La cascade d'Ars | AULUS LES BAINS | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici
ITIMIP0090000309

La cascade d'Ars

Itinéraire

AULUS LES BAINSAriège
Durée
3 heures 30

Cette balade au cœur du PNR des Pyrénées Ariègeoises vous conduira au pied d’une des plus belles cascades des Pyrénées, que le Comte de Russel, pyrénéiste renommé, plaçait en tête de toutes ses rivales.

Votre itinéraire pas à pas

1. Prendre la route D8 en direction du col de Latrappe.

2. Piste d’Ars : Au premier virage en épingle, passer la barrière et suivre la piste forestière qui s’élève doucement entre forêts et pâturages jusqu'à un croisement.

3. Piste du Fouillet : ne pas l’emprunter, continuer tout droit sur la piste principale.

4. Arrivée du GR 10 sur votre gauche, continuez tout droit ; juste après vous surplombez une gorge étroite située sur votre gauche, le Pas d’Enfer et vous aller pouvoir admirer quelques couloirs, sur votre droite, creusés dans la roche par des avalanches. Un peu avant la fin de la piste, première vue sur la cascade, puis vous prendrez le sentier sur la gauche.

5. Passerelle de l’Artigous (1060m) : la franchir, le reste de la randonnée va se faire rive droite du ruisseau de l’Ars. La montée se fait dans une hêtraie au milieu de nombreux framboisiers.

6. La cascade se dévoile entièrement sur votre droite continuer la montée par le GR 10 sur votre gauche pour arriver au pied de la plus grande chute qui fait 110 m de haut.

7. Retour par le même chemin.