Vous êtes ici

Les principales destinations
Montagne, mer, ville, campagne : comparez et choisissez !

En Occitanie, vous avez la mer et la montagne, la campagne et les villes aux couleurs chaudes. Chacun de ces petits univers a ses attraits, ses incontournables, ses qualités. Voyez ce qui vous plaît le plus, là où vous aimeriez aller en premier, là où vous vous imaginez le mieux … et sachez que nous serons ravis de vous accueillir dès que possible !   

Le Grau du Roi
Le Grau du Roi

VOS VACANCES A LA MER

La Méditerranée

- Mots clés : vivre en tongues, absorber la lumière, déguster des huîtres …
- Richesses : 220 Km de littoral méditerranéen (du Grau du Roi-Port Camargue à Cerbère), près de 30 ports et stations balnéaires, 4 ports de commerce, 1 parc naturel marin (Parc naturel marin du Golfe du Lion), 1 Parc naturel régional (La Narbonnaise en Méditerranée), 5 centres de thalasso.
- Incontournables : Aigues-Mortes, le Cap d’Agde, La Grande Motte, Collioure.
- Particularités : un réseau de lagunes, d’étangs et de salins entre terre et mer, source d’une biodiversité exceptionnelle (végétaux, oiseaux migrateurs, faune aquacole).
- Irrésistible : le charme des villages, des ports de pêcheurs et des cités maritimes de la côte (Banyuls-sur-Mer, Collioure, Gruissan, Sète, Agde,…).
- Sport favori : le kitesurf. L’Occitanie est la 1ère destination française pour le kitesurf avec des spots réputés comme le Grand Travers à la Grande Motte ou la plage des Coussoules à La Franqui.
-A table : huîtres de Bouzigues, olives Lucques du Languedoc AOP, abricot rouge du Roussillon AOP, vins AOP du Languedoc et du Roussillon, rousquilles catalanes, tielle de Sète, …

   

Incontournable

 Recherchez l’essentiel, multipliez les regards et décuplez vos émotions en découvrant quelques-uns des 40 Grands Sites Occitanie Sud de France : ce sont les incontournables de l’Occitanie, réunis en une collection unique à découvrir absolument !


Voir tous nos Grands Sites

 

VTT en Ariège
VTT dans les Pyrénées ariégeoises

VOS VACANCES A LA MONTAGNE

Les Pyrénées

- Mots clés : admirer la beauté, trouver une piste, vivre enfin …
- Richesses : 430 Km de montagnes entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, pour la plus grande partie en Occitanie ; des sommets de plus de 3 000 m d’altitude (Le Vignemale, le Pic du Tallion, le Néouvielle, …) ; 35 stations de ski ; 1 Parc national (le Parc national des Pyrénées), 2 Parcs naturels régionaux (Pyrénées catalanes et Pyrénées ariégeoises), 19 stations thermales.
- Incontournables : le cirque de Gavarnie, le Pic du Midi, le Canigó, Lourdes, les cols du Tour de France (dont le col du Tourmalet).
- Particularités : faune, flore et paysages très préservés (nombreuses réserves naturelles), traditions pastorales actives (transhumances, fêtes), cousinage culturel avec l’Espagne (bâti traditionnel, patrimoine religieux, traditions culinaires).
- Sports favoris : randonnée pédestre, cyclotourisme sportif, VTT, rafting, canyonning, ski et sports d’hiver.
- Irrésistible : les décors et les ambiances des 20 spas thermaux et sources naturelles d’eau chaude de la chaîne des Pyrénées.
- A table : fromages et salaisons de montagne, Haricot Tarbais, mouton AOC Gavarnie, gâteau à la broche, tartiflette catalane, …  

Le saviez-vous ?

C’est un peu une histoire de famille, de séparations puis de retrouvailles … Unis par 27 siècles d’histoire partagée et une langue commune (la langue d’oc), les territoires qui composaient les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, séparés depuis les années 1960, sont à nouveau réunis depuis le 1er janvier 2016 pour former l’Occitanie.   

Les quais de Garonne à Toulouse

VOS ESCAPADES EN VILLE

Toulouse, Montpellier et plus

- Mots clés : se plonger dans la mêlée, s’emballer, lui prendre la main …
- Richesses : Toulouse 4ème ville française avec 1,3 million d’habitants ; Montpellier 7ème ville française avec 600 000 habitants ; 11 villes moyennes au riche patrimoine : Albi, Rodez, Cahors, Nîmes, Perpignan, Montauban, Mende, Tarbes, Foix, Auch, Carcassonne.
- Incontournables : Toulouse, Montpellier, Albi.
- Particularités : grande accessibilité grâce aux 10 aéroports internationaux de la région, aux fréquences aériennes entre Paris et Toulouse (41 vols quotidiens d’une durée de 45 mn), à la ligne LGV Paris- Nîmes (2h50) et Paris-Montpellier (3h15).
- Sports favoris : shopping, restaurants, monuments et musées (musée Fabre à Montpellier, Musée des Abattoirs et Aéroscopia à Toulouse, musée Soulages à rodez, musée Toulouse-Lautrec à Albi, …), événements culturels,...

 

Coup de coeur

Vibrez avec l’Occitanie et ses beautés inscrites au Patrimoine Mondial UNESCO : la cité épiscopale d’Albi, la cité de Carcassonne, le Canal du Midi, le Pont du Gard, les fortifications Vauban (Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis), les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Gavarnie-Mont Perdu.   

Au bord du Célé dans le Lot

VOS VACANCES A LA CAMPAGNE

De l’Aubrac au Pays Catalan

- Mots clés : apprendre à respirer, se rouler dans l’herbe, pousser une porte …
- Richesses : 6 Parcs naturels régionaux, 1 Parc national (Parc national des Cévennes), 45 villages et cités de caractère (Plus Beaux Villages de France, Villes et Pays d’Art et d’Histoire), marchés typiques (marchés aux truffes, marchés au gras).
- Incontournables : le Pont du Gard, le viaduc de Millau, les gorges du Tarn, la vallée de la Dordogne, le Canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
- Particularités : des cultures identitaires fortes, par exemple celles de la Camargue gardoise, du Pays Catalan, des Cévennes, de l’Aubrac, de la Gascogne.
- Sports favoris : randonnée pédestre, balades à vélo, balades en bateau, canoë, baignade en lacs et rivières, …
- A table : foie gras, magrets et confits de canard, riz de Camargue, viandes de qualité (Agneau fermier du Quercy, Veau d’Aveyron et du Ségala, porc Noir de Bigorre, Taureau de Camargue, …), cassoulet, fromages AOP (Roquefort, Rocamadour, Laguiole, ...), truffe, raisin AOP Chasselas, vins AOP du Sud-Ouest (Cahors Malbec, Gaillac, Madiran, Côtes de Gascogne), Armagnac, …

   

Comment venir ?

- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.


En savoir plus