fbpx Faits marquants au sujet de l'Occitanie| Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

Le saviez-vous ?
8 faits marquants à propos de l'Occitanie

L’Occitanie est une région jeune. Elle est née en 2016 de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Amusez-vous à lire dans cette page quelques faits marquants  qui vous permettront de mieux connaître ou de découvrir l’Occitanie.

Cordes sur Ciel
A Cordes sur Ciel

GEOGRAPHIE

  • En occitan : avoir le cœur grand comme ça, attirer, charmer.

L’Occitanie est la 2ème plus grande région de la France métropolitaine, et l’une des plus attractives puisqu’elle gagne plus de 50 000 nouveaux habitants par an.

L’Occitanie regroupe 13 départements. Sa superficie est de 72 724 Km2. Elle est un peu plus grande que l’Irlande (70 273 m2) et deux fois plus vaste que la Belgique (30 528 km2).
Son territoire s’étend de l’Aubrac aux Pyrénées sur un axe nord-sud, et de la Camargue gardoise à la Gascogne sur un axe est-ouest.

Marché de Moissac
Au marché de Moissac

TOURISME

  • En occitan : aimer accueillir, savoir recevoir, se mettre en 4 pour ses visiteurs

L’Occitanie est l’une des grandes destinations touristiques d’Europe : elle est la 2ème région pour la fréquentation touristique française, devant Provence Alpes Côte d’Azur et après la Nouvelle Aquitaine.

L’Occitanie est l’une des rares régions de France à concentrer les 4 univers de vacances : la mer avec le littoral méditerranéen, la montagne avec les Pyrénées, la ville avec ses deux grandes métropoles Toulouse et Montpellier, et la campagne avec une infinité de terroirs typiques, de beaux villages et de paysages préservés.   

Montpellier
A Montpellier

METEO

  • En occitan : vivre dehors, avoir beau temps, se retrouver en terrasse.


Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan sont dans le Top 10 des villes les plus ensoleillées de France avec, pour chacune, plus de 2 100 heures de soleil par an. Pas étonnant que les Français placent Montpellier et Toulouse en tête des villes où il fait bon vivre, travailler et étudier.

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

BIODIVERSITÉ

  • En occitan : être nature jusqu’au bout des feuilles, agir pour un monde qui dure

L’Occitanie est la 1ère région de France pour la biodiversité. 40% de son territoire est en effet composé d’espaces naturels remarquables et protégés, avec 7 parcs naturels régionaux et 2 parcs nationaux, 29 réserves naturelles, 249 sites Natura 2000, ….
25% de sa côté méditerranéenne est propriété du Conservatoire du Littoral.

L’Occitanie est également la 1ère région pour le nombre de plages et de ports labellisés Pavillon Bleu.
Elle est 2ème pour la production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire).
 

Vignoble d'Occitanie
Vignoble d'Occitanie

ECONOMIE ET AGROALIMENTAIRE

  • En occitan : avoir la pêche, tutoyer le ciel, aimer bien vivre et bien manger.

Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique avec Airbus et la capitale européenne du spatial. Le pôle Agropolis de Montpellier, quant à lui, est reconnu au niveau international.

La région Occitanie se place au 1er rang national pour l’agriculture biologique avec plus du quart des surfaces conduites en AB en France. Elle est la 1ère région française et européenne en nombre de productions agroalimentaires sous signes de qualité : AOC/AOP, Label Rouge, IGP, ...

L’Occitanie est la 1ère région viticole mondiale : ses 80 appellations représentent 36% du volume des vins français. Elle est aussi leader national des vins bio.

Perrier
Bouteilles de Perrier

GRANDES MARQUES ET CÉLÉBRITÉS

  • En occitan : vivre avec les stars, partager le meilleur de soi, croire en l’excellence.

L’Occitanie est le berceau de grandes marques telles Perrier, Roquefort, Avène, Ducs de Gascogne, de savoir-faire réputés avec les gants de Millau, le couteau de Laguiole, le jean Denim ou les vases d’Anduze, mais aussi d’entreprises très créatives à l’origine de produits et de concepts innovants.

Les rappeurs Bigflo & Oli, le chanteur Julien Doré, le chef cuisinier Michel Sarran, le peintre Pierre Soulages ou bien encore le champion de biathlon Martin Fourcade sont nés en Occitanie. Tout comme, par le passé, Henri de Toulouse-Lautrec, Champollion mais également Jean Jaurès, Georges Brassens, Paul Valéry, Claude Nougaro ou Françoise Sagan. On ne résiste pas au plaisir d'ajouter que Thomas Pesquet a fait ses études à Toulouse !
 

 

Toulouse et le Stade Toulousain
Jour de victoire du Stade Toulousain

RUGBY

  • En occitan : être fiers, être là les uns pour les autres, mettre le feu.


Notre région est depuis plus de 100 ans le berceau des meilleures équipes françaises. Trois de ses clubs sont dans l’élite (le Top 14) : Toulouse avec le légendaire Stade Toulousain, Castres et Montpellier. Autres clubs de renom : Perpignan, Béziers, Narbonne, Carcassonne, …
Match du dimanche ou rencontre au sommet, le rugby est à la fois sportif, social, amical, familial. Il a le don de réunir toutes les générations, des enfants aux anciens.

Toulouse

VOCABULAIRE

  • En occitan : laisser son accent chanter, jongler avec les mots, rire.

« Boudu ! Ça va t’espanter, il est allé en meule de Toulouse à Montpellier !» : «Boudu (expression marquant la surprise), il est allé de Toulouse à Montpellier en mobylette ». Le français parlé en Occitanie comporte de nombreux mots et expressions issus de l’Occitan, langue romane toujours vivace qui trouve un relief tout particulier avec le fameux accent toulousain (à ne pas confondre avec l’accent marseillais). Associé au plaisir de parler, d’échanger, de discuter, le résultat est plutôt truculent, ensoleillé et souvent amusant.

 

   

Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus