FR
Vous êtes ici

SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES VALCABRÈRE
Renouez avec le fil du temps

Carte Saint-Bertrand-De-Comminges
Saint-Bertrand-De-Comminges (Haute-Garonne)

Pourquoi aller à Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère :

  • Une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle (chemin du Piémont), et dans l'histoire de la Romanité en Occitanie.
  • La cathédrale de St-Bertrand-de-Comminges, classé Plus Beau village de France.
  • Le site antique de Lugdunum-Convenae.
  • Le décor majestueux des Pyrénées.
  • De grands itinéraires de randonnée pédestre et cycliste (Via Garona, véloroute de la Garonne).
Info pratique

Sur le parvis de la cathédrale, un ancien couvent du XIXè s. abrite les Olivétains : c’est le point d’accueil indispensable pour tout comprendre du site de Saint-Bertrand-de-Comminges.

En savoir plus
 

Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges

A FAIRE EN PREMIER

Grimpez à Saint-Bertrand-de-Comminges

Admirez comment Saint-Bertrand-de-Comminges, suspendu entre ciel et terre, se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens ! Grimpez vers ce village ceinturé par des remparts qui se confondent avec le rocher. Flânez dans ses ruelles bordées de maisons nobles. Visitez la cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Son origine remonte au début du Moyen-Age. Elle fut continuellement enrichie jusqu’au XVIè s. d’éléments architecturaux et décoratifs. Splendide !
 

Coup de coeur

 A l’intérieur de la cathédrale, votre regard sera ébloui par le chœur de stalles en bois et par le magnifique buffet d’orgue, considérés comme des joyaux de la Renaissance.

La cité antique
La cité antique

LA CITÉ ANTIQUE

Elle vous attend depuis 2 000 ans !

Au pied de Saint-Bertrand-de-Comminges, vous découvrirez les ruines du site antique de Lugdunum-Convenae. Fondée au 1er siècle avant JC, la cité fut prospère jusqu’aux invasions barbares, en 585. Vous discernerez le forum, le théâtre antique, les thermes et la place à portique. Imaginez : 5 à 10 000 personnes vivaient ici ! Ne manquez pas la basilique paléochrétienne, une des plus anciennes églises chrétiennes de la Gaule méridionale. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité avec la chapelle Saint-Julien.
 

La basilique St-Just de Valcabrère
La basilique St-Just de Valcabrère

SAINT-JUST DE VALCABRÈRE

Plus qu’une église, une émotion à l’état pur

En contrebas de Saint-Bertrand-de-Comminges, la basilique Saint-Just-de-Valcabère s’élève au milieu des prés, dans un décor toscan. C’est l'une des plus belles églises romanes de l’Occitanie. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Edifiée sur une nécropole païenne et un cimetière paléochrétien, la basilique vous émerveillera par sa pureté, sa simplicité et son magnétisme. L’utilisation de pierres issues de la cité antique dans sa construction ajoute à sa singularité.
 

Bon plan

 Un dépliant, disponible à l’accueil de la cathédrale, propose 4 balades thématiques (de 30 mn à 2h) pour profiter pleinement du site: la ville et son faubourg, la promenade archéologique, etc.  

Le Comminges

A PIED OU A VÉLO

Découvrez ou rejoignez le Comminges 

Saint-Bertrand-de-Comminges fut pendant des siècles une étape importante sur les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Les marcheurs y passent toujours, et de nombreux autres chemins de randonnée ou de VTT sillonnent ce piémont pyrénéen. A vélo, lancez-vous sur la véloroute de la Garonne qui, en 106 Km, relie le Midi toulousain aux Pyrénées. A pied, partez à l’aventure sur la Via Garona, sentier de grande randonnée (GR®861) qui vous permettra de cheminer de Toulouse jusqu’à Saint-Bertrand-de-Comminges en 170 Km et 7 étapes !
 

Incontournable

 Réservez vos places pour le Festival du Comminges qui propose en août et septembre, sur le site magnifique de Saint-Bertrand, une vingtaine de concerts (voix, piano et orgue). 

En savoir plus

Les chemins mènent à Saint-Bertrand-de-Comminges

La beauté des paysages, la sérénité, les Pyrénées en ligne de mire et puis Saint-Bertrand-de-Comminges qui surgit face à vous. Pour un jour, un week-end, une semaine de vacances au vert, direction le sud de la Haute-Garonne. Vidéo © Haute-Garonne Tourisme

Les blogueurs ont aimé

Avec le blog de André-Pierre, préparez votre visite de la cathédrale Sainte-Marie et du bourg médiéval de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Stalles sculptées de la cathédrale Sainte-Marie
Saint-Bertrand-de-Comminges
@jowmoon
Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)
https://www.instagram.com/p/BicXM_CnWJp
Saint-Bertrand-de-Comminges
@bertynicolas
Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)
https://www.instagram.com/p/BhwzouEFgYl
Saint-Bertrand-de-Comminges
@annabellelaf
Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)
https://www.instagram.com/p/BcmLUD0Akxv
Saint-Bertrand-de-Comminges
@elotrofran
Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)
https://www.instagram.com/p/1vVVjcTWFR
Latitude: 43.026635000000
Longitude: 0.570886000000
Comment venir ?
  • En voiture : accès depuis Toulouse par l’A64, puis sur l’A645 direction Luchon, et la N125 jusqu’à Saint-Bertrand/Valcabrère. Montpellier est à 3h30 de route, en empruntant l’A61 jusqu’à Toulouse.
  • En avion : à partir de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac (2h de route), ou de l’aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (50 mn).
  • En train : la gare SNCF la plus proche est celle de Montréjeau / Gourdan-Polignan à 9 km, sur les lignes TER Toulouse-Tarbes-Pau et Toulouse-Luchon. Des services d’autocars et de taxis relient à Saint-Bertrand-de-Comminges.