La Cascade de Cubserviès | ROQUEFERE | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici
ITILAR0110000011

La Cascade de Cubserviès

Itinéraire

ROQUEFEREAude
Durée
5 heures

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux panoramas de la Montagne Noire, le Village de Roquefère, la Chapelle Saint-Sernin jusqu’à la Cascade de Cubserviès.

Votre itinéraire pas à pas :

1. Face à l’entrée du parking, remonter le sentier bordé d’une croix. Virer à droite en surplombant la route. Rejoindre une intersection, monter à gauche puis franchir la barrière pour amorcer la montée d’un sentier caillouteux. 


2. Remonter la vallée puis monter quelques marches. Au replat, suivre à droite jusqu’à un carrefour. 


3. Ici, bifurquer sur la gauche et remonter sous les chênes verts (en face, le sentier mène à Saint-Julien). Après avoir traversé un petit ruisseau, le sentier grimpe encore puis débouche sur la crête de Ventajou. 


4. Remonter la crête et passer près d’un vestige de dolmen. Suivre la trace du chemin en traversant une petite pinède et déboucher sur une piste carrossable. La suivre jusqu’au prochain carrefour, puis tourner sur la gauche. 


5. Tourner sur la gauche. Remonter une partie rectiligne longeant les sapins, puis une zone de travaux forestiers pour arriver à l'intersection du Plo Saint-Martin.

6. Une fois à l’intersection du Plo Saint-Martin (Croix-Vierge), tourner à droite et déboucher rapidement sur la petite route au-dessus de Cubserviès. (Pour voir la cascade, tourner à droite pour vous diriger vers le hameau, puis revenir sur vos pas). Descendre la route, traverser un pont et amorcer une belle côte. Un plan dégagé offre une vue imprenable sur Cubserviès et les environs. Continuer la montée et tourner à droite sur le sentier rejoignant Labastide. 


7. Tourner à droite sur le sentier rejoignant Labastide, et ici, quitter le goudron (ou sans quitter la route, la Chapelle Saint-Sernin se trouve à 300 m hors-circuit). Après deux virages en lacet, le sentier descend en sous-bois, traversant ruisseau, source et ruines. À l’intersection, après ces ruines, continuer en contre bas, à droite. 


8. Un peu d’attention, continuer en contre bas à droite et poursuivre la descente jusqu’à Labastide. Du fond du village, remonter sur les hauteurs, passer la place et retrouver la route. Au lavoir Saint-André, il est possible de retrouver Roquefère en suivant la route. Après le lavoir, remonter le chemin sur la gauche et déboucher sur une voie carrossable, puis tourner à droite pour atteindre la croix de Viallèle. 


9. Atteindre la Croix de Viallèle. Contourner le rocher. Très vite, ignorer la piste rectiligne et emprunter le lacet en contre bas à droite. Suivre alors le chemin principal longeant à flanc face à la plaine Carcassonnaise. Après une descente en sous-bois, au carrefour, tourner à droite.

10. Au carrefour, tourner à droite. Le sentier domine le village de Roquefère et propose en fin de parcours une vue aérienne sur Roquefère.