A 29 Km au sud d'Albi, dans le département du Tarn, Lautrec est un charmant village, classé parmi les plus beaux villages de France, réputé pour son ail rose dont la couleur et la saveur lui ont également permis de se classer comme site remarquable du goût.
Dans un paysage vallonné, coloré et harmonieux, Lautrec est un
petit village perché très agréable à découvrir.
Dominé par son
moulin du 17ème siècle, vêtue de brique corail, la cité fut au Moyen Age un poste défensif important veillant sur la partie centrale du pays albigeois. Une promenade dans les vieilles rues révèle des maisons du 16ème siècle à colombages et encorbellement ainsi que des vestiges des fortifications du 12ème siècle, notamment la porte de la Caussade et les remparts, récemment restaurés.
A voir également :
la collégiale Saint-Rémy (15ème / 16ème siècles) classée aux Monuments Historiques mais aussi la place centrale et ses magnifiques couverts en bois abritant le marché. On pourra par ailleurs grimper sur
le calvaire de la Salette.
Occupant le site du château aujourd'hui disparu, le site offre une vue superbe sur les monts de Lacaune, la Montagne Noire et la plaine de Castres. Lautrec est particulièrement animé le premier vendredi du mois d'août. C'est
le jour très attendu de la fête de l'ail, avec concours de sculpture d'ail, dégustation de soupe à l'ail, animations diverses, etc.
Depuis toujours, Lautrec est en effet célèbre pour son
ail rose, une production unique en France. La culture du « prince des condiments » occupe autour de Lautrec plus de 400 petits producteurs. Bénéficiant du Label Rouge, l'ail rose de Lautrec est prisé pour ses qualités de conservation exceptionnelles (près d'un an) mais également pour sa saveur gustative à la fois élégante et typée.
Ajoutons que Lautrec est situé
à égale distance (environ 30 mn) de deux grands sites de Midi-Pyrénées :
Albi et
Sorèze / Saint-Ferréol.