Le Cirque de Navacelles | ST MAURICE NAVACELLES | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici
ITILAR0340000046

Le Cirque de Navacelles

Itinéraire

ST MAURICE NAVACELLESHerault
Durée
3 heures 30

Après un parcours sous les Causses, la rivière de la Vis jaillit soudain et creuse de spectaculaires gorges, où une société perdura durant des siècles, avec ses troupeaux, chemins et cultures en terrasses.

Votre itinéraire pas à pas 

1. Du parking de Navacelles, prendre à gauche le chemin qui remonte la Vis jusqu’au pont. Variante au départ du belvédère de la Baume Auriol : aller-retour par le Chemin du Facteur qui rejoint l'itinéraire principal à proximité du Pont sur la Vis (point 2). Niveau difficile (forte montée au retour) / dénivelé positif total 500m / distance totale 15km. 


2. Au pont sur la Vis, s’engager sur la piste en rive droite de la rivière. Contourner le bâtiment de captage par la droite et continuer par le chemin longeant la Vis. Monter par la D130E à gauche sur 400 m. Au retour : retrouver le parking. 


3. Au carrefour avec la d130, prendre le chemin à droite (sud-ouest). Rester sur le chemin principal. Descendre vers les berges de la Vis (passage glissant par temps humide). Poursuivre le long de la rive (sentier inondable), passer les ruines des Poujols et atteindre l’accès aux moulins de la Foux. 


4. Au croisement, descendre par le sentier botanique. Il mène aux moulins, puis franchit la Vis. Remonter par le sentier, puis bifurquer à gauche et monter à flanc dans la forêt de cèdres. Descendre par la D713 sur 400 m. 


5. S’engager à gauche sur le chemin des Vignes. Il est bordé de plusieurs mazets (anciennes cabanes de vigne construites en pierres sèches ou en moellons de calcaire). Franchir l’éperon et poursuivre par le sentier étroit en balcon (pierriers) jusqu’à une intersection (jonction avec l’accès du belvédère de Blandas). 


6. À l’intersection, descendre à droite (GR® 7) et retrouver le pont sur la Vis.