisaient partie intégrante du paysage du littoral jusqu’aux années 60.

Aujourd’hui, vous pourrez croiser à nouveau leurs élégantes voiles latines à l’occasion de régates organisées par des associations de passionnés. Sur le site classé de l’anse de Paulilles (30 mn de Perpignan), visitez l’Atelier des Barques qui inventorie, restaure et valorise cet héritage de la culture maritime catalane

Musée de la préhistoire de Tautavel
Musée de la préhistoire de Tautavel

   

LIEUX DE MÉMOIRE

Le Pays Catalan, terre de passage


A 40 mn de Perpignan, rendez-vous à Tautavel : un haut lieu de la préhistoire, avec des restes humains vieux de 450 000 ans. Au musée de Tautavel, rencontrez nos ancêtres nomades à travers des collections parmi les plus riches du monde.

En revenant à Perpignan, visitez absolument le Mémorial du camp de Rivesaltes : il a accueilli des milliers de personnes exilées, déportées ou déplacées, de 1940 à 1964. Dans un bâtiment signé Rudy Ricciotti, le Mémorial évoque ces flux migratoires et les conditions d’internement. Un lieu très émouvant.

 

Le saviez-vous ?

L’Homme de Tautavel est le nom donné non pas à un squelette, mais à un ensemble de fossiles humains découverts dans la Caune de l’Arago, vaste cavité située en surplomb du Verdouble sur la commune de Tautavel.

Du soleil, beaucoup de couleurs et de lumière, des gens sympas, des monuments remarquables et la Méditerranée à quelques encablures de là : jetez votre dévolu sur Perpignan, capitale de la Catalogne du Nord. Vidéo © Perpignan Tourisme. 

Les blogueurs ont aimé

« Bienvenue à Perpinyà, en pays Catalan, dans ma ville natale. J’y suis née, oui mais j’y habite aussi depuis plus de 28 ans » : suivez Laetitia qui vous donne sur son blog Kikimag Travel les clefs de découverte de sa ville, en un portrait à la fois réaliste et plein d’amour.

Voir le blog

Rues de Perpignan

Notre sélection

POI

BEST WESTERN PLUS HOTEL WINDSOR****

PERPIGNANPyrénées-Orientales

A Perpignan, le BEST WESTERN PLUS Hôtel Windsor**** dispose de 49 chambres et suites, idéales pour des séjours d’...

Hôtel

HOTEL MAS DES ARCADES

PERPIGNANPyrénées-Orientales
Locatif

MAS LATOUR LAVAIL

PERPIGNANPyrénées-Orientales
À partir de650
1 semaine
Locatif

LA CHOUETTE

PERPIGNANPyrénées-Orientales
Latitude: 42.698653000000
Longitude: 2.892054000000
Comment venir ?

Perpignan est le chef-lieu des Pyrénées-Orientales, à 2h10 de Toulouse et 2h de Barcelone.

  • En voiture : par l’autoroute A9, ou par les routes nationales RN20 et RN9.
  • En train : via la gare de Perpignan, en liaisons directes depuis Montpellier, Toulouse, Barcelone. TGV directs depuis Lille, Paris, Lyon, Madrid.
  • En avion : à partir de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes.


En savoir plus