Coronavirus - Solidarité en Occitanie | Tourisme Occitanie

Initiatives solidaires en Occitanie

Nous sommes tous confinés, l’épidémie de Coronavirus se poursuit. Pendant ce temps, les gestes de solidarité se multiplient en Occitanie, notamment dans le secteur du tourisme qui fait preuve d’une belle combativité alors qu’il est très impacté par cette crise. Retrouvez dans cette page les prestataires qui, en temps normal, vous accueillent, vous distraient ou élaborent des produits d’excellence : leur imagination, leur générosité et leur ingéniosité font chaud au cœur !

ILS OFFRENT DES SÉJOURS AUX SOIGNANTS

Les Gîtes de France du Lot
Offrir aux soignants, après le confinement, des nuits en chambres d’hôtes, des semaines et week-end en gîtes : une idée généreuse et originale des Gîtes de France du Lot. Des dizaines de propriétaires se sont mobilisés et ainsi, une soixantaine de séjours sont d’ores et déjà réservés à partir de juillet et jusqu’en novembre. Cette initiative aura un double effet : soutenir la consommation locale (alimentation, restaurant, loisirs…) et faire connaître notre région à une nouvelle clientèle susceptible de revenir. Les séjours lotois seront destinés en priorité aux personnels soignants du Grand Est et de l’Ile-de-France, particulièrement éprouvés. L’initiative lotoise pourrait prendre de l’ampleur et être déclinée dans d’autres départements.  

Jeans Tuffery

ILS FABRIQUENT DES MASQUES

Jeans Tuffery – Lozère
Tuffery est le plus ancien fabricant de jeans français, un emblème de l’excellence en Occitanie. Caché au fond de la Lozère, Tuffery confectionne aujourd’hui à tour de bras des masques de protection. Composé de deux rectangles de toile de jean et de fond de poche en polyester munis d’un lacet, l’objet n’est pas normé « médical » mais il est lavable, et aide à la protection.

Chapellerie Crambes - Tarn-et-Garonne
Fleuron du savoir-faire chapelier de Caussade, la maison Crambes s'est lancée dans la fabrication de masques réalisés selon des normes strictes, à partir de tissus utilisés pour les chapeaux. Ces masques sont réutilisables et offrent une filtration quasi-parfaite à 99,5% ! Les soignants en ont été les premiers bénéficiaires mais la maison Crambes commence à répondre aux besoins d'entreprises d'autres secteurs.

 Le géant de l'aéronautique offre des millions de masques

Airbus, dont les usines d’assemblage se situent à Toulouse-Blagnac, a offert 2 millions de masques à la France et à l’Espagne. Un Airbus A330 s’est posé à Toulouse avec ces masques provenant de Chine. D’autres convoyages similaires auront lieu, à destination prioritaire des soignants.    

Les couturières de l'Aveyron relèvent le gant !

De la plus grande entreprise aux plus petites ... Anne, couturière aveyronnaise, a lancé un mouvement d'entraide pour confectionner des masques en tissu. Avec 250 bénévoles confinés, recrutés via son groupe Facebook, elle fournit des sages-femmes, des caissières, des aides à domicile, des chauffeurs de bus, des pharmaciens... Egalement en Aveyron, l'atelier de Julien (maroquinereie) participe à la production de masques. 

La Carde

ILS FABRIQUENT EUX AUSSI DES MASQUES !

La Carde - Hautes-Pyrénées
Près de Luz-St-Sauveur, La Carde fabrique des couvertures et des lainages 100% Pyrénées. Cette entreprise familiale s'est unie avec le fabricant de parapentes Nervures et des ateliers d'insertion locaux pour produire 25 000 masques commandés par le département des Hautes-Pyrénées !

Les Tissages Cathares - Ariège
A Villeneuve-d'Olmes en Ariège, les Tissages Cathares sont spécialisés en linge de maison haut de gamme. Pour participer à la lutte contre le Covid-19, ils se sont lancés dans la fabrication de masques de protection lavables à 60°C, commercialisés sur leur site Internet. La vente est destinée au public, entreprises, associations, ...

Missègle - Tarn
Missègle, Regain, Jersy Création : des industriels du textile sud-tarnais se sont reconvertis à la fabrication de masques. Les couturières de l’atelier Missègle, par exemple, fabriquent 500 masques par jour inspirés du modèle validé par le CHU de Grenoble. Ces masques sont fabriqués à prix coûtant et la totalité des recettes ira à la recherche médicale de l’Institut St-Jacques à Toulouse.

ILS FABRIQUENT DES VISIÈRES DE PROTECTION

Atelier La Pompe - Lozère

En février dernier, Mary et Marc inauguraient leur café associatif / co-working à Florac : l'atelier La Pompe. Un peu plus tard, le coronavirus les obligeait à fermer leurs portes. Loin de se décourager, Mary et Marc ont répondu à l'appel des "Makers contre le Covid", et de mettre à profit leurs imprimantes 3D pour fabriquer des visières de protection. Ces visières sont distribuées gratuitement aux aides à domicile, ambulanciers et autres professionnels.

