Le Cirque de Mourèze | MOUREZE | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
Traîneau à cheval neige
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Le Cirque de Mourèze

Itinéraire

MOUREZEHerault
Durée
3 heures

Dominé par la barre rocheuse du Mont Liausson, découvrez un paysage digne d’un conte de fées où la dolomie propose de véritables sculptures naturelles dans un chaos de roches dressées.

Votre itinéraire pas à pas 

1. Itinéraire commun avec le PR Le sentier des Courtinals jusqu'au point 3. Au bout du parking, monter par le sentier à droite. Passer à gauche du point buvette, gravir les escaliers et pénétrer dans le parc des Courtinals. 


2. Accès à gauche au belvédère des Courtinals (point de vue imprenable sur le cirque de Mourèze et la montagne du Liausson). 2 : Entrer dans le cirque, utiliser d’abord une sente étroite (bien suivre le balisage !), puis continuer par le sentier mieux marqué à droite. Il serpente dans le cirque à travers une végétation de romarins, de bruyères, de genévriers, d’arbousiers et d’hélianthèmes. Atteindre une bifurcation. 


3. Séparation avec le PR Le sentier des Courtinals. Partir à droite, face au pic Saint-Jean, et passer au pied des falaises. Face au roc de Brunel, prendre le chemin des Charbonniers à droite et poursuivre tout droit. Le sentier chemine à flanc de montagne et arrive à une intersection. 


4. Bifurquer à gauche en ignorant en face le chemin des Combasses. Le sentier monte dans une végétation de chênes verts (anciennes charbonnières) et parvient sur la crête de la montagne du Liausson (jonction avec le PR Le Mont Liausson). 


5. Prendre le sentier de crête à gauche (point de vue sur le lac du Salagou). Il passe près des ruines de l’ermitage Saint-Jean-d’Aureillan (accès interdit : danger !), continue en crête, descend toujours en crête puis vire à droite et mène au col de Portes. 


6. Descendre par le chemin à gauche sur 700 m. Séparation avec le PR Le mont Liausson. 


7. S’engager sur le sentier à gauche pour regagner le cirque. Passer sous les orgues. Le sentier sinueux débouche dans la rue du Cirque (jonction avec le sentier des Courtinals). 


8. Poursuivre vers le centre du village, passer devant l’église et descendre à gauche. À la placette, tourner à droite, puis emprunter la D 8 à gauche pour rejoindre le point de départ.