Les Corniches du Méjean | LE ROZIER | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici
ITILAR0480000013

Les Corniches du Méjean

Itinéraire

LE ROZIERLozère
Durée
4 heures 30

Ce sentier au cœur des falaises de la Jonte et du Tarn est spectaculaire et inoubliable. Sous le vol des vautours, vous découvrirez des rochers aux formes typées : les Vases de Sèvres et de Chine.

Votre itinéraire pas à pas

1. Depuis la place de la mairie, prendre à droite sur la D996 puis prendre à gauche la rue principale du village. Après 200 m prendre à gauche les escaliers qui montent entre les maisons et poursuivre l’ascension jusqu’au hameau de Capluc.

2. Au niveau du hameau de Capluc, suivre le sentier bétonné. Après un premier virage à l'intersection possibilité de faire un aller-retour pour effectuer l'ascension du rocher de Capluc (environ 30 minutes). Sinon prendre à droite et après l'ancien four à pain poursuivre sur le sentier qui remonte les gorges de la Jonte.

3. Sur la gauche des escaliers montent en direction du sentier Jacques Brunet, il s’agit d’une variante plus escarpée qui rejoint le sentier des corniches après le col de Francbouteille. Sinon continuer de suivre le sentier qui remonte les gorges. Arrivé dans une partie boisée, continuer de monter le long des vingt-deux lacets du ravin des Echos et ignorer le sentier qui descend sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche et grimper jusqu’au col de Francbouteille.

4. Au niveau du col de Francbouteille, le sentier passe sur la vallée du Tarn. Après 1 km en contrebas à gauche du chemin se trouve la fontaine du Teil. Poursuivre sur le chemin qui s'élargie et monte régulièrement.

5. Dans une épingle à cheveux, laisser à gauche un chemin qui va en direction de Cinglegros et continuer de monter en direction du col de Cassagnes. Au premier carrefour aller tout droit puis tourner à droite au second en direction du sud. En bas d'une légère descente aller à droite puis à gauche à la bifurcation suivante. Le chemin débouche sur la vallée de la Jonte.

6. A cet endroit, la piste se transforme en sentier. Il longe alors la corniche et passe successivement au Balcon du Vertige (belvédère muni d’un garde-corps), puis au Pas du Loup, au Vase de Chine et au Vase de Sèvres.

7. Le sentier se poursuit et atteint le ravin des Echos. Au croisement aller à gauche et descendre vers Capluc pour revenir par le même chemin qu'à l'aller.