FR
Vous êtes ici

ROCAMADOUR VALLÉE DE LA DORDOGNE
Patrimoine et nature, l'accord parfait

Rocamadour Vallée de la Dordogne
Rocamadour Vallée de la Dordogne (Lot)

Pourquoi découvrir Rocamadour et la vallée de la Dordogne

  • Rocamadour, une cité sacrée accrochée à la falaise.
  • Les paysages et les villages de la vallée de la Dordogne.
  • Un Grand Site Occitanie labellisé Pays d’Art et d’Histoire …
  • … Et situé dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy.
  • Le gouffre de Padirac, le plus célèbre gouffre de France.
Vaut le coup d'oeil

Montez à pied ou par l’ascenseur, jusqu’au château supérieur dont la silhouette domine Rocamadour. Du haut de ce belvédère, vous aurez un panorama vertigineux sur la cité.

Rocamadour
Rocamadour

ROCAMADOUR

Découvrez la cité sacrée, entre ciel et terre

Au détour de la route, Rocamadour surgit devant vous. De jour comme de nuit, vous aurez de grandes chances d’être éblouis. Le village vertical, bâti en paliers successifs à flanc de falaise, s'accroche à 150 m au-dessus du canyon de l’Alzou. Les maisons, les toits et les églises semblent faire partie du rocher. Ce petit village de 630 habitants est l’un des sites les plus visités de France. Vous y entrerez par la porte fortifiée du Figuier avant de suivre la rue de la Couronnerie, l’unique rue de Rocamadour, très animée, avec ses boutiques et restaurants. 
 

Le saviez-vous ?

A Rocamadour et autour, vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy, labellisé Géoparc Mondial par l’UNESCO.

En savoir plus
 

Rocamadour
Rocamadour

DANS LE SANCTUAIRE

Ressentez la puissance mystique de Rocamadour

Rocamadour était avant tout un haut lieu de pèlerinage. Le village abrite les reliques de Saint-Amadour et il était le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire. Dès le XIIè s, les pèlerins venaient de toute l’Europe prier ici. Comme eux, empruntez l’escalier monumental de 216 marches qui mène à l’esplanade du Sanctuaire où sont érigées, à flanc de falaise, 8 églises et chapelles. A voir absolument : la chapelle Notre-Dame et sa statue de la Vierge Noire, petite silhouette de bois noir datant du XIIe siècle, à l’impressionnante aura.
 

Le saviez-vous ?

 L'église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, pour leur importance dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Vallée de la Dordogne
Vallée de la Dordogne

VALLÉE DE LA DORDOGNE

Entrez dans une réserve de biosphère

Rejoignez, à moins de 30 mn de Rocamadour, la vallée de la Dordogne. De Sousceyrac à l’est à Souillac à l’ouest (soit 60 Km environ), suivez ses méandres bordés de falaises et d’un épais rideau végétal, émaillés d’îlots de sable, de petites plages de galets tranquilles. Riche de sa faune et sa flore, la Dordogne est la seule rivière en France dont le bassin est classé par l'UNESCO Réserve de biosphère. Vous pourrez vous baigner dans l’eau pure, pêcher, faire du canoë ou des balades à pied ou à vélo sur ses berges.
 

Incontournable

Descendez à 103 m sous terre ! Le gouffre de Padirac est l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Admirez, en barque et à pied, ses vastes galeries et concrétions monumentales.

En savoir plus
 

Carennac
Carennac

VALLÉE DE LA DORDOGNE

Rêvez en visitant ses villages et ses châteaux

Sans quitter votre bain de nature, visitez les villages de la vallée de la Dordogne, tous plus charmants les uns que les autres : Bretenoux, jolie bastide du XIIIème siècle ; Montvalent et sa tour de défense ; Gluges, pelotonné sous la falaise avec son église où venait se recueillir Edith Piaf ; Creysse avec son église romane et son petit port sur la Dordogne. Sans oublier Martel et ses maisons médiévales, les villages d'Autoire, de Carennac et de Loubressac (classés Plus beaux villages de France) et bien sûr les châteaux de Montal et de Castelnau-Bretenoux.
 

Insolite

A bord d'un authentique train à vapeur, suivez la voie ferrée en partie taillée dans la falaise qui domine, tel un balcon, toute la vallée de la Dordogne. Vue spectaculaire et frissons garantis. 

En savoir plus
 

Vallée de la Dordogne, un étonnant voyage

Entre canoë sur la Dordogne, randonnée vers la cascade du cirque d’Autoire, fêtes médiévales et Forêt des Singes de Rocamadour, les péripéties de 2 aventurières qui pourraient bien être … vous. Vidéo © Office de Tourisme Vallée de la Dordogne. 
 

Les blogueurs ont aimé

Ils sont partis pour un van trip improvisé de 3 jours entre Vallée de la Dordogne et Périgord. Inspirez-vous en suivant la trajectoire de Florence, Yohan et leur petite famille sur leur blog La Vie en Mauve. Ils ont eu un gros coup de cœur pour Rocamadour (et aussi pour le cabécou AOC Rocamadour). 

Rocamadour
Latitude: 44.804396000000
Longitude: 1.626651000000
Comment venir ?

Rocamadour et la vallée de la Dordogne sont situés dans le département du Lot, au nord de la région Occitanie, à 165 km de Toulouse.

  • En voiture: de Toulouse en 2 h par l'A62 puis l'A20, sortie 56. De Bordeauxen 2h45 par l’A89 puis l’A20, sortie 54. De Paris en 5h20 par l'A10 puis l’A71 et l'A20, sortie 54.
  • En avion : l’aéroport le plus proche est celui de Brive/Vallée de la Dordogne (à 45 mn) avec des vols réguliers de/vers Paris et Lyon toute l’année, Londres de mars à octobre, Ajaccio de juin à septembre.
  • En train : un train régional (TER) relie la gare de Rocamadour-Padirac à Brive et à Figeac. 


En savoir plus