Les Fenestrettes | ST GUILHEM LE DESERT | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
Traîneau à cheval neige
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Les Fenestrettes

Itinéraire

ST GUILHEM LE DESERTHerault
Durée
3 heures 30

Une balade surprenante dans le Cirque de l’Infernet, puis par les Fenestrettes : cet étonnant chemin fut construit par les moines de Saint-Guilhem, en encorbellement au-dessus du vide.

Votre itinéraire pas à pas 

1. De la place du village, suivre la Rue du Bout du Monde. 


2. Continuer sur la gauche, en suivant le ruisseau du Verdus, franchir le pont submersible et s'engager à gauche sur le sentier qui s'élève en lacets sur 1 km. 


3. Au pied de la falaise de la Bissonne, laisser les GR®653 et GR®74 qui partent à gauche, et continuer tout droit par l'ancienne voie qui permettait de rejoindre le plateau du Larzac (variante du GR®653). Il parvient au lieu-dit "les Fenestrettes" (remarquable ouvrage médiéval construit par les moines de l'abbaye de Gellone). Au retour : À droite, par l’itinéraire utilisé à la montée, rejoindre le village. 


4. Le chemin continue la montée sur quelques mètres avant de redescendre vers le fond du vallon de la Font-de-Paulier. 


5. Laisser le chemin du col de la Candelle à droite et le GR® 74, et prendre le sentier à gauche. Il quitte la vallée pour grimper dans une combe. En haut, emprunter la piste forestière à gauche sur 700 m. 


6. Dans le virage à droite, quitter la piste et s’engager sur le chemin à gauche. Il mène au point de vue Max-Nègre (panorama sur le cirque de l’Infernet et le massif calcaire des monts de Saint-Guilhem). Continuer par le chemin à droite et atteindre une intersection. 


7. Poursuivre à gauche par le sentier (on retrouve le GR®653 et GR®74). Il descend en lacets à travers la forêt et ramène à la bifurcation de l'aller.