Le Château de Valon | MUR DE BARREZ | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
Traîneau à cheval neige
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Le Château de Valon

Itinéraire

MUR DE BARREZAveyron
Durée
3 heures 30

Le château de Valon, dans le département de l’Aveyron, est situé sur un étroit rocher qui domine le village et la Truyère, à la limite du Carladez et de La Viadène.

Votre itinéraire pas à pas 

1. De l’entrée du village, monter vers le château et l’ancienne place du village (ancienne aire de battage dallée en plaque de schiste). Passer entre les maisons de pierre bien conservées ou restaurées. Après le cimetière poursuivre la descente, virer en épingle à gauche et emprunter un ancien chemin étroit bordé de murets. Déboucher sur la D 97. La suivre à gauche jusqu’au belvédère (vues sur la vallée et la retenue). 


2. Poursuivre la descente sur la route sur 750 m. Au niveau d’un virage en épingle, suivre en face une piste bitumée à niveau surplombant la vallée. (A 800 m possibilité de remonter au Prat directement à gauche par un sentier escarpé.) Au premier croisement de chemin 800 m plus loin environ, possibilité de remonter directement à Valon par Prat (variante), par un chemin d’exploitation. 


3. Poursuivre à droite toujours à flanc. Passer à proximité d’anciennes fermes : Missillac, Guillotet, 300 m avant la ferme du Parlayre bifurquer à gauche sur une « carral » (chemin dans les bois) en pente raide qui monte en lacets dans les bois. Après plusieurs virages en épingles atteindre la jonction de deux lignes haute tension. 


4. Passer dessous. Revenir à gauche. Suivre un chemin d’exploitation et rejoindre la petite route menant au Fraysse. La suivre à gauche, traverser le village (très belles restaurations) contourner l’église par la droite. Après le cimetière obliquer à droite sur un chemin d’exploitation qui se prolonge par une large piste empierrée menant à un relais de téléphone mobile. Continuer tout droit sur un chemin de terre à travers pâtures et jachères puis par un ancien chemin bordé de murets. 


5. Au premier croisement virer à 90° à gauche sur un chemin toujours bordé de murets. Virer en épingle à droite sur un chemin herbeux jusqu’à la Grange de Bars. S’engager à gauche et poursuivre la descente sur un chemin de servitude et une petite route pour rejoindre Valon (vues magnifiques sur la Truyère).