LES PRODUCTEURS LOCAUX MOBILISÉS

Dans toute l’Occitanie
Choisissez les circuits courts, au lieu des supermarchés et des drives ultra-sollicités ! Les petits producteurs et les commerçants d’Occitanie se sont organisés et sont prêts à vous livrer en produits de qualité, dans le respect des gestes barrière. Pour leur donner un coup de pouce, la région Occitanie a lancé une plate-forme gratuite : Solidarité Alimentation Occitanie. Plus de 800 producteurs et commerçants d’Occitanie attendent vos commandes !

Dans le lot
Tout en local ! Légumes, viandes, épicerie salée, boissons, textile, etc : passez commande sur la plateforme lotoise d'approvisionnement Tout en Local. Elle était déjà en place avant l’épidémie, mais elle prend de l’ampleur en agrandissant son rayon d'action autour de Cahors, Caussade et Montauban.

Dans le Gers
Un pour tous, tous pour un ! Les producteurs du Gers maintiennent leur activité et assurent les expéditions comme, par exemple, la Maison Tête à Valence-sur-Baïse et Esprit Foie Gras à Montégut-Savès (foies gras, conserves) ou encore la Ferme du Hitton à Biran (savons au lait d’ânesse bio).

Dans le Tarn-et-Garonne
Sur le site Internet du Tourisme en Tarn-et-Garonne, l’espace "Se régaler pendant le confinement" soutient les producteurs locaux en mettant en avant ceux qui livrent leurs produits chez les particuliers, les drives fermiers, sans oublier des recettes maison avec les produits de saison.

Dans l’Aude
Les produits marqués Pays Cathare se regroupent sur le drive fermier audois accessible à Carcassonne, Pennautier et Payra sur l’Hers.

LE GEL HYDRO-ALCOOLIQUE MADE IN OCCITANIE

Maison Noilly – Hérault
Noilly Prat, fabriquant de Vermouth à Marseillan, fait partie du groupe Bacardi qui a intensifié son engagement à travers ses marques de spiritueux pour aider à produire plus de 1,1 million de litres de gel hydroalcoolique. Ainsi, Noilly Prat a déjà livré 150 litres d’alcool à deux pharmacies locales afin de les aider à produire du désinfectant pour les mains.

Vinovalie - Tarn
A Saint-Sulpice-la Pointe, dans le vignoble de Gaillac, l'union des caves coopératives Vinovalie partage son savoir-faire avec la société toulousaine Gâches Chimie. Celle-ci élabore du gel hydro-alcoolique qui est désormais embouteillé dans les bag-in-box de Vinovalie : des "sacs en boîte" permettant de conditionner 5 litres de vin.

Domaine Riberach – Pyrénées-Orientales
Nouvelle cuvée à Riberach ! Ce domaine viticole réputé pour ses vins produit des solutions hydro-alcooliques avec l’alcool et les produits issus de sa cave. La distribution est gratuite pour les habitants du village, Bélesta.

Gel hydro-alcoolique : les domaines viticoles mais aussi les laboratoires

Maison Delord – Gers
La maison Delord, producteur d’Armagnac à Lannepax, a livré l’alcool nécessaire au laboratoire Phytogers, qui fabrique des produits à base de plantes, pour fabriquer une grande quantité gel hydro-alcoolique. 80 000 flacons ont déjà été livrés gratuitement aux soignants du département du Gers (hôpital d’Auch, EPHAD, soignants à domicile, médecins, …).

Ibbeo Cosmétiques – Tarn-et-Garonne
A Montauban, Ibbeo cosmétiques conçoit et fabrique des cosmétiques naturels bio. Depuis le 11 mars, le laboratoire et ses petits ateliers ont réorienté toute leur production sur du gel hydro-alcoolique, à destination prioritaire des soignants. Il est élaboré à partir d’alcool de blé bio et de glycérine végétale bio. L’eau utilisée est de l’eau de source pyrénéenne de Montcalm.

Nutergia

Nutergia - Aveyron
Nutergia est un laboratoire éco-industriel, implanté en milieu rural à Capdenac en Aveyron. Fabricant de compléments alimentaires à base de produits naturels, Nutergia s'est lancé dans la fabrication en grande quatitié de gel hydro-alcoolique. Au départ, les précieux flacons étaient destinés aux h^pitaux et aux professions médicales. Désormais, Nutergia est en mesure approvisionner les mairies de petits villages pour « aider à faire ré-ouvrir les marchés de villages, essentiels pour défendre nos producteurs locaux ». 

Laboratoire Pierre Fabre – Tarn
Le groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre a reconfiguré une ligne de production de son usine de Soual près de Castres, habituellement réservée au shampoing, pour lancer la production et le conditionnement de gel hydro-alcoolique à destination des pharmacies d'officine.